Nous sommes le Mer Mai 14, 2025 10:25 pm

Fond de mĂ©lamine ou verre: qu'est-ce qui est mieux? 
Auteur Message

Message Fond de mĂ©lamine ou verre: qu'est-ce qui est mieux?
Bonjour Ă  tous,
présentement je travaille sur un terrarium 100X60X60. j'ai opté pour un modèle entièrement en mélamine parce que l'aération se fera par derrière(trou scié avec grillage) et que 3 des 4 parroies murales seront plâtrées pour donner un effet de roche synthétique. Si j'utilise du verre ça me reviens plus dispendieux et avec le plâtrage ça ne sera pas très esthétique.
un rail double pour installer les deux vitres frontales, évidemment...

La j'était rendu à l'étape de designer un système de chauffage par cable mais je me posait la question suivante:
Si j'installe un fond de mélamine(12cm d'épaisseur, ma mélamine), est-ce que mon cable chauffant arrivera à chauffer à travers? et aussi, l'humidité et les scelles de mon animal peuvent altérer la mélamine avec les années.

Alors j'ai pensé poser mon cable chauffant sur le fond de mélamine, et installer un fond en vitre scellé par dessus.
Mais est-ce que c'est recommandé de chauffer directement une vitre avec un cable chauffant?

Je ne connait pas trop les systèmes de cables, normallement je fonctionne avec roches chauffantes et lumière infrarouge.

Dim Juil 22, 2007 9:08 pm

J'avais fait un double-fond pour un terra de 4'X2'X2'.

J'avais mis un mélaminé de 5mm d'épaisseur sur lequel on avais broché un crayon HB pour ensuite pouvoir passer mon cordon chauffant (un 75W je pense) sans l'écraser. J'avais mis quelques couches de vernis sur la mélamine par précaution. J'avais aussi mis des petits tasseaux de bois pour ne pas que la planche plie. Pour être certaine de ne pas avoir trop de cochonneries en dessous, j'avais mis des tasseaux tout le tour (la planche s'enlève mieux).

Image

test de solidité concluant
Image

Avec du sable et une ampoule de 65W, j'avais 40°C au sol. Par contre 12 cm, c'est définitivement trop, tu vas avoir une énorme perte de chaleur.

Dim Juil 22, 2007 9:35 pm

Probablement des Goniurosaurus si j'arrive Ă  en trouver...

je doit les garder dans un environnement de +/- 25 degrés, mais j'aimerais que ça chauffe jusque dans les 40 au cas ou je n'arrive pas à en trouver.

Un double fond de 5mm parait une excellente idée, en plus de couper dans les frais. Ce terrarium va déja me couter cher alors couper les dépenses d'une vitres de 100cm X 60xm va faire du bien!

Ma grosse inquiétude c'est au niveau de la propreté à long terme. j'imagine qu'un vernis ne fera pas de tord!

Dim Juil 22, 2007 9:55 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par