Auteur |
Message |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
 Conseil terra planté
J'aimerais avoir des conseils pour un terrarium planté:
Quelle type de terre mettre (mélange sable/terre, terre seulement, etc...) ???
J'avais lu un moment donné (messemble que c'est Wyz) qu'on pouvait mettre des vers de farine dans la terre... J'aimerais me faire expliquer ??
Quelle type de plante ?
Dans le fond... je veux tout savoir !!! J'ai fait une recherche sur le forum et j'ai pas trouvé beaucoup de bon post sur le sujet...
Dernière édition par Pogona le Lun Mar 27, 2006 7:48 pm, édité 1 fois.
|
Sam Mar 25, 2006 3:18 pm |
|
 |
vignolo
Inscription: Lun Avr 26, 2004 7:26 pm Messages: 503 Localisation: Sorel-Tracy
|
Salut
Je peux t'aider pour les terrariums plantés. Par contre j'aimerais savoir c'est pour quel type de bête. Ça me donnerait une point de mire pour te suggérer des plantes et substrat.
PL
_________________ [email protected]
|
Sam Mar 25, 2006 4:57 pm |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Je voulais me faire un terrarium planté pour un crested gecko.
Merci Ă l'avance  .
|
Dim Mar 26, 2006 2:26 am |
|
 |
Pogona
|
J'attends encore des subjections...
Conseil sur le substrat ???
Est-ce que je mets de billes d'argile dans le fond ???
Quelle plante ???
etc...
Merci Ă l'avance
|
Lun Mar 27, 2006 1:20 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Tu peux mettre pas mal n'importe quoi qui n'est pas toxique ou qui ne pique pas.. et ne pas mettre des plantes poilues non plus.
Moi je mets des fougères, shafrela (ep), ombrelles, ficus, dracena, Potos,
etc. Des plantes Ă 2.49$ du Reno Depot finalement
Pour déco... bamboo, liège naturel et en tuile, statuettes diverses.
Terreau composé de:
2 parties terre noire
1 partie sable
1 partie peat moss
(le tout 2 à 3 pouces gardé humide) et on y ajoute des vers de farine et des super worm.
WYZ
Lun Mar 27, 2006 1:56 pm |
|
 |
Pogona
|
Merci beaucoup Wyz pour ta réponse  !
Les superworms et les vers de farine rentrent dans la terre ? Ils se nourrissent de... ???
Pourquoi ne pas mettre de vers de terre ?
Mes questions parraissent niaiseuses mais celĂ me chicote pareil  .
|
Lun Mar 27, 2006 2:19 pm |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
|
Pogona a écrit: Les superworms et les vers de farine rentrent dans la terre ? Ils se nourrissent de... ???. de Quéka !!!! (comme le dirais mon ami Domos)  Mais je mets souvent mes restants de carotte et du purée de fruit dans un petit contenant (capuchon de jus) et les vers se rendent en manger très rapidement. Pogona a écrit: Pourquoi ne pas mettre de vers de terre ?.
C'est peut être bon, mais ça vient pas mal gros.
Il y a sûrement d'autres insectes qu'on peut mettre, moi je me suis limité à ceux que j'avais sur la main et que je sais qui ne sont pas nuisible aux geckos.
Lun Mar 27, 2006 2:39 pm |
|
 |
Pogona
|
Merci pour ta réponse rapide  !
|
Lun Mar 27, 2006 2:41 pm |
|
 |
vignolo
|
Salut
Désolé pour la lenteur de ma réponse, mais j'ai fait quelque petites recherche et j'ai analyse ce que j'ai chez moi
J'vais y aller dans l'idée que ton terra fait au moins 20 gallons, sinon pour les plantes, c'est trop petit
Pour le substrat, l'important avant tout, c'est le drainage, ce ce qui va faire que tes plantes vont vivre ou crever en 1 semaine!
- un bon 3po de de gravier fin ou de billes d'argiles (si ton terra fait plus de 25 gallons, prends les billes, c'est beaucoup plus léger).
- t'aurais besoin de moustiquraie fin en vinyle ou de mousse de sphaigne (de la vraie  )
- du terreau, je sais pas si ça se trouve ici, mais jungle earth ou bien quelque chose de léger et pas trop compact.
EDIT: Le moustiquaire se place entre le terreau et les billes d'argiles
Près des murs de ton vivarium, que je te suggère de recouvrir avec du liège compressé, tu y plantes tout ce qui grimpe: ficus, potos tel que WYZ a mentionné.
Tu laisses le sol aux fougère et tu donnes l'espace supérieur à quelques plantes épyphytes: orchidées, bromelias, air plant.
Les air plants, tu les mets où il n'y a aucun arrosage. et où la lumière est forte.
J'ajouterai quelques photos de plants dont je ne connais pas le nom
Bonne chance
PL
|
Lun Mar 27, 2006 4:43 pm |
|
 |
Pogona
|
Citation: Pour le substrat, l'important avant tout, c'est le drainage, ce ce qui va faire que tes plantes vont vivre ou crever en 1 semaine! - un bon 3po de de gravier fin ou de billes d'argiles (si ton terra fait plus de 25 gallons, prends les billes, c'est beaucoup plus léger). - t'aurais besoin de moustiquraie fin en vinyle ou de mousse de sphaigne (de la vraie ) - du terreau, je sais pas si ça se trouve ici, mais jungle earth ou bien quelque chose de léger et pas trop compact.
EDIT: Le moustiquaire se place entre le terreau et les billes d'argiles
J'aimerais savoir la nécessité des billes d'argile au fond du terraium ? Si j'en met pas, c'est quoi celà risque de faire ?
Pourquoi mettre un moustiquaire entre l'argile et le terreau ?
J'aime vraiment tout comprendre avant de m'embarquer  ...
|
Lun Mar 27, 2006 7:04 pm |
|
 |
SilverGTS
|
comme la mousse pousse dans l' eau d habitude, selon moi si tu la pose sur un substart tel que de la terre ca sera pas assez mouiller. selon moi c est la raison pour laquelle les billes c est l ideal! ca l aisse place vraiment a leau et a la circulation.
|
Lun Mar 27, 2006 7:51 pm |
|
 |
Brooklyn
Inscription: Mer Nov 23, 2005 1:28 pm Messages: 499 Localisation: Longueuil Age: 45
|
Allo,
pour les bille d'argile sa aide les plante, mais sa empeche aussi d'avoir de la terre détremper dans le fond. Ce qui fait une surface beaucoup plus stable que de la terre pleine d'eau comme de la boite.
ciao
CP
_________________ D.Azureus /U.Ebenaui/ Nephrurus Amye + Levis levis
|
Lun Mar 27, 2006 8:01 pm |
|
 |
vignolo
|
Pogona
La moustiquaire est utilisé pour éviter que ta terre se ramasse dans les bille d'argile et que ça fasse une bouette invroyable  Tu peux utiliser la mousse de sphaigne, un tissus.. etc
Si tu ne mets pas les billes d'argile ou le gravier, ton sol sera mouillé en permanence. Les plantes, la plupart du moins, doivent sécher entre les arrosage.
Tu peux aussi voir le guide que j'ai fait:
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?p=136769#136769
Bonne chance
PL
|
Lun Mar 27, 2006 9:02 pm |
|
 |
Frenk
Inscription: Dim Avr 24, 2005 3:58 pm Messages: 2208 Localisation: Ste-anne de beaupré (québec)
|
Mais les vers de farine sont t'ils destinés à l'alimentation? Ou à l'aération de la terre?? Ou quoi? Merci sa me chicotais 
_________________ Collection bien réduite...
Plus qu'une femelle Royal
|
Lun Mar 27, 2006 10:13 pm |
|
 |
vignolo
|
Selon moi, ils sont destiné à l'alimentation, par contre, ils vont forcément aéré la terre. Il est bien d'ajouter des vers de terre à cet effet.
PL
|
Lun Mar 27, 2006 10:14 pm |
|
|