Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 3:44 pm

choix de matĂ©riaux pour terra dragon d'eau 
Auteur Message

Message choix de matĂ©riaux pour terra dragon d'eau
bonjour je suis en train de me fabriquer un terrarium pour mon dragon d'eau. j'aimerais avoir votre avis sur les matériaux et autre qui pouraient m'aider. pour commencer mon terra est fait de deux panneaux latéraux en pin, le panneau arrière et le fond sont en plywood, le devant vitré et le top grillagé. les dimentions sont 48po x 32po x 60 po. j'ai l'intention de vernir l'intérieur avec du verni à l'eau pour empècher le bois de pourrir à cause de l'humidité (croyez-vous que ca va etre bon?). où dois-je mettre ma lampe chauffante: sur le top ou à l'intérieur de terra plus pres du fond??? donnez-moi tous vos trucs et conseils
merci
nini

Mar Avr 11, 2006 7:19 pm

Personellement, le plywood m'inquette un peut a cause des chimies utiliser dans la colle. J'attend l'opinion des autres a propos du verni, mais pour moi J'aurait fabriquer le terra en planches de bois non-traiter.

Pour mon terra, les bords sont faitte des rideau de "bamboo" que tu retrouve a Canadian tire. C'est des petits morceaux de bois solide qui seche vite (ca fait qu'ils ne pourrit pas) et qui sont tres resisitant.

Image

Le bas du terra est une grand rectangle de bois couvert d'un "tablecloth" de plastique epais que j'ai acheter a Wal-Marde. Ca fait que le bas de ton terra est completement resistant a l'eau. (Desolee pour l'orteille dans la photo....) :P

Image

Le devant est faitte de screen flexible et as une zipper couder en place pour fair comme un flexarium. J'utilise la terre noir acherter du Rona comme substrat. Ca garde l'humiditer et la risque d'impaction (sauf le perlite, les morceux blancs dans la sol, fait attention avec ca, achete ton sol sans perlite si possibe) est nul.

Mon dragon d'eau vivait la dedans anavant, mais la il a demanger dans un autre terra en vitre (boooring), et c'est rendu la terra de mon chame :)

... oh, et le grand totale pour la fabrication de ce terra....40$ ! 20$ qui etait les rideau de bamboo!!

Mar Avr 11, 2006 8:01 pm

j'ai l'intention de vernir l'intérieur avec du verni à l'eau pour empècher le bois de pourrir à cause de l'humidité (croyez-vous que ca va etre bon?). où dois-je mettre ma lampe chauffante: sur le top ou à l'intérieur de terra plus pres du fond???

Salut Ninie

D'après moi, il n'y a pas de danger pour le plywood du fond, à la condition qu'il soit effectivement bien recouvert de vernis à l'eau, 3-4 couches.

À propos de la lampe, tu dis que ton top est grillagé. Si ton ton est entièrement grillagé, en métal solide, la lampe peu aller dessus le grillage. Par contre, pour un dragon d'eau, avoir un top pas grillagé au complet, mais en bois, avec un trou moyen qui serait grillagé ca serait mieux pour obtenir plus facilement le niveau d'humidité adéquat, puis il y en même temps une place pour y poser une lampe. Mais je suppose que tu parlais pas d'un top entièrement en grille.

Comme les dragons d'eau sont des lézards arboricoles, il vont rarement se chauffer du rayonnement en étant au fond. Il on plutot tendance à se percher près de la lampe, c'est pourquoi il est important que tu aies au moins une grosse branche pas trop inclinée sur laquelle ton dragon se perchera et bénéficiera d'une bonne température un peu plus élevée. La lampe étant à l'extérieur, c'est aussi plus sécuritaire contre les brûlures.

J'espère t'avoir aidé,
:D

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mer Avr 12, 2006 3:35 pm
Profil Site Internet

naqi je me demandais si tu avais de la dificulté à tenir ta température et ton taux d'humidité en ayant tout le devant grillagé?
Rawksan (les autres aussi peuvent répondre) quelle superficie de mon top devrait etre fermée avec qqch d'étanche pour garder mon humidité?
devrais-je faire des trappes d'aération supplémentaires sur les cotés étant donné la profondeur du terra?

ps si yen a d'autres qui ont des conseils pour le substrat (ou des commentaires positifs ou négatifs sur l'option de la terre ) genez vous pas

merci

ninie

Mer Avr 12, 2006 4:10 pm

Au sujet du top, il serait en bois, comme le reste de ton terra. Dans mon cas, le trou pour la lampe est quelques pouces plus gros que le diamètre de ma lampe pour éviter que le bois près chauffe. Y'a pas de règle stricte, mais selon moi, pour te donner une idée, le trou doit être le 1/4 de la superficie du dessus, et 1/3 au maxium. Autrement, ca commence à nuire au maintient de l'humidité.

Évidemment, on bloque le dessus mais pas dans le but d'enfermer l'air. Comme tu y pensais, il faut des trous d'aération. Les trous sont d'une grosseur assez variable, mais ils devraient être pas très gros. Tu peux les faires sur les côtés de ton terrarium, ou sur le fond, au choix. Ce qui est important, c'est qu'ils soient à des hauteurs opposés, soit un en haut, et l'autre en bas. C'est de cette facon que l'air chaud sort, faisant entrer l'air frais à l'autre trou.

Mon opinion sur la terre noire, c'est que je l'aime bien :)
Mais certaines conditions s'appliquent. En effet, la terre noire achetée ne doit évidemment pas contenir d'engrais chimiques. Elle ne doit pas non plus avoir de la perlite dedans (les boules blanches semblable au styromousse). C'est toxique. Ensuite, la terre à elle seule sera pas super; lorsque t'arrose, elle est completement imbibée et puis ca salit beaucoup, et pour pas que de la moisissure s'y installe, il faudrait la laisser bien sècher entre les arrosages, ce qui se fait pas dans le cas d'un dragon d'eau. La meilleure solution, c'est de faire un petit mélange maison, dont la recette est la suivante:
2 parties de terre noire
1 partie de sable
1 partie de peat moss (tourbe de sphaigne)
Cette recette a été donnée par Wyz, un modérateur du forum, et il l'utilise depuis longtemps pour des petits lézards. Ce mélange aide la terre à désintégrer les déchets de facon naturelle. Pour un dragon d'eau, ca servira pas à ca, puisque ces fèces sont trop grosses pour se décomposer de facon rapide et saine pour le lézard. Mais avantage: les dragons d'eau vont faire leurs besoins dans le bac d'eau, de facon systématique. Voilà pour la terre.

Comme autre substrat, y'a toujours le Eco-earth. C'est le nom du sac vendu en animalerie. C'est un mélange de copeaux et de terre, et ca fais assez forêt amazonie comme look. J'ai jamais essayé, donc je parle selon ce que j'ai entendu. Il paraît que c'est tres bon pour garder l'humidité et que c'est joli. À la limite, il y a les copeaux de bois Repti-bark, mais ca garde franchement mal l'humidité, en plus de couter cher. Ca fait, comme je dis, à la limite.

Peut importe quel substrat naturel tu utiliseras, il est impératif de nourrir l'animal de facon sécuritaire. Je suggère la méthode du bol. Quand viens le temps de nourrir ton dragon, tu mets sa nourriture dans un bol haut (idéalement, pour pas que les grillons sautent) et stable, facilement accessible. Quand il a fini, ce qui est jamais bien long avec les dragon d'eau :D , tu le retires. Il faut procéder comme ca parce qu'avec les substrats naturels, il y a suffisament de risques de maladies, d'occlusion et de pertes de grillons reliées au subtrat qui s'avale. J'ai toujours fonctionné ainsi et ca évite franchement bien des problèmes! Et même, ca permet de mieux surveiller la quantité de nourriture que mange ton dragon, ce qui est vraiment utile quand on sait que l'appétit est un signe de maladie ou de problème qui débutent.

Alors voila mon opinion sur le sujet!
Bonne chance avec le terra, et surtout hésite pas à poser des questions.

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Mer Avr 12, 2006 7:04 pm
Profil Site Internet

Nagi... la lampe à l'intérieur est vraiment dangereuse pour ton lézard :shock: ...

Mer Avr 12, 2006 8:37 pm

Pagona, ca ce voit pas tres bien dans la photo mais la lampe est 15" du vinge sur lequel elle vas pour "basker" Et la branche sur laquel la lampe est sur est trops grand pour quel soient comfortable de sous (en plus de ca, c'est taquer en place d'une maniere quel n'as pas vraiment acess au branche.

J'ai pas de problemes avec le humiditer car mon sol tient bien l'eau, et parce que j'ai 3 aquariums dans mon apart :P

Mer Avr 12, 2006 9:09 pm

J'ai certain de mes barbus qui sont capable de sauter jusqu'Ă  la lampe.. imagine un dragon d'eau :? :roll: ...

Mer Avr 12, 2006 9:18 pm

T'as bein raison, mais c'est une chame dans ce terra :wink:

Mer Avr 12, 2006 9:59 pm

roxane j'aimerais savoir quelle hauteur est nécessaire pour empêcher les criquets de sauter hors du bol et aussi de quelle grandeur doit etre le bol pour que mon dragon d'eau de 2 pieds puisse s'y nourrir sans problèmes

Jeu Avr 13, 2006 6:43 pm

Eh bien dans ton cas, un bol en plastique c'est peut être trop léger. Ce que je te suggère, c'est d'acheter un sous pot à fleur en céramique qui se vendent au Wall-mart ou dans certaines quincailleries. J'en acheté plusieurs, un modèle qui avait l'intérieur vernis et il y en a de plusieurs grosseurs. Les insectes vont littéralement patiner la dessus. Ca reste un suggestion, mais l'idéal, c'est tout de même d'essayer différentes hauteurs et de voir si les grillons sortent. Pour mon cas, j'utilisais un "déli-cup"; un petit pot de plastique transparent d'une hauteur d'à peu près entre 2-3 pouces (genre provenant de l'épicerie, pots de noix, ou encore de fromage feta.). Aucun grillon n'arrivait à sortir de là, et ca tardais jamais à se faire manger.

C'est vrai que vu la taille de ton dragon, il te faudra peut-ĂŞtre essayer plusieurs types, mais moindrement que la surface est glissante, comme je te dis, les grillons patinent, ce qui te permet de prendre quelque chose de moins haut, donc de plus large.

J'espère que tu trouveras un pot qui fite :)

1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus

Ven Avr 14, 2006 8:22 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par