
[Construction vivariums tropicaux] - Guide
Bonjour tout le monde
À la vue des derniers mois, nous pouvons sentir que le public Québécois désire en connaître davantage sur les vivariums tropicaux de type naturel. Suite à plusieurs discussions, plusieurs recherches, et à la relecture du post que j'avais fait précédemment, je crois bon de revoir tout ce que j'ai fait et le reformuler d'une façon différente.
Alors, voic la méthode améliorer pour construire des vivariums tropicaux naturels.
EN CONSTRUCTION
OUTILLAGES REQUIS
- Fusil à silicone
- Pince
- Grattoir à vitre
- Exacto
- Gants de latex
MATÉRIAUX EMPLOYÉS:
- GE Silicone II (noir, brun)
- Moustiquaire en vinyle
- ''Eggcrate''
- Peat brick, celui en animalerie sous forme compacte et non le peat moss des magasins à grande surface; la couleurs est meilleure.
- Fil d'aluminium
- Mousse polyuréthane GreatStuff
SYSTÈME DE BRUMISATION
MistIslands
Mist King
POMPE
Pour économiser de l'espace, j'ai décidé d'utiliser une pompe externe de marque Turtle filter 501 de la compagnie ZooMed. Elle pompe sans problème 18 po de haut.
SITES DE RÉFÉRENCES ET PERSONNES RESSOURCES
Dendroboard
Dendro's Grove
Tropiflora
(1) PREMIÈRE ÉTAPE:
Fabrication du faux fond en Eggcrate
Il existe plusieurs méthodes de faire un faux fond: billes d'argiles, roches, liège et le ''egg crate'' sont les plus employés. Le but de faire un faux fond est de permettre le drainage des sols. Bien que les plantes soient tropicales, la plupart n'aime pas un sol imbibé d'eau stagnante. Alors voici comment monté un faux fond.
Il suffit d'attacher divers morceaux de egg crate avec de la broche en aluminium. La hauteur désirée varie en fonction du niveau d'eau voulu et des dénivélations désirées.
Exemple:
(2) DEUXIÈME ÉTAPE
Masquage des vitres latérales
Étant donné la couleur blanche de la mousse de polyuréthae, il est fortement suggéré de masquer les vitres latérales en fonction du décor voulu. Pour se faire, simplement étendre une couche de silicone noir sur les côtés. Il peut être nécessaire de donner deux couches pour cacher les endroits non couverts. Par contre, il n'est pas nécessaire de rendre le tout complètement opaque. Pour savoir si vous avez mis suffisamment de silicone, seulement mettre une lumière d'un côté de la vitre et mettre un objet de l'autre, si vous ne voyez pas l'objet, c'est que c'est assez bien couvert.
Exemple:
(3) TROISIÈME ÉTAPE
Couvrir le Eggcrate de moustiquaire
Le egg crate ayant des ouvertures grossières, il faut le recouvrir de moustiquaire ou de toile à platte-bande pour permettre à la terre de ne pas tomber. Encore une fois, il suffit d'attacher le moustiquaire avec de la broche d'aluminium.
Ex.
(4) QUATRIÈME ÉTAPE
Positionnement du faux-fond
Comme le nom de l'étape le dit si bien, suite à la préparation du faut fond, il faut le fixer au fond du vivarium. Un simple collage avec un restant de votre silicone noir peut suffir.
(5) CINQUIÈME ÉTAPE
Fabrication de l'arrière plan (mousse)
Cette étape est probablement la plus curciale, c'est elle qui donnera une bonne partie du look que prendra votre vivarium. Préalablement à cette étape, il faut fixer toutes les branches et roches faisant partie de votre arrière plan ou bien étant en contact avec ce dernier.
Ex.:
Ensuite, vient le temps d'appliquer la mousse de polyuréthane.
Petits conseils:
- N'en mettez pas trop épais, i.e. 3/8po d'épais de ''liquide'' vous donnera environ 5/8po de mousse solide.
- N'y allez pas de façon linénaire, allez-y plutôt de façon aléatoire.
- Fais de petits gestes circulaires avec le bout de la buse, cela a pour effet de briser la linéarité.
- Mettez en partout, ne laissez pas d'endroit vide pour revenir plus tard, la liaison entre deux sections ne se fait pas toujours bien.
- N'appliquez pas de mousse jusqu'au bord du silicone noir, laissez plutôt un jeu de 1/2po. Ça ira mieux pour appliquer le silicone à la prochaine étape.
- Faites un côté à la fois.
- Laissez sécher environ 6 heures avant de faire un autre côté.
(6) SIXIÈME ÉTAPE
Fabrication de l'arrière plan (silicone brun/peat brick)
Pour donner une allure plus naturelle à la mousse blanche, il est intéressant de lui appliquer une couche de ''EcoEarth'', mousse de tourbe (Peat moss) ou de fibre de coco.
Pour se faire, il faut appliquer une généreuse couche de silicone brun sur la mousse de polyuréthane (il faut en mettre un peut plus épais sur le sommet des des ''bosses''.
Ensuite, avant que le silicone ne sèche, appliquez une couche de votre substrat pour background. Pour ma part, j'emploie le style EcoEarth de ZooMed.
Il faut bien presser le substrat afin qu'il pénètre dans le silicone. Voilà la raison pour laquelle il faut mettre mettre plus de silicone sur le haut des bosses; sinon le silicone glisse entièrement sur les côté et le substrat ne tient pas à cet endroit.
( 8 ) HUITIÈME ÉTAPE
Sol
(9) NEUVIÈME ÉTAPE
Plantes