Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 10:26 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Toute une bebitte... 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm
Messages: 7574
Localisation: Montréal
Age: 45
Sexe: Homme
Message 
C'est Scarabé sont totalement innoffensif, si seulement on n'avais le droit d'en gardé en captivité j'en aurais plein, ils sont tellement beau :D :wink:

_________________
Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!


Dim Aoû 10, 2008 9:02 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juin 18, 2008 6:19 pm
Messages: 504
Age: 47
Sexe: Homme
Message 
un truc comme ca qui se pose sur moi, et vous aller voir que Ben Jonhson etait une limace sur le 100 metre a comparer de moi :shock:

_________________
-'Ne voler pas! Le gouvernement déteste la competition.'
-私は日本人ではありません。
1.1.0 PR, 1.3.0 cornsnake, 1.1.0 BCI, 1.0.1 G.leopard.


Dim Aoû 10, 2008 10:13 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 27, 2008 3:06 am
Messages: 921
Localisation: Paris, FRANCE
Age: 39
Sexe: Femme
Message 
Ho mon dieu :shock: je n'ai jamais vu un scarabé aussi énorme. C'est très impresionnant !!!! En revanche je ferai pas ma fière non plus....


Lun Aoû 11, 2008 3:19 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juin 02, 2008 4:10 pm
Messages: 646
Localisation: st-constant, Quebec
Sexe: Homme
Message 
:shock: !!! Il est énorme mais... magnifique! :) J'aimerais ca en voir un en vrai :o


Mer Aoû 20, 2008 6:54 pm
Profil

Inscription: Mer Nov 24, 2004 7:00 am
Messages: 966
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Message 
J'avoue que c'est aussi le genre de bestiole pour lequel je ferais un immense terra naturel et je serais très fier d'en posséder (si ça serait légal)


Dim Aoû 24, 2008 6:30 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 10, 2008 6:14 pm
Messages: 2333
Localisation: Québec(ville)
Age: 36
Sexe: Femme
Message 
boeurk!!! jai de la misere avec les petite bibitte avec une carapace ici...jme voi mal faire un face a face avec une grosse comme ca :shock:


Dim Aoû 24, 2008 8:40 am
Profil

Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:19 pm
Messages: 84
Sexe: Homme
Message 
J'aimerai savoir pourquoi ce genre d'insecte est ilégal en captiviter? Parce qu'ils sont en voie d'extinction ou pour une autre raison? car ils sont magnifique! et j'adorerai en avoir un!


Lun Jan 19, 2009 10:44 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Et Goliathus goliathus, on l'oublie?

C'est lui le record :lol:
http://beetlespace.wz.cz/druhy/fotky/Goliathus_goliathus_03.jpg



Parce qu'il n'y en n'a pas ici, qui vit naturellement. Sa risque d'introduire des espèces et menacer la flore et la faune local.

Depuis que les transports entre les continents existent, un tas d'insectes ont causé des problèmes partout sur ce continent. Comme le Longicorne Asiatique, il s'attaque et détruit particulièrement les Érables à Sucre, notre emblème. La seule façon connue de l'arrêter, c'est à coup de feu de forêt. :?

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Lun Jan 19, 2009 11:23 pm
Profil

Inscription: Mer Jan 03, 2007 11:19 pm
Messages: 84
Sexe: Homme
Message 
oui je comprend, mais... j'imagine un peu que ces espece ne pourrai peu etre pas survivre a nos hivers, je sais pas trop, je suis pas un fin connaisseur de ces insecte, mais voila, ne vivent t'il pas dans des pays ou ils fait 26-32 a l'année longue? a -40..il devrai trouver l'hiver dur non? ces pas un peu comme les scorpion et mygales qui on besoin de terrarium climatiser? J'imagine quelle doivent avoir la meme constitution :S? Un scorpion, peu importe l'espece, je le voie pas super vivre a des -20-40 pendant 8 mois :? mais ces peu etre moi qui ne connait rien..., certaine especes viennent a s'adapter, ces c'es parce quelle debarque ici en liberter et par centaine non? bref... j'trouve sa dommage car j,aimerai bien posseder ce genre d'insecte en captiviter :(


Mar Jan 20, 2009 12:45 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Déc 05, 2008 1:02 pm
Messages: 962
Localisation: Québec/Québec/Canada
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Les coccinelles asiatiques survivent très bien à nos hiver. Elles s'isolent dans les garages, les cabanons et les maisons. Et pourtant, elles vivent dans des coins assez chauds.

Il y a des Colonie de Quaker qui vivent dans l'état de New York, dans la neige. Et pourtant, ce perroquet vit très loin dans le sud.

Les animaux finissent toujours par s'adapter :wink:

_________________
Mimi - Chatte domestique
Pépito - Jardine mâle de 6 ans


Mar Jan 20, 2009 1:58 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Sep 25, 2008 6:34 am
Messages: 1517
Localisation: Témiscouata, Canada
Age: 58
Sexe: Femme
Message 
Ça me fait moins peur qu'une mygale! Je pense que je serais correcte pour le mettre sur moi (je pense...) certainement plus qu'une mygale! :shock: :wink:

_________________
Josée alias "Jojos" & ma superbe famille
"Je vis un jour à la fois" :)


Mar Jan 20, 2009 7:48 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
je pense aussi qu'une grande variétée d'insectes exotiques pourraient survivre a nos hivers s'ils trouvent un abris au dessus de 0 degrée. ce ne sont pas des mammiferes ou des oiseaux... je crois qu'ils sont beaucoup plus ressistants aux variation de températures.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Jan 20, 2009 6:27 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Dominic, de dire que les animaux finissent toujours par s'adapter est un peu trop généraliser la chose! Il y a tout un processus évolutif relié à ça, couplé à certaines capacités intrinsèques et propre à chaque espèce de s'adapter.

Et si on prend le terme s'adapter au sens où un individu d'une espèce change d'habitat et modifie légèrement certains détails physiologique ou comportemental, il aura sa propre limite à s'adapter! Je vois très mal le dragon de komodo s'adapter au nord du Québec, ou encore l'élan (orignal) s'adapter au climat du Sahara!! Il y a des paramètres à ne pas dépasser.

C'est du cas par cas puisque chaque espèce est unique de ce côté. Il ne faut donc pas généraliser en disant que "tout est possible"!! :wink:

Il en est de même pour les insectes. Certains ont une plus grande capacité que d'autres à changer d'habitat mais ce n'est vraiment pas le cas de toutes les espèces. Essayez autant que vous voudrez (et je vous défie de le faire! :wink: ), mais vous ne réussirez jamais à faive vivre les scarabées du genre Chrysina dans les habitats du Québec...peu importe l'habitat!!

Et plusieurs personnes pensent que le mot "exotique" implique nécessairement des espèces qui vivent à 30 degrés celcius. N'obliez pas qu'en altitude, il fait froid! Les andes péruviennes peuvent geler par endroits....et il y a des insectes là aussi!! Donc, si on parle d'une espèce qui vit à 4500 m d'altitude dans les andes, ou si on parle d'une espèce qui vit sur la côte atlantique du Costa Rica au niveau de l'océan, on ne parle pas du tout de la même chose! Et ce sont pourtant deux milieux "exotiques"!! Il est ainsi facile de déduire qu'une de ces deux espèces a plus de chances que l'autre de s'adapter à un environnement plus froid tel le nord de l'Amérique du nord! Quant à l'autre, même si elle trouvait un microhabitat qui ne gèle pas en hiver, les conditions seront quand même beaucoup trop extrèmes pour elle et elle ne survivrait pas!

D'autres éléments sont aussi à considérer : groupe taxonomique, habitat d'origine, processus évolutif et biogéographie de l'espèce, longévité, cycle de reproduction, besoins de chaque stade de vie (en terme de conditions climatiques, humidité, nourriture, etc.), compétition intra et interspécifique, prédation, parasitisme, morphologie...et j'en passe! Tous des détails qui font que c'est du cas par cas!

Il est facile (façon de parler!) de généraliser pour les mammifères, les oiseaux et les reptiles puisqu'il n'y a que quelques centaines/milliers d'espèces...mais pour les insectes, il y en a des millions/milliards!!!!!

Il faut être prudent et bien savoir de quoi on parle. Et surtout, ne pas agir sans savoir ce qu'on fait. Mais il faut aussi briser le mythe que tous les insectes sont dangereux et réussiront à s'acclimater. Il ne faut pas tout confondre sans distinctions...

Si vous ne connaissez pas le domaime, soyez juste prudents et ne faites absolument rien qui risquerait une introduction d'espèce. Continuez de vous dire que "tout est possible"! hehe Et pour ceux qui s'intéressent aux processus biologiques et qui ont des connaissances dans le domaine, faites vous votre propre idée!

Personnellement, je suis contre les introduction d'espèces. Certaines sont accidentelles mais d'autres peuvent être évitées. La conservation des quelques parcelles naturelles de notre planète qui demeurent en bon état méritent de le rester. Toutes les espèces ne sont que passagères sur cette planète...la nôtre aussi! Donc, évidemment, l'Homo sapiens aura son déclin un jour ou l'autre...tristement ou heureusement selon les avis. Mais est-ce que tout le reste de ce qui est vivant doit souffrir de notre passage? Grosse question morale et éthique! Existe-t-il une réponse meilleure qu'une autre à cette question? Bref, je m'écarte du sujet! haha! :lol: Nos habitats québécois sont uniques, prenez en soins svp!

Wow...j'ai écris tout ça moi...je vais arrêter ça là pour le moment je crois! haha

C'est un domaine immensément vaste dont on parle ici...mais très intéressant!! :D

Bonnes recherches pour ceux que ça intéresse! Je suis aussi ouvert aux mp pour ceux qui ont des questions précises!

Bye! :D

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Jeu Mar 12, 2009 11:43 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Et pour répondre à Mikaeru, ces insectes ne sont pas en voie d'extinction du tout! Ils sont mêmes très abondants quand on sait où et quand les chercher!

Ils sont illégaux pour des raisons économiques cachées derrière la protection des forêts et des récoltes. Les avis sont partagés à ce sujet et je n'entre pas là-dedans.

Quant à Goliathus goliathus, vas faire un tour dans les forêts du Congo et des alentours entre décembre et février et tu en verras des tonnes!!

Tous les insectes sont mis dans le même sac pour une raison de difficulté à gérer le cas par cas. Il y a juste trop d'espèces d'insectes pour le faire! Il faudrait des experts (de vrais!) travaillant à temps plein à trier l'entrée d'insectes au pays pour permettre de les avoir. Donc, Periplaneta americana, Goliathus goliathus ou Papilio cresphontes, tout est traité de la même façon.

Le vivant est magnifique, mais la collection de spécimens séchés reste une excellente alternative!

Bye! :D

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Jeu Mar 12, 2009 11:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Et oui, Goliathus goliathus est considéré par plusieurs comme l'insecte le plus lourd! Mais seulement quelques spécimens particulièrement grands font ce record. Si on prend la masse moyenne des individus, je continue de penser que Megasoma actaon l'emporte!

Mais que de grosses bêtes ces insectes!! Et tout à fait inoffensifs!! :D

Image


Bye! :D

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Ven Mar 13, 2009 12:02 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com