Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 6:48 pm

Eclairage du terra ? 
Auteur Message

Message Eclairage du terra ?
Salut, alors voilĂ  je me demandais quoi prendre comme lampe pour le terra de mon PR :

Soit une ampoule qui devra pendre à l'intérieur du terra, mais là, risque de brûlure, ça me tente pas tellement... Dans mon animalerie, ils vendent une sorte de grillage de protection à mettre autour, mais c'est pas donné et puis c'est encombrant.

Sinon, un tube lumineux à placer dans ce cas sur le dessus du terra, comme ça, pas de risque de contact. Par contre, je me demandais si la chaleur risquait pas de peter le verre?? Et tous les tubes contiennent ils forcément des UVB? Puisque le PR n'en a pas besoin... enfin je pense pas que ça lui nuirait pour autant, ou bien???

Qu'en pensez vous ??
Merci d'avance :wink:

-- 1.0.0 Python Regius --
Que d'hommes... me voilà bien entourée !

~~ I still never learned to live without regret ~~

Mar Sep 20, 2005 9:17 am

Message Lampes
Personnelement, j'utilise des lampes extérieures du terra pour la plupart. J'ai déja eu des serpents brulés... Avec les conseils de gens qui s'y connaissent j'ai réussi à tous les sauver même un qui était brûlé sur presque tout son corps. Il en avait perdu des lambeaux de peau, la chair à vif.... Je me sentais tellement coupable. Maintenant toutes mes lampes sont protégées.

Je préfère acheter des ampoules de l'animalerie, même si j'ai déja fonctionné avec des ampoules ordinnaires. Pour un PR dans une 30 gallons, une 75W peut suffir dépendement de la température de la pièce dans laquelle est le terra. Tu peux aussi lui mettre une petite ampoule rouge ou violette de nuit, mais c'est surtout pour pouvoir les observer car ils n'en ont pas vraiment de besoin si tu as un tapis chauffant. Il faut quand même idéalement qu'il y ait une baisse de température la nuit.

Pour les tubes genre néon, je trouve que ça prend de la place et que la lumière est trop artificiel, mais j'ai jamais vraiment essayé sauf pour un de mes terra qui a un black night le soir.

Dernier conseil: ne mets jamais une lampe directement sur la vitre car oui elle va craquer ou même casser. Tu peux juste l'accoter sur quelque chose de métal ou n'importe quoi à l'épreuve du feu, juste pour surélever un côté de la lampe. Ça peut aussi aider à contrôler la température.

C'est tout les conseils que je peux te donner et ils sont tous basés sur mon expérience personnelle. Beaucoup sur ce site en savent plus que moi, mais ils sauront bien me corriger si j'ai fait erreur quelque part et je pourrai en apprendre!

Et j'attend avec impatience des photos de ton bébé!

Mar Sep 20, 2005 8:57 pm

Merci pour ta réponse! Alors finalement j'ai acheté une ampoule de 60W (j'ai un 20 gallons). Le type qui me l'a vendue m'a dit que ça ne servait à rien de protéger, soit disant parce que les serpents ne sont pas stupides au point d'aller se coller dessus, enfin ça ne me convainc pas tellement :?
Donc tu places des gaines en métal autour des ampoules pour les protéger?
Je vais essayer de trouver ça, dans une autre animalerie alors...

Et pour les photos de mon bébé, aussitôt qu'il sera installé, je n'y manquerai pas!!

-- 1.0.0 Python Regius --
Que d'hommes... me voilà bien entourée !

~~ I still never learned to live without regret ~~

Mer Sep 21, 2005 6:37 am

Message gaine de mĂ©tal
Non je me suis mal exprimé, voici une photo de ce que j'ai voulu dire.
Moi j'utilise des pierres pour éviter que la lampe soit en contact direct avec le dessus du terra.

Mer Sep 21, 2005 9:06 pm

Assez facile à faire tomber et hoopla le feu est pogné chez toi :roll: ...

Mer Sep 21, 2005 9:10 pm

LOL! une autre parano du feu... mais bon on n'est jamais assez prudent!!! :wink: Et j'avoue que le setup est pas trop sécur.

Aut viam inveniam aut faciam...

Mer Sep 21, 2005 9:17 pm
Profil Site Internet

et voila encore pogona qui s'inquiete pour le feu ben non stune joke pogona :wink: mais pourquoi tu met une roche pour eviter qu'elle soit directement en contact avec le grillage au juste :? est-ce que c'est pour que la grille ne chauff pas trop ou une autre raison touka c'est pas mal sa ChoW

Mer Sep 21, 2005 9:20 pm

Contente de voir que j'ai un autre parano du feu avec moi :lol: !!! Je fais 4 trou dans le bas de la base de ma lampe et j'attache ma lampe surv le grillage avec des fils de fer :roll: ... pas trop sécure la fille :roll: ... ou parano :oops: :roll: ...

Mer Sep 21, 2005 9:40 pm

pogona moi je pense que c'est mieux comme sa tu t'inquiète moins en fesant sa et il faut mieu prévenir que guérir et la tu préviens très bien lol

Mer Sep 21, 2005 10:04 pm

Effectivement, il y a un risque en placant les lampes ainsi. Mais les fils sortent de l'arrière du terra sur celui de mes PR adultes. Si la lampe tombe, elle ne fera que virer vers le haut, rien de plus. L'autre est moins bien organisé, en effet. La broche pour la retenir est une bonne idée.

Il y a deux raisons pourquoi j'incline mes lampes: 1- la grille devient effectivement moins chaude mais surtout 2- ca me permet de mieux contrôlé la température: une 75W à plat c'est trop chaud pour mon 25 gal et une 60W c'est pas assez. Alors avec une 75W inclinée je contrôle mieux... Je la surlève ou la rebaisse au besoin pour conserver la température voulu sans varié l'éclairage.

Jeu Sep 22, 2005 6:07 pm

Voici une photo de ce qui reste des brûlures de mon bébé. Il s'est brûlé il y a près de 8-9 mois. Les brûlures étaient semblable à ce qui lui reste de cicatrice mais sur au moins le 1/3 de son corps. En plus il y avait du pu qui coulait. Une chance, j'avais un ami vraiment bien informé qui m'a aidé à le sauver. Maintenant, il est en parfait état, sauf cette plaque près du cloak. J'espère juste que ses lésions dans cette région n'auront pas affectté sa fertilité!

Jeu Sep 29, 2005 8:59 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par