Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 2:48 am

branche d'arbre 
Auteur Message

Message branche d'arbre
j'ai une question existentielle concernant les branches d'arbre :D breve explication ;) : je suis passé a l'animalerie Jonas( la plus grosse animalerie a chicoutimi) et j'ai discuter un bref instant avec la dame qui est la... et il m'est venu une question en tete( celle que je vous parle présentement) pour évité d'acheter une fause branche au pet shop on peux aller en chercher dans le bois.... mais comment je fait pour la désinfectée? ( la dame m'a dit de la metre dans le four) mais elle ne se rappelait plus de degrés de température qu'il fallais metre pour qu'elle soit bien stérile...

* :D devinette: ^^ avez vous trouver ma question? ;)

Sam Juin 21, 2008 9:11 pm

Dans le bois c'est dur d'en trouver. en plus, si tu en trouve, elles seront probablement miter a l'os. Les cours d'eau et les lacs c'est mieux. Sur les rives, tu peut avoir des branches dejas debarassées de l'ecorse et garanti bien laver de resine et autres residus. De plus, le bois est generallement bien mort et sans parasite.

Pour la sterilisation, au four moi je ne fait pas, mais effectivement, ca se fait. J'ai un vague souvenir entre 130-175 degrés celcius.
Sinon tu fait comme moi: Tu trempe la branche dans de l'eau avec de la javel pendant qq heures et ensuite tu fait bouillir dans de l'eau de 1 a 3 heures. dependament de l'epaisseur de la branche.

Sam Juin 21, 2008 10:30 pm

mais le probleme est qu'il n'y a pas vraiment de cours d'eau pres de chez moi...( oui il a bien le fleuve ^^ mais rien de bon a en tiré :P) je reste en plein centre ville.... :? est-ce qu'un boisé peux faire, et si je décortique moi-meme l'écorce avant de l'apporter chez moi ? mais pour la grosseur de la pranche voulue elle ne devra pas etre super grosse, car je n'est qu'un tout petit 60x30x30 donc... le choix diminu beaucoup ;)

Sam Juin 21, 2008 10:35 pm

le probleme des branches en millieu forestier, c'est qu'elle subissent une evolution normal de decomposition. Avec toutes les micoses et insectes voulu....C'est super chiant en presque impossible d'avoir de belles branches propres et deparasité comme vu en animalerie.

Si on supose que tu tombe sur une superbe branche, elle aura un des deux problemes majeurs:

encore l'ecorce dessus et encore verte soit dehors ou dans son centre.

Bref, que des problemes qu'il faut regler avant de pouvoir s'en servire.

Solution: Tu te fait une fin de semaine camping, tu te plante au bord d'un lac. Tu a 2 jours pour ramasser se que tu peut.

Sam Juin 21, 2008 10:42 pm

question peu-etre idiote... mais je me lance quand meme ^^

pourquoi elle ne sont pas comme en milieu forestier les branches des cours d'eaux?

Sam Juin 21, 2008 10:49 pm

ok, escuser d'avance pour les fautes, mais voila:

Une branche normale en millieu forestier: Une fois sur le sol, elle fait face a toute une baterie d'attaques divers pour la decomposer. Le plus evident de ces facteurs, c'est les ellements. Vents, pluie, neige, etc...
Il y a aussi les champignons, qui, en millieu humide, vont se faire un joli nid dessus. ca moisi.
Mais le pire, c'est les insectes. Ca creuse, ca bouffe, ca pond!!!
En peut de temps, ta branche et pleine de champinion, pleine de parasites, poreuse et extremement fragile.

Branche dans l'eau: il ne reste qu'un element, l'eau. Juste ce qu'il faut pour gorger en arracher l'ecorce. Dans l'eau, presque rien ne peut rentrer dans le bois, il n'y a pas de probleme d'insecte qui la creuse. Et donc, l'eau agit plus comme une sableuse. Elle penetre dificilement la branche, donc elle glisse dessus et l'use.
Les plantes aquatiques peuvent quand meme s'acrocher dessus. Mais en general la branche est un suport, pas un grenier a bouffe pour ces plantes.

Je dit pas que les branches dans l'eau sont sans defaut, mais sont beaucoup plus facile a travailler.
Et je dit pas non plus que tu trouvera pas une belle branche bien conservée dans un millieu forestier. mais rien qu'a penser aux oeufs de parasite dedans, ca me donne la chaire de poule :(

Sam Juin 21, 2008 11:17 pm

ah d'accord je vois ce que tu veux dire l'ami ;)

Dim Juin 22, 2008 2:16 am

ah d'accord je vois ce que tu veux dire l'ami ;)

tu devrais allé faire un tour à la rivière langevin(la rivière en bas de la côte du parasol)

C'est pleins de morceaux de bois et il y a aussi a la baie tu vas te promener sur le bord de la baie c'est pleins de bois de grève :wink:

Dim Juin 22, 2008 1:31 pm

super c'est bon j'ai plein d'ami qui reste a labaie en plus :D

Dim Juin 22, 2008 2:05 pm

et mĂŞme pret du fleuve si tu as un acces, j'avais trouver deux belles branches pour mon premier corn en quelque minutes

Jeu Juil 17, 2008 5:42 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par