Nous sommes le Jeu Juin 26, 2025 12:19 pm

lumens et UVB pour nouveau terra dĂ©sertique 
Auteur Message

Message lumens et UVB pour nouveau terra dĂ©sertique
Bonjour,
je suis nouvellement inscrit parce que j'ai des choses à apprendre. Je compte me procurer une couple d'uro geryi à l'été 2008 et je débute bientôt la construction de mon terra 60"longX28"profX24"haut en contreplaqué avec façade en vitre coulissante.

1ère question: Je n'ai pas trouvé de critique bonne ou mauvaise sur les ampoules compactes UVB d'Exo terra http://www.exo-terra.com/fr/products/co ... _bulbs.php. Moi je voudrais mettre 2 repti-glo 10.0 compacte 26W. Quelqu'un les a essayé?

2ième question: Pour la chaleur et les lumens je pensais utiliser une lampe chauffante halogène RYU blanche à 2 intensités. J'ai trouvé une analyse assez poussée de la distribution de chaleur qui pourrait s'appliquer je pense aux reptiles http://www.agrireseau.qc.ca/porc/Documents/p29.pdf. Je n'ai pas encore de données sur les lumens, mais ça s'en vient. Quelqu'un utilise-t-il ce genre de lampe? Merci à l'avance, je veux le faire une fois comme il faut!

Mar Jan 22, 2008 5:58 pm

Pour débuter je maintiens des caméléons et ils sont un besoin assez spécifique en éclairage. J'ai donc pas mal tous essayé :roll: .

La lampe torsadé exo-terra, personnelement je préfère les néon à ce type de lampe puisque le faisseau lumineux est étroit (parcontre plus profond) tandis que le néon est plus large. J'utilise donc des néon pour mes caméléons. L'uromastyx n'est pas arboricols tu as donc besoin d'une source uv qui puisse atteindre le sol de ton terra(le néon ne produit plus de uv à + de 20cm) , La torssadé est plus profond de quelque cm. Tu peux regarder du côté des ampoules à vapeur de mercure(t-rex,powersun) qui produisent beaucoup de uvet assez de chaleur.

Je n'est aucune expérience avec les uro mais je sais que cette espèce est désertique et par le fait même nécésite un grand besoin en uv.

Le lien de ta 2 ampoule ne fonctionne pas.

Mar Jan 22, 2008 6:21 pm
Profil Site Internet

ce site est très pratique pour les UV, tu as les comparaisons entre plusieurs produits.

http://www.uvguide.co.uk/lightingsurveyintro.htm

À titre informatif, pour reproduire le mieux possible la lumière du soleil, recherche une ampoule qui produira 5600°K, ou de 4000-6000°K

Amuse-toi avec ça! :lol:

Mar Jan 22, 2008 6:47 pm

Merci pour le lien et les renseignements. L'ampoule dont je parle est au quartz http://www.ukal-elevage.com/shopping/index.php. En résumé, le lien du fichier PDF qui ne fonctionne pas décrit bien la distribution de chaleur qui est moins concentrée en un point (comme la majorité des ampoules) mais plus étalée à cause de la longueur de l'ampoule. J'avais trouvé ce lien dans google en inscrivant "ryu halogene".

Je voyais ça au-dessus d'une roche, dans le même sens que la longueur de la roche.

Mar Jan 22, 2008 11:21 pm

Désolé pour le lien, comme il est sur 2 lignes il faut copier coller. Comme mot-clé, inscrivez "quartz".

Mar Jan 22, 2008 11:31 pm

la distribution de chaleur qui est moins concentrée en un point (comme la majorité des ampoules) mais plus étalée à cause de la longueur de l'ampoule.

Le risque avec ce type de lampe, selon moi, serait de ne pas réellement avoir de point chaud et donc ne pas non plus avoir de point froid. Il doit y avoir un grandient thermique pour recréer à très petite échelle les conditions en nature, ce qui ne semble pas être possible avec cette ampoule.

Avec la taille de ton terra et les paramètres requis, tu vas avoir besoin de 2 lampes. Je mettrais un point chaud avec une ampoule à plus fort wattage et un peu plus loin, une autre avec un wattage moindre. Tu aurais donc une chaleur plus vaste, tout en gardant le gradient thermique.

Pour les espèces désertiques, tu dois avoir un point chaud concentré, un endroit pour lézarder et non une chaleur diffuse. De toute façon, ton ampoule émet quand même de la chaleur autour, surtout si tu utilises un basking.

tu peux mettre une grosse roche sous n'importe quel type d'ampoule et la chaleur va se diffuser.

J'ai vu aussi que ce sont des ampoules infrarouge. Tu dois absolument avoir une ampoule qui produit de la chaleur ET de la lumière.

Mar Jan 22, 2008 11:44 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par