UVB, Lumens, Kelvin et tralala (et caméléon)
Salutations!
Je suis en train de changer mon système d’éclaire pour mes caméléons. J’ai fait plusieurs recherches et j’aimerais partager mes résultats et avoir vos opinions ou avis sur la question.
Juste une petite mise en garde, je ne suis ni un physicien, ni un expert en la question. J’ai pu me tromper et si quelqu’un pouvait confirmer le tout, je serais rassuré!
Alors...
Pour un caméléon de Madagascar, on sait ceci:
Luminosité : 6000 lumens minimum, 10000-12000 idéal. (d'après le site de miwill)
Température de la lumière : 5600°K idéal (lumière du jour)
UVB : Équateur, 265 microwatts/cm² (uW/cm²) en moyenne, à midi.
Et si j'ai bien compris:
Luminosité : HQI en Europe, high-intensity discharge (HID)/Metal Halide ici.
Ça se trouve et ce n’est pas un problème, mais c'est très cher! Les ampoules fluo-compacte produisent 80 lumens par watt effectif, donc y arrive aussi et pour beaucoup moins chère. Personnellement, je trouve très pointilleux d’acheter un HQI/HID étant donné leur prix très élevé comparativement à une fluo-compacte.
Température de la lumière: (ou température des couleurs) La lumière du jour correspond à 5600K.
Il existe des ampoules HQI/Metal Hallide qui produisent sensiblement la même température. Certaines fluo-compacte aussi.
UVB: C’est là le gros du problème. En Europe, ils trippent sur les fameuses Vitalux, 300w, deux expositions de 30 minutes par jour. Malheureusement, on n’a pas ça ici. Ici, les fameux néons UVB/UVA sont les plus répandus.
Dans l’Équateur, on retrouve 265 uW/cm² en moyenne à midi. Cependant, cette intensité décroît au cours de la journée. Idéalement, on devrait travailler avec une valeur moyenne pour la journée, mais je n’ai pas cette donnée. On peut l’estimer à 180 (écart-type de 40!) sur une période de 12h. On cherchera donc entre 180 et 200 uW/cm².
Zoo Med et
Exo-Terra sont en fait comparables, les 5.0 et 8.0 émettent entre 13 et 25uW/cm² à 1 pied sur plusieurs échantillons et à long terme. La 10.0, quant à elle, émet 35uW/cm² à la même distance. Donc, avec les néons, on est très loin du compte! Il existe aussi la
Zoo Med Powersun UVHeat flood 160w qui produit 65uW/cm² à 1.5 pied. Par contre, voici notre sauveur!
TRex UVHeat SB 100-WATT flood lamp génère entre 150-294uW/cm² à un pied et 100-150 uW/cm² à 20 pouces, alors que pour leur 160-WATT, on a 250-300uW/cm² à 1.5 pied et 75-150 à 2 pied. Aurait-on un gagnant ?!
Je n’ai pas la valeur en Kelvin de la TRex, mais par contre, l’ampoule au mercure a une température de la lumière bien en deca des 5600K. Donc, l’utilisation simultanée d’une ampoule 5600K et d’une vapeur de mercure donnerait autre chose que les 5600K visés. Quant à moi, si j’avais à choisir, je privilégierais l’apport en UVB à la température de la lumière. En Europe, comme ils allument leur Vitalux 1h par jour, le reste du temps, les 5600K seraient respectés, mais comme ils utilisent aussi un halogène ou une incandescente pour le point chaud, c’est tout aussi faussé. Un petit avantage avec la TRex, c’est qu’elle sert aussi de basking-spot.
Ça a de l'allure?!
Références :
Le forum caméléon de France
http://russiantortoise.org/uvb.htm
http://www.uvguide.co.uk/fluorescenttuberesults.htm