Nous sommes le Sam Mai 17, 2025 3:57 pm

comment construire un terra (bcp de pics) 
Auteur Message

Message comment construire un terra (bcp de pics)
J'ai travaillé pendant quelques années pour une compagnie à construire des aquariums (je travail encore pour cette compagnie mais affecté a d'autre tâche). Je voulais partagé mon experience avec vous sur la construction d'un terra. Vous allez voir c'est fort simple quand qu'on sais comment si prendre.

PREMIEREMENT : ce qu'il vous faut, un pistolets Ă  silicone, du silicone, un crayon (vous allez comprendre pkoi plus tard), du tapes et des lames de rasoir.

Image

DEUXIEMEMENT : il vous faut vos vitres lollll déjà coupé si possible (pour enlever le tranchant des vitres, sabler les angles de chaque côtés de la vitre avec du papier de grain 40)

Image

TROIXIEMEMENT : lE MONTAGE : commencer par déposer votre vitre qui sera au fond sur la table. ensuite déposer votre vitre qui ce trouvera à l'arrière sur le rebord de table de façon à ce que la vitre dépasse de la table. Ensuite à l'aide de votre doigt guider vous pour tirer un trait de silicone dans le bas de la vitre.

Image

Une fois effectué, vener placer votre vitre à sa position et excercer une pression entre la vitre du fond et arrière. placer qqse de lourd en arrière de façon a soutenir la vitre arrière.

Image

TRES IMPORTANT A SAVOIR
---------------------------------

Si vous voulez que votre aquarium soit étenche contre l'eau le plus possible, peux importe la technique que vous prenez pour monter vos terra, vous devez mettre du silicone ENTRE les vitres pas justes mettre du silicone dans le fond un coup que toute les vitres sont à leur place.

La méthode que j'utilise permet d'avoir du silicone vraiment partous entre les vitres. Si vous mettez juste du silicone dans le fond veux pas necessairement dire que ca va coulez, mais ca vous donne une protection de plus d'en mettre entre les vitres.

QUATRIEMEMENT : positionner une vitre qui ira sur les côtés sur la table en la surlevent un peu grace à des blocs de bois par exemple. Et placer du silicone sur le coté qui touchera au fond et a l'arrière.

Image

Ensuite placé la vitre à sa position en excersant une pression contre la vitre du fond et arrière. Pas besoin de placer un objet pour retenir la vitre car le silicone sera assez fort pour la retenir maintenant.

Faite la même chose pour l'autre coté.

Image

Placer du tape pour solidifier les vitres entre eux.

Image

Vus que mon terra aura des portes coulissantes, j'ai placé une petite vitre qui acceuillera la rail de plastique.

Image

CINQUIEMEMENT : Considerant que vous avez mis du silicone entre les vitres naturelement il en derbordera à l'interieur et a l'extérieur. Alors pas besoin d'en rajouter dans les coins. Maintenant "licher" le silicone avec votre doigt de bas en haut (pas besoin de faire une tres grande pression).

Image

C'est ici que le crayon viens en fonction. Vous utiliserez le crayon pour faire de beau joins tous egaux. placer votre crayon dans le bas de votre joins. Assurez-vous que le crayon touche aux 2 vitres et faite le glisser jusqu'en haut.

Image

Plus le crayon sera petit plus le joins aussi sera petit. Moi j'utilise les petits crayons marqeur.

Laisser sècher un bon 24h.

Avec des lames de rasoirs, enlever le surplus de silicone dans vos joins et autour du terra.

Ca semble long à faire, mais cela ma pris que 30 min. a monter le tout. C'est sure que ca compte pas le sechage pis la finition. De cette facon vous aurez un terra très solide et étenche.

Pour la finition, je me suis construit un top avec une moulure de bois que j'ai teindu et vernis, et du moustiquaire. Et j'ai collé une petite moulure dans le bas avec du silicone.

Image

Image

Voila j'espère que ca vous aidera. Les commentaires sont les bienvenue.

Mer Déc 21, 2005 10:32 pm
Profil Site Internet

Top notch 8) Ca manquait au forum ce genre de "pas-Ă -pas" de construction d'aquarium !

D'un autre côté, quand je check le prix d'un aquarium, j'aime mieux dépenser un peu que de m'embarquer dans une job comme ça..... mais ca c'est surement juste moi heheh

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Déc 21, 2005 10:40 pm
Profil Site Internet

En parlant d'argent combien ça t'as couté?

Mer Déc 21, 2005 11:13 pm

T'as du talent, c'est vraiment bien fait!!! Comme Oli dit c'est super que tu ai pris le temps de poster les étapes pas-à-pas, ça donnera des bonne idées à certain!!! :wink: A+

___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!

Jeu Déc 22, 2005 12:07 am
Profil Site Internet

forked tongue : disons que pour les vitres j'ai l'avantage de bénéficier de bon prix. :D :D Mais Ca ma couté peux etre 10$ pour le bois.

Jeu Déc 22, 2005 5:20 am
Profil Site Internet

Jeu Déc 22, 2005 9:49 am

Pourquoi ça arrive maintenant quand j'ai presque fini mon terra... C'est tout simplement géniale. Merci pour ce post willy.

Ven Déc 23, 2005 11:37 am

Je crois que ce serait peut-etre intéressant de le mettre en Post-it.

Comme ca on aura pas a faire des recherche interminable dans 2 mois pour le retrouver :!:

Ven Déc 23, 2005 12:51 pm

Merci pour vos commentaires. J'espère que ça aura aidé qqun d'entre vous. Si vous avez des questions gêner vous pas. :D :D

Mer Déc 28, 2005 10:37 pm
Profil Site Internet

Salut vraiment nice ton terrarium je veux m’en construire un

Jais appeler dan un vitrerie pour un prix 62 $ pour 5 morceaux
Sa feras une aquarium de 70L x 38P x 40H

28GAL environ

Lun Jan 09, 2006 12:34 pm

Dernière édition par léon le Mer Jan 25, 2006 3:52 pm, édité 1 fois.

Lun Jan 09, 2006 1:03 pm

cobra88... si tu as besoin d'aide gene toi surtout pas

Lun Jan 09, 2006 2:08 pm
Profil Site Internet

Jais trouver un site qui montre comment monter un aquarium

http://hernando.free.fr/technic/bricolage/verre-colle/

Lun Jan 09, 2006 3:31 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par