Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 12:14 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Manthe religieuse avec un sac... que faire ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message Manthe religieuse avec un sac... que faire ?
On nous a donné une manthe religieuse récemment et elle vient de faire son sac à bébés...

Que devons nous faire à partir de là si on veut un jour avec des petites bébés ?

merci.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Jeu Oct 28, 2004 9:36 am
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Holla!

Premièrement, tu peux lire ce thread là, si tu ne l'as pas déjà fait, juste pour te donner un feeling. http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=377&start=0

C'est quelle espèce ta mante?

Dépendament des espèces on peut faire réfrigérer l'oothèque, si tu veux attendre jusqu'au printemps pour le faire "éclore". Il te faut quasi absolument un accès à des pînheads grillons pour des bébés, qui sortirons par dizaine/centaine. Les femelles peuvent faire plusieurs oothèques avec une seule insémination... mais en théorie ta femelle va surement mourrir d'ici un mois. Attend toi à avoir énormément de job. Si tu les élèves à la maison c'est plusieurs heures par semaine pour s'occuper de tous les petits. Chacun leur petit contenant avec leur branche, tenir une bonne humidité, les nourrir parfois à la main, etc. Denethor passait au moins une heure par jour à s'occuper des mantes je crois.. Il faut nourrir les bébés très souvent, aux deux jours. Il faut garder une bonne ventilation donc humidifier en "spouich spouich" +/- 2 fois par jour.

Bref, c'est beaucoup d'entretient. Si tu veux pas t'essayer, met ton oothèque au réfrigérateur et fixe le (avec gun à colle) dans le bon sens sur un arbuste au printemps, comme ça, si l'oothèque a pas été endommagé, les mantes vont sortir à l'extérieur cet été. On a deux espèces de mantes religieuses au Québec... la tienne est possiblement une qui vien de Gaia Nature, exposant qui était au salon des insectes il y a deux semaines. Les mantes qu'il vend étaient des mantes qu'on retrouve déjà par ici, donc aucun danger de les introduire dans la nature... en plus ils vont manger les insectes indésirables!

Si t'as des questions pour Denethor, étant donné qu'il a déjà eu plusieurs bébés, dit moi le, je lui demanderai prochainement quand on va se revoir (il a pu internet et pas le temps d'y aller). J'en ai eu aussi quelques jeunes mantes religieuses mais j'ai certainement pas autant d'expérience que lui.


Frank


Jeu Oct 28, 2004 10:01 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
merci !

Ouain... j'ai pas 1 heure par jour pour ça, ni même 1 heure par semaine :)

Alors elles vont aller dehors et on va laisser la nature suivre son cours.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Jeu Oct 28, 2004 10:07 am
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
C'est vraiment dommage que les mantes soient si difficiles à leur faire réussir leurs mues (c'est quasiment juste de ça que meurent les bébés).

Sinon, Gaia Nature m'avait déjà dit que lui il laissait une "tente-mouticaire" dans un champ pendant tout l'été, avec des branches à l'intérieur, et qu'il laissait les mantes vivre là dedans. Il leurs donnait des insectes attrapés dans le même champ avec un fillet à papillon. Malheureusement c'est pas tout le monde qui a la chance de pouvoir faire ça :roll:

Tu peux les laisser dehors pendant tout l'hiver, vu que (si c'est une des espèces qu'on retrouve ici) passent l'hiver à l'extérieur de toute façon. Par contre il faut absolument que l'oothèque soit sur une branche... donc peut-être juste la "crazy glue" dessus ou avec de la colle chaude (et le coller dès que la colle a refroidie un peu).

Tu en redonneras des news l'été prochain si tu vois des bébés qui ont éclot!


Frank


Jeu Oct 28, 2004 10:36 am
Profil

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
bonjour, je viens vous voir car j'ai une manthe religeuse qui doit etre en train de pondre sur ma fenetre exterieure. je ne sais pas quoi faire, d'un cotes je ne veux pas avoir je ne sais combien de manthe religeuse qui atterisse chez moi, et d'un autre cotes je ne veux pas tué ce nid. ca fait une sorte de morceau de banane. en plus j'ai du la deranger pour refermer ma fenetre pour pas lui coincé une patte. je n'ai pas pu fermer mon volet car je veux pas qu'elle se trouve coincé. j'adore les annimeau, mais comment agir dans le bon sens? en gros, A L'AIDE!


Mer Sep 27, 2006 12:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Comme Frank a dit, il leur faut leur periode d'hivernation, et c'est soit le frigo, soit les mettre a l'exterieur dans un endroit a l'abri des intemperies. Mais si vous les voulez vraiment pas, je suis pret a les prendre pour m'en occuper. Je pourrais redistribuer des bebes l'an prochain!

Citation:
d'un cotes je ne veux pas avoir je ne sais combien de manthe religeuse qui atterisse chez moi


Wow, je voudrais tellement que ca m'arrive ;)


Mer Sep 27, 2006 1:05 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
tu es au canada, moi en france, mais je suis prete a donner ce "morceau de banane" :lol: .


Mer Sep 27, 2006 1:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Oh, de France!! Aurais-tu la possibilite de prendre une photo pour identification de l'espece?


Mer Sep 27, 2006 1:17 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
il fait nuit, et je donne le biberona ma derniere et apres je vais voir
comment je fais pour montrer la photo, je suis pas tres doué en informatique.... :)


Mer Sep 27, 2006 1:18 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Desole pour le derangement. Au pire, tu peux simplement me l'envoyer par email, a phrakt @ gmail.com (sans espaces), et je vais la poster sur le forum. Sinon, il faut trouver un site qui va l'heberger, et mettre le URL (l'adresse) de l'image entre deux balises "img".

Merci beaucoup!


Mer Sep 27, 2006 1:41 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
http://www.bebe-conseil.com/forum/album ... ic_id=1057

voilà, il fait nuit et elle est monter en haut de la fenetre, alors pas evident de prendre une photo.


Mer Sep 27, 2006 1:42 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
Ca semble etre une Mantis religiosa, que l'on a aussi ici!


Mer Sep 27, 2006 2:10 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
est-ce que je peux deplacer le "nid"? comment? où je le met?

pour la maman, que va t-il lui arriver? je l'a voit souvent surtout quand il fait chaud, elle se cache derriere mes volets. il me semble meme, en avoir vu une plus grosse.


Mer Sep 27, 2006 2:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Jan 06, 2006 2:47 pm
Messages: 598
Localisation: Canada
Sexe: Homme
Message 
La meilleure facon de le detacher, s'il est fixe sur une surface lisse, c'est d'utiliser une lame de rasoir et de couper l'attache de la surface, delicatement. Je n'ai jamais eu a en detacher, par contre, lorsqu'elles pondaient sur du grillage, je decoupais le grillage et j'en reposais un nouveau. Sur quel genre de surface a-t'elle pondu?

Pour la mante, je ne connais pas trop leur cycle en Europe. Au Quebec, les mantes meurent avec les premieres gelees (fin septembre/debut octobre), mais si la temperature est plus clemente dans ton coin, il se pourrait qu'elle en aie pour un bout de temps a vivre encore. Je vais consulter quelques sources pour verifier.


Mer Sep 27, 2006 2:49 pm
Profil Site Internet

Inscription: Mer Sep 27, 2006 12:46 pm
Messages: 7
Sexe: Femme
Message 
les hivers sont assez froid ici, et neigeux. elle devrait donc y passer, domage, ou alors elle peut trouver refuge dans la cave(il y a des trous pour aeré)....
sinon, le "nid" est sur le bois de mon volet.
merci. :wink:


Mer Sep 27, 2006 2:57 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com