UVB, Lumens, Kelvin et tralala (et caméléon)
Salutations!
Je suis en train de changer mon système d’éclaire pour mes caméléons. J’ai fait plusieurs recherches et j’aimerais partager mes résultats et avoir vos opinions ou avis sur la question.
Juste une petite mise en garde, je ne suis ni un physicien, ni un expert en la question. J’ai pu me tromper et si quelqu’un pouvait confirmer le tout, je serais rassuré!
Alors...
Pour un caméléon de Madagascar, on sait ceci:
Luminosité : 6000 lumens minimum, 10000-12000 idéal. (d'après le site de miwill)
Température de la lumière : 5600°K idéal (lumière du jour)
UVB : Équateur, 265 microwatts/cm² (uW/cm²) en moyenne, à midi.
Et si j'ai bien compris:
Luminosité : HQI en Europe, high-intensity discharge (HID)/Metal Halide ici.
Ça se trouve et ce n’est pas un problème, mais c'est très cher! Les ampoules fluo-compacte produisent 80 lumens par watt effectif, donc y arrive aussi et pour beaucoup moins chère. Personnellement, je trouve très pointilleux d’acheter un HQI/HID étant donné leur prix très élevé comparativement à une fluo-compacte.
Température de la lumière: (ou température des couleurs) La lumière du jour correspond à 5600K.
Il existe des ampoules HQI/Metal Hallide qui produisent sensiblement la même température. Certaines fluo-compacte aussi.
UVB: C’est là le gros du problème. En Europe, ils trippent sur les fameuses Vitalux, 300w, deux expositions de 30 minutes par jour. Malheureusement, on n’a pas ça ici. Ici, les fameux néons UVB/UVA sont les plus répandus.
Dans l’Équateur, on retrouve 265 uW/cm² en moyenne à midi. Cependant, cette intensité décroît au cours de la journée. Idéalement, on devrait travailler avec une valeur moyenne pour la journée, mais je n’ai pas cette donnée. On peut l’estimer à 180 (écart-type de 40!) sur une période de 12h. On cherchera donc entre 180 et 200 uW/cm².
Zoo Med et