Nous sommes le Ven Mai 03, 2024 11:45 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Papillon lune 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message Papillon lune
Salut tout le monde :D
l'été, je fait l'élevage de saturnidae du québec.
Pour en voir allez sur google et tapez:

Actias luna

Hyalophora cecropia

Antherea polyphemus

J'ai fait une fiche sur Actias luna. Si sa vous intéresse, c'est facile et vous pouvez aussi nourrir vos reptiles avec.

Je vais vous envoyer des photos de mes chenilles dans une ou deux semaines.

Papillon lune
Actias luna

Description : Le papillon lune est l’un des plus beau saturnidae. Il peut atteindre une envergure de 12 cm. Sa couleur de base est le vert, mais il peut avoir une teinte de bleu. Ses ailes postérieures sont munis de queue qui ne fonts qu’embellir le papillon. Son corps est blanc et très poilus. Ces poils lui servent a conserver la chaleur produite par les muscles de ses ailes durant le vol. Les mâles se différencient des femelles par leurs antennes. Celles des mâles son grosse et plumeuses pour capter les phéromones des femelles. Les antennes des femelles sont beaucoup plus petites.

Distribution : Actias luna est un papillon Nord-Américain. On le rencontre du Canada au Mexique et aussi au québec. Il peut être assez commun à certains endroits au Québec.

Capture : Les adultes sont capturés au mois de juin à l’aide d’un piège lumineux. Ce type de piège sert à capturer les insectes nocturnes qui sont attirés par la lumière. Pour fabriquer votre piège lumineux, vous devrez suspendre un drap blanc entre deux arbres et y laisser pendre un néon Black light. Placez votre piège près d’un boisé où poussent bouleaux, érables et chêne. La plupart des captures ont lieux entre le coucher du soleil et minuit. Si vous ne pouvez pas faire de piège lumineux pour une raison ou une autre, il est aussi possible de chercher sur les murs d’édifices situés près d’un boisé (parcs industriels). (Si vous capturez une femelle, il est presque sûr qu’elle est déjà fécondée).

Alimentation : L’adulte ne se nourris pas, car sa pièce buccale est très réduite. La larve se nourris de feuillage de bouleau, érable, hêtre, chêne….. Il est très important de ne pas changer de type de feuilles durant leur croissance, car ils peuvent arrêter de se nourrir ou bien mourir.

Milieu d’élevage : Les adultes sont maintenu dans de petites volières (style exo-terra) Que vous pouvez construire vous-même avec du bois et du moustiquaire. La volière sera de la taille appropriée au nombre de spécimens. Ils ne doivent pas se marcher dessus, mais ils n’ont pas besoins de voler. Vous pouvez ajouter quelques branches pour faciliter l’accouplement. Dès la première ou deuxième nuit, vous aurez des accouplements qui peuvent durer plus d’une journée. Les mâles peuvent féconder 1à 2 femelles et ils meurent peu de temps après. Si vos mâles éclosent avant les femelles, il est possible de les mettre au réfrigérateur pour qu’ils survivent plus longtemps. Après l’accouplement, la femelle va pondre environ 100 à 200 œufs (jusqu’à 300) sur les moustiquaires du terrarium. Vous pouvez ensuite les décoller doucement avec vos doigts et les placer près des tiges de plantes que vous aurez déposer dans un pot d’eau. 10 à 20 jours plustards, les minuscules chenilles de 4 à 5mm vont éclorent tous en même temps et commencer tout de suite à se nourrirent de la coquille de leur œufs ensuite elles vont se nourrir de feuilles. Vous pouvez mettre plusieurs chenilles dans le même terra, mais évitez de trop surpeuplé. La chenille va muer plusieurs fois au cours de son développement. Lorsque la chenille se contracte, qu’elle place sa tète sous son corps et que vous voyez sa nouvelle tête dans son coup, elle vas muer. Il faut la laisser tranquille. Voir une chenille muer est très intéressant. Elle s’étire, force et se tortille, puis la peau de son coup se fend. La chenille sort ensuite de cette ouverture. Rendu au stade 5, les chenilles mesurent 6 à 7 cm et sont très voraces. Elles doivent disposer de nourriture fraîche à tous les jours. Cet été, j’ai loger 7 chenilles dans un 10 Gal. Le soir, je remplissais le terrarium au maximum de feuilles et l’après-midi suivant, il ne restait plus rien. Les chenilles n’ont pas besoins de beaucoup d’humidité. Une vaporisation au 2 ou 3 jours suffit. Quand vos chenilles deviennent rosent, ils se préparent à faire leur cocon. Il faut alors mettre des feuilles au sol pour leur permettre de s’enrouler dedans. Attendez 1 ou 2 semaines pour qu’elle face sa chrysalide, puis mettez les cocons au réfrigérateur pour l’hiver. Au printemps, sortez vos cocons. Ils vont éclorent environ 1 mois plus

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Lun Jan 08, 2007 7:51 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm
Messages: 386
Localisation: Montréal
Age: 36
Sexe: Femme
Message 
Merci beaucoup pour la fiche, c'est vraiment bien :)

D'ailleurs, c'est vrai que les flexariums ou les exo-terra peuvent faire d'excellente cages pour élever des papillons! :D J'avais jamais pensé, même malgré que j'aie fait plusieurs cages en mousticaires et en structure de bois assez cheap et mal faites lol! J'avais assez peu de talent menuisier, il y a 8-9 ans.. :roll:

Pour ce qui est de nourrir les reptiles avec la chenille je dirais non sous toutes réserves, juste parce que je sais pas si elle pourrait être toxique pour eux. Ce sont des grosses chenilles bien grasses, alors dans le cas où il n'y aurait aucun danger certifié, ça serait surment un excellent choix.

Tu dis faire l'élevage du Actias luna, alors je suppose que tu as pris tes chenilles de départ en nature? Ces chenilles sont très souvent parasitées par des larves sous leur ventre, qui sont heureusement bien visibles. En as tu trouvé sans parasitees, ou les as-tu déparasité manuellement avec succès?

J'ai hâte de voir ces photos!

_________________
0.1 Iguana iguana
0.1 Physignathus cocincinus
1.8 Anolis carolinensis
1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus


Lun Jan 08, 2007 11:19 am
Profil Site Internet
Utilisateur suspendu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 20, 2006 6:50 pm
Messages: 186
Sexe: Homme
Message 
DES PHOTOS DES PHOTOS ! :wink:


Lun Jan 08, 2007 11:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message rep
merci pour ta réponce rawksan. j'ai commencer mon élevage avec une femelle trouvée a la lumière. Pour les parasites, c'est vrai qu'elles sonts souvents parasitées. tu peut essayer d'enlever les parasites avec une éguille, mais ils sont souvent déja éclots. J'ai déja déparasité une chenille de sphinx (hornworm) avec succes. j'ai déja trouvé (cet été) polypheme cécropia et sphinx non parasité. je n'ai pas de photos de luna, car je N'avais pas d'appareille a ce moment la. j'ai de photos de polypheme, cécropia, saturnies du cerisier, monarques et sphinx, mais je ne sais pas comment les mettre :shock: . j'ai fait copier coller et ca marche pas. dites moi comment on fait

PS: cette apres midi, je suis aller a la chasse aux cocons et j'ai trouvé 11 saturnies du cerisier :D (2parasité)

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Lun Jan 08, 2007 8:22 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Déc 29, 2003 5:47 pm
Messages: 1583
Localisation: quebec
Sexe: Homme
Message 
tu vas cuiellir des cocons a ce temps de l'Année????


Lun Jan 08, 2007 8:40 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 04, 2004 6:49 pm
Messages: 386
Localisation: Montréal
Age: 36
Sexe: Femme
Message 
Pour héberger gratuitement tes photos, cré un compte sur Photobucket.com

C'est simple à utiliser, tu n'as qu'à uploader tes photos, et copier coller le URL dans ton post pour faire apparaitre un lien à cliquer, ou encore copier-coller le IMG Code dans ton post pour faire apparaitre directement la photo dans ton post.

Ces deux choses, le URL et le IMG Code sont écris dans le carré jaune juste à coté de tes photos quand tu les upload dans le site d'hébergement.

C'est super que tu arrives à trouver les chenilles de ces espèces. J'espère que tu les reproduiras avec succès.
Ca m'étonne, ta chasse de cette après-midi.. On est en plein hiver, et tu viens bien du Québec? :shock:

_________________
0.1 Iguana iguana
0.1 Physignathus cocincinus
1.8 Anolis carolinensis
1.0 Anolis sagrei
1.0 Bufo americanus


Lun Jan 08, 2007 8:42 pm
Profil Site Internet

Inscription: Sam Déc 30, 2006 9:45 am
Messages: 40
Localisation: Grenville QC
Sexe: Homme
Message 
c'est cool ton affaire mais faire un elevage de papillon si on peut pas donner les chenille au lezard je trouve ca bizzard hehe ...

Moi j'aimerais bien faire l'elevage de ver a soie et goliath pour mes lezard mais je trouve pas d'oeuf :-( si quelqu'un en aurais se serais cool de me le laisser savoir en e-mail ou sur MSN ....

J'ai commencer a faire l'elevage de grillon mais je crois que j'ai manquer la premiere recolte :-( ma le savoir dans 3 jour a peut pres j'ai mie les pondeuse sous la lumiere lundi matin et rien n'est visible encore ... a pare des crote de grillons .... lol

_________________
Le newb avec les reptile mais devien meilleur avec votre aide

Stéphane


Mar Jan 09, 2007 10:02 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message rep
http://i129.photobucket.com/albums/p210 ... oto069.jpg

J'ai mi la premiere photo qui a bien loder. les autre c'est lon a mort et ca bogue. je vais essayer la prochaine fois que je vais chez mon pere.

Pour les cocons, ils passent l'hiver sous forme de cocon. Les luna et polypheme tombent souvent au sol. pour les autres, on peut les trouver accrocher a des petits arbres. J'ai trouvé c'eux d'hier dans une talle de cerisiers de ma hauteur. pour ceux qui habittent pres de montreal y parrait que dans le parc national industriel de terbonne y en a pas mal.

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Jan 09, 2007 4:05 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message rep
pour les oeufs de ver a soie. tu peu en trouver dans la plupart des animalerie de reptiles. :wink:

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mar Jan 09, 2007 4:08 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message Larves
Salut!

xalinmina, tu dis vouloir trouver des larves de goliath?? Parles-tu de Goliathus, gros scarabée africain?? Si oui, ce sont plutôt les larves qui vont manger tes reptiles! Sais-tu quelle grosseur ça vient? :wink: Je te suggère de plus petites cétoines. C'est relativement facile à trouver et très facile à élever contrairement aux goliathus.

Quant aux saturniidae, j'utiliserais davantage le polyphemus au luna pour nourrir des lésards. Le polyphème est beaucoup plus abondant et se maintient plus longtemps et facilement en élevage que le luna. Il est d'ailleurs présent dans plus de régions que le luna, donc plus facile à trouver pour la majorité des gens qui pourraient trouver l'idée intéressante. Toutefois, les larves ne durent qu'environ 6 à 8 semaines selon la température et la nourriture et on ne peut en élever qu'au gros max 2 générations annuelles (à moins d'avoir une serre chauffée à l'année et une plantation d'érable ou de bouleau!).

Pour ma part, j'ai élevé des tonnes de saturnides depuis une quinzaine d'années, dont l'été dernier A.luna et H.columbia. Mais selon mon humble avis, pour le travail que ça demande, ça ne vaut pas la peine d'élever des saturnides pour nourrir nos lésards...surtout si on en a plusieurs à nourrir! Les petites cétoines me semblent un bien meilleur choix, mais avec les précautions d'usage.

Quant aux vers à soie, l'utilisation des diètes artificielles est plutôt difficile à moins d'être fin connaisseur...et encore. Et le murier frais n'est pas disponible facilement et toute l'année. Mais ça reste un petit papillon très sympathique à élever!...si je peux m'exprimer ainsi! :)

Dernière chose, je ne conseillerais à personne de nourrir un animal avec une chenille trouvée en nature, à moins que ce soit en pleine forêt loin de toute source de contamination...et encore. L'idée de récolter des femelles adultes gravides et de les faire pondre est toujours la meilleure idée...et c'est très facile de trouver ces femelles adultes dans la bonne épriode de l'année!

Bref, je ne passe pas souvent sur cette section du forum alors si vous voulez discuter davantage de Saturnides ou avoir certains trucs d'élevage, envoyez-moi un mp. Ces espèces vallent la peine d'en élever au moins une fois quelques larves!! :D

Bye!

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Sam Fév 10, 2007 1:26 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message Images
Au fait, voici de quoi ont l'air les chenilles de Antheraea polyphemus, Actias luna et Hyalophora columbia pour ceux qui n'en ont jamais vu! La qualité des photos n'est pas top mais on voit bien pareil leur allure. :)

A.polyphemus, stade larvaire intermédiaire.
Image

A.luna, dernier stade larvaire.
Image

H.columbia, dernier stade larvaire.
Image

Bye!!

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Dernière édition par Malgache le Sam Fév 10, 2007 1:38 pm, édité 1 fois.



Sam Fév 10, 2007 1:34 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juil 25, 2005 9:22 am
Messages: 1429
Localisation: Mtl- Sherbrooke
Sexe: Femme
Message 
Sont tellement belle que j'aimerais ca que ca reste comme ca! :P j'en aurais plein dans un terra! :P


Sam Fév 10, 2007 1:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Chez ces espèces, le stade larvaire est très court et n'a qu'une fonction : amasser le plus d'énergie possible pour le reste de la vie du papillon! Car dès le cocon fait, les saturnides ne se nourriront plus jamais et elle vont vivre sur leurs réserves de graisses...difficile de leur en vouloir d'être grassouillettes sur les photos! :lol: hehe!

Bye!

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Sam Fév 10, 2007 1:41 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Jan 07, 2007 2:56 pm
Messages: 611
Localisation: Québec
Age: 31
Sexe: Homme
Message 
bonjour Malgache,
je suis tout a fait d'accord avec toi que c'est pas mal de trouble pour rien que de faire l'élevage de saturnidae seulement pour les lézard, mais ci tu en fait parceque tu aime ca et qu'une foi de temps en temps ca te tente d'en donner a tes lézards... c'était plutot dans ce sense la que je voyait ca :wink:

j'aimerais savoir ou a tu acheter tes cétoines car j'aimerais beaucoup en avoir. y at-il une animalerie gui en vend a québec?

_________________
⁺­~• ̊‽ћįlį℗Þ€ ̊•~­⁺


Mer Fév 14, 2007 8:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Oct 14, 2003 2:49 pm
Messages: 111
Localisation: Québec
Sexe: Homme
Message 
Salut!

Non je n'ai pas de cétoines et ce n'est pas conseillé d'en entrer au pays pour diverses raisons bien plus économiques qu'écologiques. C'est un sujet longuement débattu, et souvent par des gens qui n'ont aucune idée de quoi ils parlent...mais je n'entre pas là-dedans. Quant à ta question, il n'y a pas d'animalerie qui vendent ce genre d'insectes. Celles qui ont des insectes ne devraient même pas en avoir (du moins selon la règlementation actuelle). Peut-être y a t-il des permissions que j'ignore...

Bref, les cétoines sont magnifiques en collection! Mais BIEN plus vivantes que mortes! Dommage pour ceux qui aiment les voir bouger chez eux...

Bye! :)

_________________
Rhacodactylus ciliatus, c'est tout maintenant!!


Mer Fév 11, 2009 2:39 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com