Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 6:42 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Cocons d'en fin de semaine 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
si il a mis ses cocons au congelateur ca se peut qu'il ait eu quelques pertes... moi je les garde dans le frigo enroulé dans un essuis-tout legerement humide et tout mes cocons non parasités ont éclots.
je t'ais envoyer des info pour le spot a pont-rouge si ca tinteresse..
j'étais aller la avec ma cousine. ils avaient un projet d'école sur les insectes et son prof de math les a ammener labas. je suis aller la seulement le mois de juin et on a trouver plusieurs cecropia, luna, quelques polypheme et sphinx et une femelle promethea. j'imagine que ca peut etre un bon spot pour trouver des cocons. je pense qu«,il y a aussi du columbia , mais je suis pas sure.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Dernière édition par bombina le Jeu Jan 15, 2009 7:44 pm, édité 1 fois.



Jeu Jan 15, 2009 7:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
quelques photos:

jeunes chenilles de promethea L3 si jme rappelle bien:
Image

Jeune chenille de polyphème:
Image

une de Cecropia dernier stade:
Image

et une brochette de chrysalides demonarque l'année ou il y en avais plein (2006 je pense): Image

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Jeu Jan 15, 2009 7:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Super les photos!

Merci pour le spot, j'irai probablement le voir dès début Juin.
Je suis plus photographe qu'éleveur, j'ai pas d'expérience dans ce domaine et pas de matériel :?

Vas-tu venir à Papillons en Fête?


Voici un autre spécimen, mais pas un papillon. Il faisait 10 cm.
Image

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Ven Jan 16, 2009 2:10 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
je ne sais pas si je vais aller a papillon en fete peut-etre. sait-tu c'est quelle dates?

nice le plecoptere!

si tu veut elever des papillon, ca prend pas grand choses.
au minimum un bout de tissus pour des manchons.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Ven Jan 16, 2009 7:30 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
J'avais vu quelqu'un prendre du grillage de porte-patio pour faire une cage pour ses chenilles. Je sais pas si c'est bon...

D'habitude, les dates pour papillons en fête tourne autour du 15-16 février jusqu'à la fin de la première semaine d'avril.
J'ai été porté mes poissons ce matin, dans une glacière de camping avec le gros froid! :?
Ils feront partit du décor :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Ven Jan 16, 2009 11:21 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
ok , j'vais essayer d'y aller.

personellement je n'ais jamais utiliser de manchons.
j'utilisait des terrariums et j'ai aussi un flexarium de exoterra qui fait très bien l'affaire. je vais aussi me construire une autre cage en bois ce printemps. je vais te faire un petit résumé de commens s'y prendre pour avoir des oeufs et les ammener au stade de papillons.

premièrement, il te faut soit une femelle capturer aux lummieres, ou bien un cocon male et un cocon femelle ( un mâle peut féconder plus d'une femelle). les mâles vont s'accoupler pour ensuite mourrir. les femelles vont vivre quelques jours de plus le temps de pondre leurs oeufs. une fois que ta femelle est fécondée, tu la met dans un sac de carton et tu la laisse quelques jours dedans: elle va pondre ses oeufs par petits paquets sur les paroies du sac. qund elle a fini, tu ramasse les oeufs et tu les met dans un petit contenant sur un essuis-tout legerement humide. ne les met pas en pleuin soleil. ils vont prendre enviroon 10 jours a deux semainnes avant d'éclore. il faut éviter la surpopulation... j'ai perdus toute une ponte de cecropia acause de ca... des groupes d'environ 25- 30 chenille c'est parfait.

Le choix de la plante hôte: cerisier, érabe, bouleau, pommier aulne... prend ce que tu a le plus de faciliter a trouver près de chez toi. la plante préférée des cecropia est l'érable a sucre, celle du luna, le bouleau.

Dans ta cage a chenilles, tu met un pot d'eau ( margarine ou autre) et tu plante tes branches dedans. il vont rester fraiches plus longtemps. il Faut garder la cage assez propre. tu peut vaporiser les feuilles environ une fois par semaine. si tes chenilles ont trop d'eau, elles vont faire des crottes molles et c'est pas bon signe. quand les chenilles atteignent le dernier stade, elles se mettent a manger énormément. il faut aller chercher des feuilles a tout les jours.

Ensuite, vient le temps des cocons. pour les luna, tu met des feuilles mortes dans le fond de la cage. les chenilles de luna vont devenire rose-orangé avant de tisser leur cocons. un fois les cocons tissés, attend 2-3 semaines pour leur laisser le temps de former leur chrysalide. ensuite, tu met les cocons au frigo sur un essuis-tout légerement humide. il faut les laisser au frigo un minimum de trois mois si jamais tu veut les faires éclore l'hiver. quand tu est pret, tu sort tes cocons et il prennent 2 mois a éclorent (je pense, jme rapppelle plus).

Bref, c'est pas vraiement compliquer: éviter la surpopulation, pas trop d'eau, et de la bouffe en quantitée industriel.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Sam Jan 17, 2009 10:20 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Crime, merci pour toutes ces infos! :shock:
Avec sa, je vais être bon pour partir un élevage l'été prochain. J'ai toujours voulu le faire, car ces papillons sont fragiles et pas en grande population au Québec.

Quand tu dis que tu sort les cocons du réfrigérateur et que sa prend environ 2 mois, es-ce que tu les sort genre fin mars?

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Sam Jan 17, 2009 10:28 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
en fait, j'me rappelle plus précisément du temps que ca prend pour éclore... met environ 1mois et demi/ 2mois... l'important c'est d'avoir des feuilles a l'éclosion.
j'sais pa si tu sait c'est ou le domaine maizeret? ya une volière a papillons labas avec un bouleau dedans et un cerisier... si tu veut essaier des chenilles en petite quantitée ou trouver une espèce que tu n'a pas, tu vas labas et regerde dans le bouleau et le cerisier. tu peut trouver des polypheme, luna, promethea et cecropia. parcontre soit discret je sais pas s'ils veulent... ils laissent leurs papillons voler la nuit et ils vont pondre partout.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Sam Jan 17, 2009 11:23 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Je connais la volière, j'aide mon oncle qui est chargé de l'installer :wink:

Non, ils veulent pas vraiment :lol:
En plus, depuis 1 ou 2 ans, il y a aussi des papillons d'un peu partout dans le monde. :D

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Lun Jan 19, 2009 12:23 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com