Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 5:55 pm

Les composĂ©s organiques volatiles. 
Auteur Message

Message Les composĂ©s organiques volatiles.
Bonjour Ă  tous!!

Je sais qu'on en parle souvent (ou peut-ĂȘtre pas assez) mais j'ai plusieurs questions Ă  vous poser concernant la concentration de COV dans un produit donnĂ©.

Comme certains d'entres-vous le savent déjà, nous sommes en train de bùtir un mur complet avec des terrariums qui abriteront notamment nos 2 pythons royaux et prochainement un boa constrictor.

J'ai lu beaucoup de postes sur les produits "safe" et ceux à éviter mais rien d'assez concret sur la quantité de COV dégagés dans l'air et ce, sur une période "X".

Il y a beaucoup de questions notamment sur les silicones à employer, la peinture, les vernis, etc. Nous, on a opté pour un procédé en trois étapes. J'ai appelé la compagnie et j'ai demandé qu'on me fasse parvenir les fiches signalétiques pour chacune des étapes.

Étape 1: ApprĂȘt

Étape 2: RevĂȘtement

Étape 3: Scellant

Pour l'apprĂȘt, la quantitĂ© de COV dĂ©gagĂ©s est de 44g/l, soit 34% en teneur de matiĂšre volatile par poids. Le revĂȘtement pour sa part en dĂ©gage 69g/l avec 24% de matiĂšre volatile par poids et le scellant 0g/l avec 0% de matiĂšre volatile par poids.

La question que je me pose est la suivante: Si j'applique les produits qui dĂ©gagent du COV mais qu'ensuite je les scelles avec un produit qui n'en dĂ©gage pas, est-ce que ce dernier empĂȘche les COV des autres produits de se dĂ©gager dans l'air?

De plus, j'ai lis souvent ceci: "Évitez les produits Ă  haute teneur en COV".... Vous voyez venir la question hein? Ça prend combien de g/l ou % pour qualifier un produit de "Haute teneur en COV"? J'ai fais beaucoup de recherches lĂ -dessus et je n'ai rien trouvĂ© d'indicatif. Si quelqu'un s'y connait en COV, manifestez-vous!

Merci Ă  l'avance

Sam Mai 17, 2008 8:04 am

avec tou ce que tu a dit je pense que tu est la personne la plus renseignait sur le sujet.

par contre est ce que tu tes informé a savoir ca prend combien de temps pour quil n'Est pu de COV. parce que ca se produit surment pas a linfini cest chose la. un moment donné yen a pu. reste a savoir pendant combien de temps.

et pour moi logiquement situ aplique un scellant impermable ( et jimagine que cest le but d'un scellant) et quil ne peut pas reagir avec les produit sur lequelle il est appliqué je ne croit pas quil puisse laissé passé les COV.

mais ceci nest que des deduction logique pour moi. ca veut pas dire que cest la verité.

Sam Mai 17, 2008 10:21 am

Hatecrew, merci pour ta rĂ©ponse. Effectivement, je me suis renseignĂ©e sur le sujet et moi aussi je pense comme toi. Un scellant, ça scelle tout, probablement les COV dĂ©gagĂ©s par les 2 Ă©tapes prĂ©cĂ©dentes, soit l'apprĂȘt et le revĂȘtement. Mais tu sais, je voulais vraiment un deuxiĂšme avis, histoire d'ĂȘtre vraiment certaine de ne pas intoxiquer mes bĂȘtes.

D'autant plus que les 3 étapes sont à base d'eau. Au magasin, on m'a dit d'attendre une semaine, mais est-ce vraiment assez?? J'ai fais des recherches sur le site de SIMDUT ainsi que sur les normes de CSA, mais comme je disais, je n'ai rien trouvé sur la norme "acceptable".

Je vais dans ce cas y allé avec ma propre logique, quoique si Specklemind pourrait venir à la rescousse, ça m'aiderait. Lui aussi a fait beaucoup de recherches sur le sujet.

Je vous montrerai le produit final une fois terminé.

Sam Mai 17, 2008 1:53 pm

je suis presentement dans un projet de vivarium, et je me demande aussi quoi utilise... le scellant dont tu parles.. c'est quoi au juste?(marque,etc)

il faudrait que je trouve dequoi pour cette apres midi, je vais l'acheter :P

Sam Juin 21, 2008 11:44 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par