Au sujet du top, il serait en bois, comme le reste de ton terra. Dans mon cas, le trou pour la lampe est quelques pouces plus gros que le diamètre de ma lampe pour éviter que le bois près chauffe. Y'a pas de règle stricte, mais selon moi, pour te donner une idée, le trou doit être le 1/4 de la superficie du dessus, et 1/3 au maxium. Autrement, ca commence à nuire au maintient de l'humidité.
Évidemment, on bloque le dessus mais pas dans le but d'enfermer l'air. Comme tu y pensais, il faut des trous d'aération. Les trous sont d'une grosseur assez variable, mais ils devraient être pas très gros. Tu peux les faires sur les côtés de ton terrarium, ou sur le fond, au choix. Ce qui est important, c'est qu'ils soient à des hauteurs opposés, soit un en haut, et l'autre en bas. C'est de cette facon que l'air chaud sort, faisant entrer l'air frais à l'autre trou.
Mon opinion sur la terre noire, c'est que je l'aime bien
Mais certaines conditions s'appliquent. En effet, la terre noire achetée ne doit évidemment pas contenir d'engrais chimiques. Elle ne doit pas non plus avoir de la perlite dedans (les boules blanches semblable au styromousse). C'est toxique. Ensuite, la terre à elle seule sera pas super; lorsque t'arrose, elle est completement imbibée et puis ca salit beaucoup, et pour pas que de la moisissure s'y installe, il faudrait la laisser bien sècher entre les arrosages, ce qui se fait pas dans le cas d'un dragon d'eau. La meilleure solution, c'est de faire un petit mélange maison, dont la recette est la suivante:
2 parties de terre noire
1 partie de sable
1 partie de peat moss (tourbe de sphaigne)
Cette recette a été donnée par Wyz, un modérateur du forum, et il l'utilise depuis longtemps pour des petits lézards. Ce mélange aide la terre à désintégrer les déchets de facon naturelle. Pour un dragon d'eau, ca servira pas à ca, puisque ces fèces sont trop grosses pour se décomposer de facon rapide et saine pour le lézard. Mais avantage: les dragons d'eau vont faire leurs besoins dans le bac d'eau, de facon systématique. Voilà pour la terre.
Comme autre substrat, y'a toujours le Eco-earth. C'est le nom du sac vendu en animalerie. C'est un mélange de copeaux et de terre, et ca fais assez forêt amazonie comme look. J'ai jamais essayé, donc je parle selon ce que j'ai entendu. Il paraît que c'est tres bon pour garder l'humidité et que c'est joli. À la limite, il y a les copeaux de bois Repti-bark, mais ca garde franchement mal l'humidité, en plus de couter cher. Ca fait, comme je dis, à la limite.
Peut importe quel substrat naturel tu utiliseras, il est impératif de nourrir l'animal de facon sécuritaire. Je suggère la méthode du bol. Quand viens le temps de nourrir ton dragon, tu mets sa nourriture dans un bol haut (idéalement, pour pas que les grillons sautent) et stable, facilement accessible. Quand il a fini, ce qui est jamais bien long avec les dragon d'eau

, tu le retires. Il faut procéder comme ca parce qu'avec les substrats naturels, il y a suffisament de risques de maladies, d'occlusion et de pertes de grillons reliées au subtrat qui s'avale. J'ai toujours fonctionné ainsi et ca évite franchement bien des problèmes! Et même, ca permet de mieux surveiller la quantité de nourriture que mange ton dragon, ce qui est vraiment utile quand on sait que l'appétit est un signe de maladie ou de problème qui débutent.
Alors voila mon opinion sur le sujet!
Bonne chance avec le terra, et surtout hésite pas à poser des questions.