Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 2:15 pm

Oh oH... de la mousse blanche dans mon terra !? 
Auteur Message

Message Oh oH... de la mousse blanche dans mon terra !?
Bonsoir!

J'ai terminé mon premier terrarium depuis une semaine et ce matin j'ai trouvé de la mousse blanche sur une de mes plantes. :x Je suis presque certaine qu'elle n'y était pas hier... Il n'y en avait que sur une seule plante, une Delosperma :

Image

Je viens de passer mon terra au peigne fin, et il n'y en a pas ailleurs. J'ai chercher et les deux seules options que j'ai trouvé c'est la moisissure ou des larves de cicadelle (Philaenus spumarius). Alors je me demande qu'est-ce que c'est et comment l'enrayer parce que j'imagine que ça ne doit pas être très bon pour les Agalychnis callidryas que je comptais y mettre mercredi...

J'optrais plus pour de ma moisissure parce que je n'ai rien vu bouger... si c'est des larves de citadelles, ça voudrait dire que des Philaenus spumarius se promeneraient (elles se déplacent en volant et en sautant). Quoi que mes grenouilles m'en débarasseraient peut-être... ? Et si c'est de la moisissure, comment l'éviter dant un terra tropical :? ?

Pour vous aider à m'aider :wink: ; j'ai un exo-terra 18x18x24, j'ai 2po de billes d'argile pour le drainage et mon substrat est composé d'1/3 du substrat tropital d'Exo-terra (fibre de coco), 1/3 de mousse de sphaigne et de 1/3 de terreau noir. J'ai aussi un bassin qui occupe environ le quart de ma surface avec un petit filtreur.

J'aimerais beaucoup pouvoir accueillir mes grenouilles mercredi :roll:
Alors j'aimerais avoir votre avis, et des suggestions si vous en avez!
Merci :)

Mar Juin 10, 2008 12:46 am

Ptetre des ptite araigné comme dans le mien.... sa fait des ptite toile blanche tres semblable!

Mar Juin 10, 2008 12:10 pm
Profil YIM Site Internet

Ok... et si c'est des araignées, comment les as tu éliminées ? C'est que je ne tiens vraiment pas à tout refaire mon terra, quoi que si j'ai pas le choix je vais le faire...

Est-ce que tu les voies Ă  l'oeil nu, ou c'est trop petit ?! Est-ce que mes grenouilles peuvent s'en nourrir ??

Sinon, d'autres possibilitées ?!

MErci :roll:

Mar Juin 10, 2008 1:09 pm

Ben je pense pas que tes grenouille vont sen nourrir car elle sont vraiment vraiment ptite. dur a voir a l'oeuil, environ plus petit qu'une mine de pousse mine si tu voit le genre.

Je me suis fait dire que push pusher du savon diluer avec de l'eau une couple de jour, et apres rioncer avec du push push uniquement d'eau, sa pouvait les elimer.. Sinon la meuilleur facon, que je nest pas encore fait, parcque ces chaint, cest de tout defaire, rincer laver rincer et replanter.

Outch!

Mar Juin 10, 2008 1:12 pm
Profil YIM Site Internet

Bon bien 24 heures après avoir enlevé la plante "infectée" ainsi qu'une grande partie de la terre qui l'entourait, je n'ai rien vu d'autre appraître... est-ce que ce pourrait être la plante qui avait mal supporté la transplantation??

Ă€ votre avis, est-ce que je peux quand mĂŞme introduire mes rainettes dans le terra ?!

SVP je suis nouvelle dans le domaine, et j'ai vraiment besoin de vos lumières :idea:

Merci!!!

Mar Juin 10, 2008 11:47 pm

Hum... c'est peut-être normal dans un terra planté, mais je trouve étrange les taches blanches et vertes qui apparaissent sur la branche que j'avais stériliser au four à 200 pendant 2heures avant de la frotter pour enlever toutes les cochoneries.

Voici quelques photos:

Image
Image

Svp rassurez-moi :oops: , dites-moi que c normal et que ca fait parti de la création d'un écosystème... :?

Jeu Juin 12, 2008 2:47 am

Tout a fait normal, tu risques de voir d'autres types de moisissures pas mal plus bizarres apparaitre encore pendant un ptit bout de temps.

Jeu Juin 12, 2008 7:28 am
Profil Site Internet

Une dernière question... (pour l'instant :wink: ) combien de temps je dois attendre avant d'introduire mes grenouilles ?? :roll:

Jeu Juin 12, 2008 1:02 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par