Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 2:49 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Cocons d'en fin de semaine 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Cocons d'en fin de semaine
voici ce que jai trouver de cocons en fin de semaine. il sagis de polypheme et de cécropia: Antheraea polyphemus et Hyalophora cecropia.

photos d'adultes prises sur google:
polyphème: http://www.silkmoths.bizland.com/Anther ... noisjn.jpg

cécropia: http://i.pbase.com/g4/52/631352/2/61337 ... imard7.jpg

en tout jai trouver 2 cocons de polyphème( dont un parasité) et un cécropia...

cocon de polyphème avec chenille morte parasitée morte a l'intérieur:
Image

Dans un cas comme celui ci, certains insectes de la famille des diptères vienne pondre leurs oeufs sur les chenilles...quelques jours plus tard les oeufs éclosent et les minuscules larves entrent dans la chenille. les larves dévorent ensuite la chenille pour éclore du cocon. un fort taux de mortalitée chez les chenilles de saturnidés en nature est due au parasitage.

voici une nymphe(chrysalide) de polyphème d'un autre cocon:
Image

on peut déterminer a l'avance le sexe des saturnidées en ouvrant le cocon et en observant la chrisalide... les mâles sont dotés d'antennes plumeuses qui leur permettent de détecter les phéromones des femelles qui peuvent etres situées a plus d'un kilomètre de distance. on peut voir sur cette chrisalide qu'il sagit d'une femelle.

et maintenant le plus gros papillons qu'on peut observer au Canada: Hyalophora cecropia:
Image

ce sont les cocons les plus facile a trouver en hiver. ils restent fixer aux branches des arbres et peuvent mesurer jusqu'à 8cm de long. on voit tres bien les différentes couches du cocon ainsi que le reste de la peau de la chenille a l'extrémitée de l'abdomen. il sagit aussi d'une femelle.

si vous avez des question sur l'élevage de ses magnifiques papillons n'ésitez pas.

j'avais décider d'arreter, mais finallement non!... c'est bien trop beau et interessant!

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Lun Jan 12, 2009 8:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Connais-tu Serge Goudreault? Il fait de l'élevage de Saturniidae chaque année, pour aider ces espèces fragiles du Québec.
Voilà son site: http://sgoudreault.com/chenille.htm


Ce sont de magnifique papillons, j'ai un polyphème et un cécropia dans ma collection. Et que dire des Lunas, sa me prend une photo d'eux à chaque année :wink:

Voici ma meilleur photo, en juin 2006. Avec un simple kodak, rien de cher.
Image

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Dernière édition par Dominic le Lun Jan 12, 2009 11:58 pm, édité 1 fois.



Lun Jan 12, 2009 10:15 pm
Profil

Inscription: Lun Mai 05, 2008 7:55 pm
Messages: 175
Localisation: Sept-îles
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Wow....super intéressant ce sujet!

Peut-on trouver ce genre de cocon partout au Québec ou seulement dans ta région ?

J'ai l'impression que j'habite trop au Nord pour en trouver malheureusement. Quoique j'ai déjà trouvé étant au primaire un papillon ressemblant au Polyphème. Je faisait le tour de l'école à chaque récré pour trouver les papillons caché. Il était là, immense et magnifique!!! :shock:

Je l'ai prise et observer....jusqu'à ce qu'il se sauve, monte jusqu'à dépasser le toie de l'école....et se fasse attraper aussi vite par une Hirondelle :evil: Je m'en souviendrai toute ma vie!!!...a partir de ce moment les papillons sont resté bien caché, je ne les manipulait plus...

Que fais-tu avec les cocons?.....il est mort une fois ouvert?


Lun Jan 12, 2009 11:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Ce sont des papillons nocturnes. Le truc, aller aux station-services qui ont de gros éclairages, mais qui sont seules dans le coin, isolé. Seule source de lumière = plus de papillons au même endroit. Ici, j'ai perdu mon spot après qu'un concessionnaire s'est construit en exagérant BEAUCOUP avec ses cri** de lampadaires au 5 mères! :x Non mais c'est débile, pollution lumineuse extrême là! Déjà que l'autre concessionnaire et la station-service l'éclaire...

On retrouve pas mal d'ailes de papillons aux lampadaires, les oiseaux nocturnes et diurnes en font un régal.

Pour les Luna, Cecropia et Polyphème, c'est plus à la dernière semaine jusqu'à la fin Juin que l'on peut les observer. Par été chaud, on peut observer une autre bordé de papillons plus tardive, vers la mi-Août. Les chenille sont friands de Bouleaux. Il y en a peut-être pas assez par chez toi. Il y a aussi la température qui est un facteur important.

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Lun Jan 12, 2009 11:50 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 15, 2004 8:37 pm
Messages: 6235
Localisation: Sherbrooke
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
il a du mourrir le papillon quand ta ouvert la chrysalide :)

_________________
Sans passion, l'homme n'est rien

Xav


Mar Jan 13, 2009 10:00 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Voir éclore ce genre de papillon, c'est une expérience tellement magnifique. D'un si petit cocon peut sortir un superbe papillon, après qu'il est gonflé ses ailes bien sûr.

En parlant de papillon, l'Édition 2009 de Papillons en Fête au Jardin Hamel à Québec sera différente. Il va y avoir plus de décoration avec des aquarium, et peut-être mes poisssons :mrgreen:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mar Jan 13, 2009 12:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 6:34 am
Messages: 1517
Localisation: Témiscouata, Canada
Age: 58
Sexe: Femme
Message 
WOW! Merci, sujet bien intéressant. Les papillons de nuit sont de magnifiques créatures. Désolé mais les noms latins, je déteste. :evil:

Moi chu québécoise et j'parle québécois. Pas autant qu'Elvis Gratton mais pas loin! :lol: :lol: :lol:

_________________
Josée alias "Jojos" & ma superbe famille
"Je vis un jour à la fois" :)


Mar Jan 13, 2009 4:25 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
salut.
javais déja vu le site de serge goudreault mais ca faisait un bout que jy étais pa aller.

et le papillon n'est pas mort, car je n'ai pas ouvert la chrysalide...seulement le cocon pour conaitre le sexe a l'avance :wink:

en tout cas cest sure que je fait l'élevage de chenille cet été... ca ma donner le gout de recommencer!

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Jan 13, 2009 6:36 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
J'ai essayer l'année passée. Ben je voulais, mais j'ai pas trouvé de Luna femelle. Quand on les trouve, idem avec les Polyphème et les Cécropia, elle sont presque toutes fécondées.
Il faut être prêt à fournir de la bouffe, sa mange en câline ces chenilles là!

Jojos: Ce n'est pas les noms latins complets, juste le nom de l'espèce communément appelé :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mar Jan 13, 2009 7:59 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
cest sure que ca demande de l'entretrien a tout les jours. les chenille sont de vrais tube digestif sur pattes. Elle ne font que manger et ce 24h/24.
il y a environ 2 ans, javais 8 chenilles de luna dans un 10 gallons. a tout les soir je remplissait de feuille de bouleua au maximum et le lendemin avant midi il ne restais rien :shock:
si tu trouve une femelle cecropia, polyphème,luna,promethea,columbia, automeris ou si tu es bin bin chanseux imperial, cest sure qu'elle est fécondée, car les femelles commancent a voler seulement après s'être accouplées.
je vais surement aller leur chercher des mâles en fin de semaine.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Jan 13, 2009 10:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Je savais pas que les femelles commençaient à voler seulement après être fécondées, merci de l'information!

Es-tu de la région de Québec?

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mar Jan 13, 2009 10:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
oui je suis a st-jean chrysostome.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mer Jan 14, 2009 5:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Maudit, si je me trompe pas, tu as BEAUCOUP de forêts de bouleau dans ton coin.

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mer Jan 14, 2009 5:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
oui yen a pasmal. la pluspart des cocons que je trouve sont sur du bouleau et de cerisier. parcontre, je connais seulement un spot a st-jean... jen trouve un peu partout de temps en temps mais ya seulement une place ou je suis sure d'en trouver quelques un.

est-que tu connais le spot a pont-rouge?

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mer Jan 14, 2009 6:51 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Non, du tout. Pour trouver des chrysalides, j'ai pas d'endroit. Mon cousin avait fait un élevage d'une femelle Luna durant un été. quand elles avaient formées leur chrysalide, il les avait placé dans le frigo ou le congélateur, je me souviens plus...

Mais il avait pas eu beaucoup d'éclosion.

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mer Jan 14, 2009 7:07 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com