Nous sommes le Lun Mai 19, 2025 2:21 pm

Graines de chardon comme substrat?! 
Auteur Message

Message Graines de chardon comme substrat?!
Hier, j'ai écrit un post...

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... highlight=

Le titre n'est pas vraiment détaillé, je n'aurai donc probablement pas le type de réponses que je souhaite.

Je cherche à savoir si, au même titre que le millet, on peut utiliser des graines de chardon comme substrat. La couleur et la texture serait l'idéal!

Bref, avant de faire des niaiseries j'ai besoin d'approbation...

Mon hypothèse suite à mes recherche est que ce n'est pas toxique ni difficile à digérer (mais on parle là d'oiseaux!). J'en ai mangé sans être malade... Mais c'est tout ce que j'en sais. Ça ne veut pas dire que c'est possible pour un reptile...!! Mais je me dis que ça ou le millet...

Je peux pas croire que je suis la seule cinglée à y avoir pensé... :?

Merci de m'éclairer

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)

Sam Nov 15, 2008 3:58 pm

C'est vrai que la texture et la couleur sont intéressant.

Comme c'est pour un végétarien j'imagine que ça devrait être équivalent au millet pour la comestibilité mais encore là il y a des graines différentes pour différentes sortes d'oiseau.

Il doit certainement y avoir une raison pour laquelle les gens suggèrent toujours seulement le millet. Il y a quand même une différence de prix entre le chardon et le millet.

As-tu trouvé un tableau de valeur nutritive, compartif ou quelque chose dans le genre?

Si on arrivait à savoir comment et par qui il a été déterminé que le millet n'était pas dangeureux. Ça pourrait surement servir.

Sam Nov 15, 2008 4:55 pm

Je t'avouerai que pour le prix actuellement c'est pas un problème... c'est l'aspect plus "safe" qui m'intéresse dans le millet, le même que je recherche auprès de d'autres graines!!

Si il s'avère que le chardon est sans danger, on viendra de trouver une alternative intéressante!!

Pour le moment, j'ai installé un berber dans ce grain. Il s'y fait très bien. J'ai osé prendre ce risque. Et comme il s'enfouit souvent il aime définitivement mieux ce substrat que le millet. Dans le millet, il ne s'enfouissait jamais complètement... j'ai hâte de voir! Par contre, je sais que le berber n'essaiera pas de manger son substrat alors que l'uromastyx le fera surement...

J'attends d'autres commentaires,opinions, hypothèses...

Ă€ suivre...

"Tous les animaux connaissent ce qui leur est nécessaire, excepté l'homme."
(Pline l'Ancien)

Sam Nov 15, 2008 7:04 pm

Je lance ça comme ça mais j'ai pas fait de recherche, pourquoi pas des graines de lin? Tu veux quelque chose de foncé, c'est brun foncé. Tant mieux s'il en mange un peu, c'est bourré d'oméga-3..mais aussi de fibres.. :roll:

Par contre avec la température, les propriétés se perdent un peu, mais je crois pas que 40-50°C est vraiment considéré comme de la chaleur..

C'est tellement bon pour la santé que même mon chien à sa petite ration. :P

Sam Nov 15, 2008 11:08 pm

Ce qui m'inquiète un peut dans les graines de chardons est qu'ils sont recouvert d'une coque dur, tout comme les graines de tournesols.

Les oiseaux les décortiques pour ne manger que le centre, puisque le tour est indigeste. J'immagine qu'il en va de même pour les reptiles....sauf qu'ils ne peuvent pas les décortiquer....

De ce point, je voie les graines de lin beaucoup plus sécuritaire...

Dim Nov 16, 2008 12:40 pm

Ce qui m'inquiète un peut dans les graines de chardons est qu'ils sont recouvert d'une coque dur, tout comme les graines de tournesols.

Les oiseaux les décortiques pour ne manger que le centre, puisque le tour est indigeste. J'immagine qu'il en va de même pour les reptiles....sauf qu'ils ne peuvent pas les décortiquer....

De ce point, je voie les graines de lin beaucoup plus sécuritaire...

...mais ô combien plus cher :lol: dans les supermarché il se vend des sac vert de graine de lin broyé à froid et c'est pas donné. donc pour remplir un terra de dragon barbu ca vaux pas vraiment la peine je trouve.

Xav

Dim Nov 16, 2008 12:53 pm
Profil Site Internet

je ne suis pas experte moi non plus mais je sais que mon uro mange des graines sa fais partie de sa diette donc je n'ose pas lui metre des graine comme substra car j'aurais peur qu'il en mange trop :?
et pour se qui est du lin je ne sais pas mais j'ai déjà vue que le lin étais utilisé comme laxatif j'aurais peur moi qu'il en mange trop et que ... si tu vois se que je veux dire :)

moi se que je fais et qui marche bien je mélange de la terre eco heart (pas sur que sa s'écrit comme sa :oops: ) avec du sable sa donne un substra foncé et en plus (je ne l'ai pas encore fais car il faut que je trouve les graines ) mais quand je vais trouvé les graines que je veux je vais lui en planté comme ex des graine de trefle

mais bon comme je le disais je ne suis pas experte a toi de voir :wink:

Dim Nov 16, 2008 1:16 pm

Pour avoir tenté de mettre mes uromastyx sur des graines... je le déconseil car il passe leur temps à en manger :? . C'est bon d'en donner mais pas d'en manger sur une base régulière comme un buffet à volonté :wink: .

Mes uromastyx sont sur un substrat qui est un mélange de terre, eco-earth (ou l'équivalent chez exo-terra qui est moins cher), sable et peat moss. J'en met une bonne épaisseur et je garde seulement le fond humide pour que la terre se tient très bien pour leur permettre de creuser. Je peux leur semer des graines pour faire des pousses germés dans leur terrarium et il s'amuse aussi à creuser pour manger les graines avant qu'elles germent.

Je vais retrouver une photo pour te donner une idée du look de ce substrat qui est assez foncé.

Dim Nov 16, 2008 2:06 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par