Nous sommes le Jeu Sep 04, 2025 7:45 am

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
[Construction vivariums tropicaux] - Guide 
Auteur Message

Message [Construction vivariums tropicaux] - Guide
Bonjour tout le monde

À la vue des derniers mois, nous pouvons sentir que le public Québécois désire en connaître davantage sur les vivariums tropicaux de type naturel. Suite à plusieurs discussions, plusieurs recherches, et à la relecture du post que j'avais fait précédemment, je crois bon de revoir tout ce que j'ai fait et le reformuler d'une façon différente.

Alors, voic la méthode améliorer pour construire des vivariums tropicaux naturels.

EN CONSTRUCTION

OUTILLAGES REQUIS
- Fusil à silicone
- Pince
- Grattoir à vitre
- Exacto
- Gants de latex

MATÉRIAUX EMPLOYÉS:
- GE Silicone II (noir, brun)
- Moustiquaire en vinyle
- ''Eggcrate''
- Peat brick, celui en animalerie sous forme compacte et non le peat moss des magasins à grande surface; la couleurs est meilleure.
- Fil d'aluminium
- Mousse polyuréthane GreatStuff

SYSTÈME DE BRUMISATION
MistIslands
Mist King

POMPE
Pour économiser de l'espace, j'ai décidé d'utiliser une pompe externe de marque Turtle filter 501 de la compagnie ZooMed. Elle pompe sans problème 18 po de haut.
Image

SITES DE RÉFÉRENCES ET PERSONNES RESSOURCES
Dendroboard
Dendro's Grove
Tropiflora

(1) PREMIÈRE ÉTAPE:
Fabrication du faux fond en Eggcrate
Il existe plusieurs méthodes de faire un faux fond: billes d'argiles, roches, liège et le ''egg crate'' sont les plus employés. Le but de faire un faux fond est de permettre le drainage des sols. Bien que les plantes soient tropicales, la plupart n'aime pas un sol imbibé d'eau stagnante. Alors voici comment monté un faux fond.
Il suffit d'attacher divers morceaux de egg crate avec de la broche en aluminium. La hauteur désirée varie en fonction du niveau d'eau voulu et des dénivélations désirées.

Exemple:
Image

(2) DEUXIÈME ÉTAPE
Masquage des vitres latérales
Étant donné la couleur blanche de la mousse de polyuréthae, il est fortement suggéré de masquer les vitres latérales en fonction du décor voulu. Pour se faire, simplement étendre une couche de silicone noir sur les côtés. Il peut être nécessaire de donner deux couches pour cacher les endroits non couverts. Par contre, il n'est pas nécessaire de rendre le tout complètement opaque. Pour savoir si vous avez mis suffisamment de silicone, seulement mettre une lumière d'un côté de la vitre et mettre un objet de l'autre, si vous ne voyez pas l'objet, c'est que c'est assez bien couvert.

Exemple:
Image
Image

(3) TROISIÈME ÉTAPE
Couvrir le Eggcrate de moustiquaire
Le egg crate ayant des ouvertures grossières, il faut le recouvrir de moustiquaire ou de toile à platte-bande pour permettre à la terre de ne pas tomber. Encore une fois, il suffit d'attacher le moustiquaire avec de la broche d'aluminium.

Ex.

(4) QUATRIÈME ÉTAPE
Positionnement du faux-fond
Comme le nom de l'étape le dit si bien, suite à la préparation du faut fond, il faut le fixer au fond du vivarium. Un simple collage avec un restant de votre silicone noir peut suffir.

(5) CINQUIÈME ÉTAPE
Fabrication de l'arrière plan (mousse)

Cette étape est probablement la plus curciale, c'est elle qui donnera une bonne partie du look que prendra votre vivarium. Préalablement à cette étape, il faut fixer toutes les branches et roches faisant partie de votre arrière plan ou bien étant en contact avec ce dernier.

Ex.:

Ensuite, vient le temps d'appliquer la mousse de polyuréthane.
Petits conseils:
- N'en mettez pas trop épais, i.e. 3/8po d'épais de ''liquide'' vous donnera environ 5/8po de mousse solide.
- N'y allez pas de façon linénaire, allez-y plutôt de façon aléatoire.
- Fais de petits gestes circulaires avec le bout de la buse, cela a pour effet de briser la linéarité.
- Mettez en partout, ne laissez pas d'endroit vide pour revenir plus tard, la liaison entre deux sections ne se fait pas toujours bien.
- N'appliquez pas de mousse jusqu'au bord du silicone noir, laissez plutôt un jeu de 1/2po. Ça ira mieux pour appliquer le silicone à la prochaine étape.
- Faites un côté à la fois.
- Laissez sécher environ 6 heures avant de faire un autre côté.

(6) SIXIÈME ÉTAPE
Fabrication de l'arrière plan (silicone brun/peat brick)

Pour donner une allure plus naturelle à la mousse blanche, il est intéressant de lui appliquer une couche de ''EcoEarth'', mousse de tourbe (Peat moss) ou de fibre de coco.

Pour se faire, il faut appliquer une généreuse couche de silicone brun sur la mousse de polyuréthane (il faut en mettre un peut plus épais sur le sommet des des ''bosses''.
Ensuite, avant que le silicone ne sèche, appliquez une couche de votre substrat pour background. Pour ma part, j'emploie le style EcoEarth de ZooMed.
Il faut bien presser le substrat afin qu'il pénètre dans le silicone. Voilà la raison pour laquelle il faut mettre mettre plus de silicone sur le haut des bosses; sinon le silicone glisse entièrement sur les côté et le substrat ne tient pas à cet endroit.

Image

( 8 ) HUITIÈME ÉTAPE
Sol

(9) NEUVIÈME ÉTAPE
Plantes

Dernière édition par vignolo le Dim Déc 17, 2006 2:34 pm, édité 10 fois.

Jeu Jan 19, 2006 8:03 pm

Génial le guide...vraiment, superbe...Merci!

1.0.0 physignatus lesueurii

Mer Jan 25, 2006 10:52 pm

eric

Mer Jan 25, 2006 11:24 pm

je vais debuter mon vivarium en fin de semaine qui viens et suivre ton guide! j ai hate de voir le resultat. ou trouve t on des billes d argille?

Lun Mar 27, 2006 4:38 pm

Les billes d'argile ne se trouvent pas partout. Les miennes, je les ai prises chez Botanix. Si ton vivarium est petit, tu peux prendre du gravier et ainsi économiser un peu d'argent.

Bonne chance et pour les questions j'suis là ;)
Envoie les photos lors du progrès, j'pourrai t'aider à corriger le tir si quelque chose cloche.

Salut
PL

Lun Mar 27, 2006 4:45 pm

merci pour tout ceux que tu va aider avec ca vignolo.. :shock:
beau guide! :lol:
sa peut pas seulement aider pour les batracien en plus.. :wink:

mike

Lun Mar 27, 2006 4:49 pm

donc si je veux mettre des plantes vivantes et quelques red eye.. genre 2-3, serais t il preferable d utiliser un 20g ou un 10 g... car jai les 2 qui traine dans ma chambre...

Lun Mar 27, 2006 4:51 pm

Pour les rainettes, va avec le plus haut possible. Ce sont des animaux arboricoles, et elles aiment avoir de l'espace plus en hauteur. Un 10G pour des Agalychnis, c'est pas mal petit...ton 20G mis sur la hauteur avec un morceau de plexi qui scelle le bas, ca pourrait etre vraiment mieux, mais je trouve ca encore tres limite, personnellement. Tu serais mieux avec une autre espece plus petite et qui demande moins d'espace.

Lun Mar 27, 2006 5:09 pm
Profil Site Internet

je pense beaucoup a des dendrobates.. mais vu le prix de la petite bete, je n ai pas du tout le gout de manquer mon coup!

Lun Mar 27, 2006 5:19 pm

Ca serait deja beaucoup mieux pour ce genre de grosseur. T'es pas oblige de payer une fortune, et a ce que je sache, il y a quelques eleveurs au Canada qui en vendent du CB pour pas mal moins cher qu'il y a quelques annees. Cherche sur google, il y a plusieurs forums sur les dendrobates (canadart, entre autres).

Lun Mar 27, 2006 5:23 pm
Profil Site Internet

petit rajout a ca vignolo. tu peut remplacer le silicone par du melange epoxy pour reparer les voiture. ( resine de polyester et cataliseur) mais ca pu que le criss. pour ceux qui etait a lexpo ma tank pour mes velvet etait fait de cette facon.

Lun Mar 27, 2006 5:51 pm

Comment fais-tu la culture de mousse de java ? j'ai mis la mienne dans un gros plat tuppeware et je change l'eau osmosée a tous les 2 jours a peu près est-ce bon ?

Super vivarium

Gab

Lun Mar 27, 2006 6:34 pm

donc si je veux mettre des plantes vivantes et quelques red eye.. genre 2-3, serais t il preferable d utiliser un 20g ou un 10 g... car jai les 2 qui traine dans ma chambre...

Pour les Red Eyed, utilise une 20 sur la hauteur comme l'a dit phrakt.

SilverGTS a écrit:
je pense beaucoup a des dendrobates.. mais vu le prix de la petite bete, je n ai pas du tout le gout de manquer mon coup!

Certaines dendrobates peuvent convenir aux débutants... en y allant avec le CB et un choix judicieux. Laisse-moi un MP si tu veux les quelques éleveurs de Montréal qui vendent pas cher.

boris a écrit:
Comment fais-tu la culture de mousse de java ? j'ai mis la mienne dans un gros plat tuppeware et je change l'eau osmosée a tous les 2 jours a peu près est-ce bon ?

Pour la culture de la java, utilise un contenant d'environ 5 gallon pour commencer. Mets-y un bidule à bulle de CO (demande aux aquariophiles comment en fabriquer une facilement)

hatecrew a écrit:
tu peut remplacer le silicone par du melange epoxy pour reparer les voiture. ( resine de polyester et cataliseur) mais ca pu que le criss. pour ceux qui etait a lexpo ma tank pour mes velvet etait fait de cette facon.
¸

Faut-il vernir après la couche d'epoxy?

Merci à tous
PL

Lun Mar 27, 2006 8:58 pm

je crois pas qu'on ai a vernie apres avoir mis de l'epoxy mais ont doit tester a l'eau et attendre longtemps avant d'y mettre nos betes. Dailleur sur la majorité des site d'aquariophilie et terrariophilie plusieur apres la création de leur decors recouvre le tout de vernis epoxy donc le melange epoxy doit pas etre si pire que le vernis epoxy.
Dailleur pour ceux qui cherche du vernis epoxy Il y a le NU-LUSTRE-55 de la compagnie circa 1850 ca se vend au alentour de 30$ et c'est disponible dans a peu pres toutes les quincaillerie un produit parfait pour ceux qui aiment créer leur decors

Lun Mar 27, 2006 9:14 pm

Ya-t-il des aquarophiles dans la salle ? :oops:

Gab

Lun Mar 27, 2006 9:31 pm
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante