Auteur |
Message |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
Sexe: Homme
|
 question pour électricien ou électronicien: thermostat
Ma question est la suivante.
Est-ce dommageable pour un thermostat d'ĂŞtre toujours Ă "ON".
La raison est que je viens de mettre 2 thermostats par rack afin d'avoir un "safety" au cas où le premier thermostat ferait défaut ou si la sonde était déplacée par erreur. Le fait de mettre 2 thermostat évite que je fasse suire mon rack et les animaux si jamais la sonde se déplace.
Mes branchements sont faits ainsi:
Le câble chauffant est branché dans le thermostat principal (configuré à 86F) et lce thermostat est branché dans un autre thermosta qui lui est configuré à 88F.
Donc, le 2e thermostat est toujours allumé puisque la température n'aateint jamais 88F. Mais si le premier fait défaut ou que la sonde se décroche, dès que la température atteindra 88F, le câble chauffant sera tout de même mis à "OFF" et évitera le surchauffement.
Mais je me souci du fait qu'un thermostat soit toujours à "ON", est-ce que ça peut affecter son fonctionnement à moyen ou long terme ?
Merci
WYZ
_________________
 * Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? * Cliquez sur les liens !
|
Mer Fév 04, 2009 9:12 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
Sexe: Homme
|
Sans pouvoir répondre à Wyz, je profite de son poste pour ajouter une une question concernant le thermostat 500R. Est-ce que l’on peu y brancher n’importe quel type de chauffage? Je m’explique, j’en est un que j’ai branché un câble chauffant de toiture de 60 pieds, j’utilise une seule des deux prises disponibles sur le thermostat. Mais j’ai remarqué que le thermostat devient plus chaud, tandis que ceux ou j’ai seulement deux tapis chauffant ne devient pas chaud. En gros, est-ce correcte d’y brancher un câble chauffant de toiture de 60 pieds? (voir deux câbles, un dans chacune des deux prises disponibles avec les modèle 500R).
Merci
_________________
|
Mer Fév 04, 2009 9:55 am |
|
 |
WYZ
Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am Messages: 5296 Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec Age: 53
Sexe: Homme
|
Le thermostat 500R, prend 500 watts maximum. Pas "par" prise..
"Total" pour le thermostat.
Un câble à toiture de 60 pieds demande 400 watts, donc un seul par thermostat.
Les plaques chauffantes ça demande très peu de wattage, c'est environ de 7 à 35watts selon la taille.
Au niveau de la consommation d'énergie parcontre, ça chauffe 24 sur 24 tandis qu'un câble chauffant qui alimente 10 à 20 bacs ou plus, ne fonctionne que quelques minutes par heure.
WYZ
_________________
 * Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? * Cliquez sur les liens !
|
Mer Fév 04, 2009 10:13 am |
|
 |
Ghost
Modérateur
Inscription: Sam Avr 29, 2006 4:19 pm Messages: 12180 Localisation: Longueuil Age: 38
Sexe: Homme
|
Moi ce sera des câbles chauffant pour chauffer 4 cages en pvc 4x2x1. Mais le wattage reste le même en bout de ligne. C'est dommage de ne pas pouvoir en mettre deux, déjà que juste avec un je trouve que le thermostat devenait un peu chaud. Si jamais je trouve autre chose de plus économique que des 500R qui soit aussi bon et avec lequel je peut régler ma température parfaitement je changerait peut-être, mais d'ici la je vais y aller avec un seul câble par thermostat 500R, faut pas niaiser avec ça, merci!
_________________
|
Mer Fév 04, 2009 12:18 pm |
|
 |
patlap1990
Inscription: Sam Nov 22, 2008 9:44 pm Messages: 436 Localisation: sherbrooke Age: 35
Sexe: Homme
|
Pour la question a Wyzz, je ne crois pas que sa peu endomager le thermostat que tu utilise comme back-up d'être allumer tout le temps. Ils sont fait pour avoir du courant qui passe au travers sans arret donc je ne vois pas de problème. Je ne suis pas un electricien mais je m'y connais quand même pas si pire que sa. On verra ce que les vrais pro dise mais je crois que ce que j'ai dit n'est pas faut. Tant que tu ne sent pas que ton back-up commence a surchauffer je ne crois pas qu'il y ait de problème.
salut
pat
|
Mer Fév 04, 2009 3:14 pm |
|
 |
djay
Inscription: Lun Avr 28, 2008 4:22 pm Messages: 146 Age: 41
Sexe: Homme
|
je ne croirais pas non plus qu'il puisse y avoir de problème
je ne suis pas électricien, mais je suis technicien en électronique
parce que en gros soi un relais ou un tip de switch est utilisé pour laisser passer ou couper le courant, et je ne vois pas de problème à ce qu'un relais sois à on pour longtemps, en autant que la puissant max ne soi pas dépassé
et etk selon une certaine logique, il serrait plutôt idiot de frabriquer un thermostat, qui doit absolument s'arrêter régulièrement, car on peut les utilisé pour plusieurs tâches différentes les unes des autres, alors ils se doivent de les tester dans pas mal toute les circonstances
|
Mer Fév 04, 2009 6:13 pm |
|
 |
geckododu
Inscription: Jeu Fév 21, 2008 1:06 pm Messages: 72 Localisation: région de la Mauricie Age: 60
Sexe: Homme
|
J'aurais une question sur ce sujet. Au début mes terrariums pour mes geckos étaient chauffé par des plaques chauffantes relié a un réostat communement appelé aussi '' dimmer'' car mes plaques chauffaient trop. Bien sûr le tout relié a une minuterie pour arrêter le chauffage la nuit. Aujourd'hui j'ai un rack avecs des bacs qui est chauffé avec un cable chauffant pour toiture relié a un thermostat 500R de zoomed.
[u]Est-il mieux avoir un thermostat ou un dimmer?[/u][/u]
|
Mer Fév 11, 2009 9:41 am |
|
|