Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 4:08 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2
Ă©clairage ou chaleur 
Auteur Message

c'est comme toutes les lampes, il faut adapter la puissance Ă  la taille du terra

et je n'ai en m'a connaissance aucune retombées négative type brulure oculaire ou autre.
Les seules brulures occuplaire en m'a connaissance sont du à des écoénergétique de type 23 watts misent dans de petit terra. hé oui ces ampoules éclairent et difussent comme de 120 w.

et aussi l'osram de Vitalux ( 300w) mal utilisé sur des juvéniles.

Si non pour les ampoules de types HQL je ne connais pas de cas de brulures.
Sur un autre forum j'ai rencontré quelqu'un, qui dans un terra à dragon d'eau utilise meme une HQL de 450W, et aucun soucis de santé, bien au contraire.
Cette meme personne, utilise uniquement de la HQL dans son terra à pogo, et apres des examens post ponte de la femelle, celle ci à meme une legere hypercalcémie sans avoir jamais pris un seul supplément vitaminie ou calcium.

Une HQL diffuse beaucoup plus d'uv qu'une ampoule type power sun.

Je parle bien ici, des ampoules à vapeur de mercure à balast séparées. et non des ampoules mixtes à self intégrés. Qui elles diffusent un tout petit moins d'uv qu'une power sun.

Personnelement mes 3 bacs sont équipés en HQL 125W et je ne connais aucun soucis.

Jeu Avr 13, 2006 6:18 pm
Profil Site Internet

léontine

Ta comparaison flash/pas flash n'est pas réellement bonne. Nécessairement, si tu photographies un vivarium et que tu mets le flash, il va s'assombrir. T'aurais du comparer en ne mettant pas de flash sur les deux éclairages.

Si tu ne fais pas pousser de plantes, je ne vois aucun intérêt à remplacer le neon ou les lampes ordinaires pour un lampe au mercure beaucoup plus dispendieuse.

PL

j'ai pas vu ta remarque, pardon.

Demain je fait une série de fotos des terras avec éclairage HQL et sans dans les même conditions de prise de vues.

concernant le cout, c'est pas beaucoup plus chere voir meme moins qu'une lampes de taches type zoomed. (en france du moins)

lampes zoo med env 10€ pour 2000 heures env 6 mois, donc 20€ pour 12 mois

HQL 17€ (balast + ampoules ) pour 12 mois l'année d'apres juste l'ampoule env 6€

Concernant l'interet de ces lampes, c'est le bien etre de mes bébés.

bon éclairage, bonne diffusion UV

@pogona, ne confonds tu pas avec la vitalux d'osram 300 watts ou de la HQI qui n'est pas du tout pareil

Jeu Avr 13, 2006 6:27 pm
Profil Site Internet

Tiens un post que j'avais aimé sur le sujet... léontine, je sais que tu es titou sur l'autre forum... tu dis ne pas les utiliser sur l'autre forum... et tu dis les utiliser sur celui-ci :roll: :? ??? Suite à ce post... j'ai fait des recherche sur cette lampe... et disons que je ne la trust pas...

http://www.pogona-vitticeps.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=2279&start=0

Jeu Avr 13, 2006 6:42 pm

et depuis j'ai essayé, et ne peut plus m'en passer.

De plus les informations que j'ai put réunir sur ces ampoules m'on complétement convaincu
il fallait juste adapté la puissance de la hql a la taille des terras.
et contrairement à ce que je disais dans l'autre forum, depuis j'ai chopé des infos, et elles diffusent belle et bien UVA et B

et comparé au prix des autres vapeur de mercure... Et ce que j'aime bien c'est la possibilité de les mettre à l'horizontale ( gain de place )

Je pensais mettre du T rex sur mes autres bacs lorsque les néons arriveraient en fin de vie, ben j'ai tout équipé en HQL

6200 lumens, pour env 4500° kelvin pour une 125watts

voilà maintenant nous sommes démasqués :oops: c'est malin lol

Jeu Avr 13, 2006 7:33 pm
Profil Site Internet

je suis le papa du speudo titou lol

Un papa qui s'appel ''LÉONTINE'' :lol: ... ok... je blague :oops: .

Je suis encore septique... tu as d'autres documents et info ?

Jeu Avr 13, 2006 8:44 pm

léontine

Ta comparaison flash/pas flash n'est pas réellement bonne. Nécessairement, si tu photographies un vivarium et que tu mets le flash, il va s'assombrir. T'aurais du comparer en ne mettant pas de flash sur les deux éclairages.

Si tu ne fais pas pousser de plantes, je ne vois aucun intérêt à remplacer le neon ou les lampes ordinaires pour un lampe au mercure beaucoup plus dispendieuse.

PL

salut

voilà pour une comparaison juste. Photos prise sans flash, avec déclenchement par retardateur, sans bouger l'appareil entre les 2 prises.

Je vous laisse devinez :

Image

Image

@ pogona, je retrouve ma doc, et je te transmet çà

Ven Avr 14, 2006 6:44 am
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller Ă  la page PrĂ©cĂ©dente  1, 2