Nous sommes le Jeu Mai 16, 2024 4:58 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Aquarium transformé en terrarium 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Aquarium transformé en terrarium
Bonjour,

Ça fait un petit bout que je suis inscrite au forum, mais ce n'est que dernièrement qu'on s'est acheté un aquarium pour en faire un terrarium.

Il fait 4 pied de long x 1 pied de large x 17 po de haut

Le particulier à qui on l'a acheté l'utilisait comme bac à décanter pour des poissons d'eau salée, c'est pourquoi il y a des séparations de plexiglass dedans.

Image
Image

On pense mettre un jeune dragon barbu dedans (qu'on n'a pas encore). Ça vous semble correct?

Pour le substrat je pensais à de la céramique, mais mon copain a entendu parlé de substrat de coconut de la grosseur de gros grains de sable. En avez-vous déjà entendu parlé? Le monsieur de l'animalerie qui lui en a parlé lui disait que ça fait 15-20 ans qu'il a des dragons barbus et qu'il a jamais eu de problème avec ça. Il peut en manger mais ça ne fera pas d'impaction lors de la digestion. J'aimerais avoir vos avis parce que j'ai des doutes et je trouve que la céramique serait plus appropriée? (plus sec, plus facile à nettoyer..)

Le terrarium va être beaucoup trop grand pour un bébé ou si ça peut être correct avec un certain aménagement? Sinon on pense garder 2 divisions de plexiglass et mettre le dragon dans la partie du centre.

Pour le chauffage. Avec la céramique, je crois pouvoir mettre seulement des lampes chauffantes pour chauffer le sol mais combien je devrais en avoir besoin (et quelle intensité) pour 4 pied de terrarium? 2 ou 3?

Merci de vos réponses et si vous avez des conseils à nous faire, gênez-vous pas! :)
Andrée


Dim Aoû 22, 2010 11:06 am
Profil

Inscription: Sam Juin 13, 2009 9:50 am
Messages: 604
Localisation: Québec
Age: 35
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Salut, est ce que ca s'enlève les séparations en plexiglass ?? Si ca s'enleve pas, cet aquarium n'est vrm pas fait pour devenir un terrarium. Si tu peut les enlever et que tu te trouve un top en grillage que fit avec le dessus ca serait correct. La fibre de coco vient en bloc dur qui faut que tu trempe dans l'eau et que tu défasse. C'est beaucoup trop humide pour un dragon barbus qui doit avoir un climat désertique. Si tu veux garder un look naturel tu peut utiliser de l'aspen bedding comme substrat. Mais tu ne doit pas mettre de copeaux de bois de connifères, c'est nocif pour les reptiles.

_________________
Steph ♥ Maman de Charlie ♥


Dim Aoû 22, 2010 11:47 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Salut,

Oui les séparations s'enlèvent facilement, elles sont fixées avec du silicone. Sinon on ne l'aurait pas pris! :wink:

Pour le substrat de coco, ce n'était pas de la fibre, mais bien des genres de "granules" de coco, je n'ai vu personne sur le forum qui en utilisait.

Pour le dessus, on va se faire un couvercle grillagé avec des bordures de bois.

Merci pour ta réponse, je vais voir ça pour le "aspen bedding" dont tu parles!

Andrée


Dernière édition par Andrée le Dim Aoû 22, 2010 2:25 pm, édité 1 fois.



Dim Aoû 22, 2010 12:34 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2010 3:03 pm
Messages: 272
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
D'apres moi il parle de concasser de noix de coco(mon ancien berber etait dans sa quand je l'ai acheté).Se sont de petit morceau de nois de coco mais d'après moi il a un risque qu'il en mange en mangeant de la salade ou des insectes et d'après moi c'est plus dure a digérér que du sable et plus de risque d'occlusion. si c'est bien ce que je parle tu est mieux avec de la céramique^^


Dim Aoû 22, 2010 1:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Salut,

Pour les dimensions de ton terra, cela va convenir pour un jeune dragon et l'idéal serait de conserver les séparations et de le mettre au milieu pour faciliter sa chasse. Si le terra est trop grand, le petit risque de se décourager. Par contre pour un adulte, le terra doit avoir un minimum de 18 po et l'idéal est de 24 afin que la largeur soit adapter à la longueur complète d'un dragon.

Je n'ai jamais utiliser la noix coco comme substrat mais certain disent que les bouts sont quelques fois très pointu sur celui-ci. Personnellement, j'utilise de la céramique mais pour un look plus naturelle j'ai déjà utilisé du millet. Il y aurait toutefois des cas d'impaction avec le millet aussi. Avec l'expérience acquise au cours des dernières années, je ne mettrais pas un juvénile sur un substrat à risque. Pour un adulte, j'aime bien l'idée de mettre un substrat naturelle tout en conservant une partie céramique pour y déposer les végétaux. L'idéal serait même que cette partie soit surélevé afin de ne pas, ou le moins possible, recevoir de substrat si le dragon s'active. Naturellement, il serait alors préférable d'offrir les insectes dans un contenant afin d'éviter l'ingestion de sable mais cela ne donne plus la chance à ton dragon d'exercer son instinct de chasse.

Les problèmes d'impaction avec substrat peuvent être reliés à divers facteurs tel un mauvais éclairage, une température inadéquate pour la digestion, ingestion lors de la chasse ou sur les végétaux, manque de calcium ou autre dans la nutrition. Ce sont toutes des hypothèses possible causant des impactions et probablement qu'il y en a d'autre.

_________________
Membre FRECQ


Lun Aoû 23, 2010 6:01 am
Profil

Inscription: Lun Nov 16, 2009 1:07 pm
Messages: 96
Sexe: Homme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Salut,
je vois qu'on parle de céramique en substrat, et justement j'aimerais pouvoir en poser pour mes geckos léopards. Je me demandais avec quoi doit on coller les plaques (parce que je déplace souvent le terrarium entre ma maison et mon appart, je ne voudrais pas avoir a retirer tout le temps les plaques et puis les grillons qui se faufilent entre les plaques ça m'agace ^^), je ne sais pas si le ciment ou autre produit peuvent être dangereux ? Il me semble que non mais on est jamais assez prudent !
La céramique conduit bien la chaleur il me semble ? Sinon y a t il des contrindications ? Je ne pense pas mais je préfère vérifier !


Lun Aoû 23, 2010 7:04 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Moi je ne colle pas mes céramiques car je trouve que c'est plus facile pour l'entretien d'enlever les plaques pour les laver. Pour le problème de grillons entre les plaques, il faut vraiment bien tailler la céramique pour qu'elle "fit" A1 sinon c'est vrai que c'est un problème. Je connais des gens qui ont collé leur céramique et ont fait le coulis, ils aiment bien aussi et ne regrette pas leur choix.

Pour la chaleur, c'est très vrai. Je n'utilise pas de tapis chauffant avec ma céramique par contre mais j'imagine que même si la source de chaleur vient du bas, la céramique va la capter.

_________________
Membre FRECQ


Mar Aoû 24, 2010 4:43 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Déc 09, 2008 7:28 pm
Messages: 559
Localisation: Trois-Rivière(Qc)
Age: 36
Sexe: Homme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Oui autant la céramique capte le froid, autant elle capte le chaud; en tk mon boa ne s'est jamais plein que ça ne chauffait pas assez lui! :mrgreen: Moi j'ai fait les joints avec du ciments à joints, c'est étanche mais il faut très bien l'appliquer pour qu'il n'y ait aucune craque... ce serait a refaire j'utiliserais peu être du mono a salle de bain, sa ne craque pas, c'est étanche et se lave bien....

_________________
Thierry


Mar Aoû 24, 2010 5:25 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Eros a écrit:
Pour les dimensions de ton terra, cela va convenir pour un jeune dragon et l'idéal serait de conserver les séparations et de le mettre au milieu pour faciliter sa chasse. Si le terra est trop grand, le petit risque de se décourager. Par contre pour un adulte, le terra doit avoir un minimum de 18 po et l'idéal est de 24 afin que la largeur soit adapter à la longueur complète d'un dragon.


Depuis ton message, je suis en train de regarder quel autre lézard serait dans nos gouts et qui pourrait bien vivre dans ce terrarium (toute sa vie). Car on n'a pas la place ni les outils pour faire un terrarium plus large pour l'instant

Je ne les connais pas trop alors, que pensez-vous de ces espèces pour un terra 4 pi x 1 pi x 17 po de haut:
- Agame butterfly
- Anolis vert/marron
- Lézard à longue queue

et... j'ai vu sur le forum que quelqu'un avait des Trapelus Savignii :) , c'est un petit agame qui ressemble un peu au dragon barbu.. est-ce que la grandeur pourrait être suffisante pour qu'il soit heureux?

Andrée


Mar Aoû 24, 2010 1:58 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Fév 05, 2008 8:51 pm
Messages: 1781
Localisation: Ste-Madeleine
Age: 51
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Tu sais, si le dragon barbu t'intéresse vraiment, il pourra faire presque sa première année dans l'aquarium que tu as présentement.

Avec un peu de matériel recyclé il est possible de fabriqué soit même un terra avec des dimensions très confortable. Tu peux fouiller dans la section construction de terrarium pour t'inspirer. Certain utilise de vieux meuble, tel un petit bureau au quel tu supprime les tiroirs, silicone les contours intérieur, ajoute des trappes d'aération, et ajoute des vitres sur rail coulissante. Dans un cas comme celui-ci tu peux avoir un très beau terra à peu de frais.

_________________
Membre FRECQ


Mer Aoû 25, 2010 5:10 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 05, 2008 12:23 pm
Messages: 455
Localisation: Rive-Sud de Montréal
Age: 39
Sexe: Homme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
Eros a écrit:
Tu sais, si le dragon barbu t'intéresse vraiment, il pourra faire presque sa première année dans l'aquarium que tu as présentement.



Pas vraiment. La règle du pouce est que la largeur du terrarium soit au moins plus grande que la longueur total du lézard. Donc, 1 pied de large c'est vraiment petit. Un dragon de 2-3 mois à déjà ça 30cm de long donc il ne pourra pas vivre la dedans un an, même s le terrarium fait 4 pied de long. Donc, si c'est temporaire c'est correct mais il faut vraiment prévoir chnager le terrarium assez rapidement, ce que tu semblait pas vouloir faire.

_________________
Cerberus


Mer Aoû 25, 2010 6:31 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 25, 2006 2:12 pm
Messages: 142
Localisation: Ste-Foy, Québec
Age: 38
Sexe: Femme
Message Re: Aquarium transformé en terrarium
J'aimerais vraiment ça lui construire un terrarium plus adapté, mais on n'a pas la place... on est dans un 3 et demi et disons que l'espace est bien calculé :lol:

Le dragon barbu était notre premier choix, mais en cherchant on a vu d'autres reptiles qui nous intéressaient.. je pense que je vais lancer un nouveau message pour avoir les avis de tous et chacun vu que ce ne serait pas dans la bonne section du forum ici..

edit: c'est ici


Mer Aoû 25, 2010 11:54 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com