|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 1:12 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|
Auteur |
Message |
etienne
Inscription: Lun Mar 01, 2004 1:13 pm Messages: 103 Localisation: France
|
 Iridopelma sp. Recife
Salut,
Femelle Iridopelma sp. Recife, un peu amaigrie par 2 mois de garde du cocon...
Superbe petite arboricole brésilienne, assez nerveuse...
A venir des clichés de mâles et de stades 1...
A+, etienne
_________________ Univers $A£€
|
Jeu Mar 17, 2005 4:44 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
J'ai très hâte de voir la photo de famille des mygalons 2ième instar!!! Ils sont tellement magnifiques!!!!!
Comment est le comportement de ta femelle, le genre Iridopelma est réputé teigneux, mais je n'ai jamais eu d'aultes pour pouvoir en témoigner...
A+
Martin
|
Jeu Mar 17, 2005 8:56 pm |
|
 |
etienne
|
Salut Martin,
D'après ce que j'ai pu constater avec mes spécimens, leur réputation de teignes n'est pas usurpée... Dès qu'ils atteignent 2 cm de corps, ils se comportent comme des P. irminia (c'est la comparaison la plus représentative que je puisse faire au vu des espèces que j'élève ou ai élevé).
Les mâles adultes sont moins sur la défensive mais plus speed. Espèce très fière de ses crochets, ne se prive pas de les montrer au moindre dérangement ou mouvement d'air, peu encline à fuir, préfère faire face... Mais si on ne la dérange pas, aucun problème...
Remarque, a femelle est restée touts crocs dehors plus de 10 minutes alors que j'essayais de la transférer pour m'occuper des petiots, mordant baguettes et pinces à maintes reprises. Une fois isolée, elle est redevenue tout à fait gérable.
A+, etienne
|
Ven Mar 18, 2005 1:12 pm |
|
 |
etienne
|
 camouflage...
Salut,
Et voilà un mâle adulte :
A+, etienne
|
Mer Mar 30, 2005 9:21 am |
|
 |
Tarcan
|
Étienne, on veut les bébés, on veut les bébés!
Très belles photos par contre... les clichés de cette espèce adulte sont très rares... merci de les partager...
A+
Martin
|
Mer Mar 30, 2005 7:39 pm |
|
 |
etienne
|
Salut,
Les bébés se portent bien, très rapides, malheureusement mon APN ne me permet pas de faire des clichés corrects... Au stade 2 peut-être...
Pour l'anecdote, une quinzaine de petiots se sont fait la malle cette nuit (ils sont passés par des trous de 1.5mm de diamètre...), et là c'est la course pour les récupérer... suffit d'attendre qu'ils se promènent au plafond... l'avantage des espèces arboricoles... Les autres sont en sécurité dans des boites plus appropriées.
Je me permet de mettre une photo d'un jeune prise par un ami éleveur Nancéen, Mickaël :
A+, etienne
|
Jeu Mar 31, 2005 4:18 am |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
magnifique
|
Jeu Mar 31, 2005 12:06 pm |
|
 |
Tarcan
|
Étienne, je revise ton post, mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'information sur l'accouplement en tant que tel... est-ce que tu pourrais nous résumer la rencontre des deux sexes si jamais tu en a le temps...
Je vais récupérer un mâle mature I. hirsutum à Stuttgart pour ma femelle et je n'ai aucune expérience avec cette espèce, j'aimerais savoir un peu à quoi m'attendre...
Sur sujet connexe, beaucoup s'entendent pour dire que Iridopelma sp. recefe, est en fait une I. hirsutum d"une localité différente... est-ce que tu en as entendu parlé aussi?
A+
Martin
PS: des photos de ma femelle...
|
Lun Sep 26, 2005 5:54 pm |
|
 |
robertommasini
Inscription: Mar Sep 06, 2005 4:26 am Messages: 40 Localisation: Fresnes 94260 FRANCE
|
Salut les amis , superbes photos ! Je n'ai qu'un regret , je ne serai pas à Stuttgart pour vous rencontrer .  Etienne , si tu as quelques jeunes à céder........ Martin , tu apportes quelques jeunes de tes repros à Stuttgart ? Roberto...
_________________ AMYGALEMENT VOTRE Capacitaire 1996
http://monsite.wanadoo.fr/amygalementvotre/
|
Mar Sep 27, 2005 7:22 am |
|
 |
Tarcan
|
Reberto, je vais communiquer avec toi en privé, effectivement j'apporterai de mes bêtes...
|
Mar Sep 27, 2005 5:30 pm |
|
 |
etienne
|
Salut,
Désolé pour le délai de réponse, ça fait un bail que je n'étais pas retourné sur le forum...
Martin, pour ce qui est des précisions sur la repro, je vais essayer d'être aussi précis que possible, les faits se déroulant en hiver de décembre 2004 à mars 2005 :
 Femelle accouplée agée de 1 an et 6 mois, mature mais n'ayant pas atteint sa taille adulte (femelle et mâle avaient la même envergure, la femelle étant à 2 mues de sa taille adulte (10 cm d'envergure adulte)), sa dernière mue remontait à 29 jours
 mâles adultes matures à 1 an et 5 mois, accouplés 60 jours après mue imaginale
 Cocon déposé 30 jours après l'accouplement
 Eclosion du cocon laissé aux bons soins de la mère 45 jours après la confection du cocon
 43 jeunes sortis du cocon, pas d'oeuf non fécondé ni de larve décédée lors de l'examen du cocon vide, 100% des jeunes vivants au stade 1, 90% des jeunes ont survécu au stade 2 (certains jeunes à la naissance avaient les pattes déformées (tordues, un peu comme certains st.1 T. blondi qui n'ont pas mué dans les bonnes conditions, sûremment dû à une humidité insuffisante et n'ont pas passé la première mue "après larve"), petit cocon (2 cm de diamètre, blanc immaculé comme chez les aviculaires)
Pour ce qui est de l'accouplement, première tentative en lumière "vive", c.a.d. en soirée, éclairage 100W standard d'une pièce, femelle et mâle stressés sans doute par la lumière vive se croisent et recroisent mais préfèrent rapidement se réfugier chacun dans leurs toiles respectives. Deuxième tentative en semi-obscurité, le minimum nécessaire pour moi à l'observation et la surveillance de l'accouplement (pas de photo donc), les deux protagonistes sont plus expressifs, tapottements discrets du mâle et nerveux de la femelle, parade inférieure à 5 minutes, l'étreinte a été encore plus brève, 10 secondes en voyant large, puis le mâle s'est éjecté à la manière des Psalmopoeus alors que la femelle rejoignait hâtivement le fond de son nid.
Je n'ai pas tenté d'accouplement de confirmation, persuadé que la femelle n'était pas encore mature (erreur !), mais je l'ai gardé dans les mêmes conditions qu'une femelle accouplée, le minimum de stress possible (vaporisations hebdomadaires, rien de plus, 70% HR environ, 25/26°C le jour et 20/21°C la nuit).
Voilà , j'espère avoir répondu à certaines de tes interrogations concernant la repro, si tu as des questions en plus n'hésites pas !
A+, etienne
PS. : Robert, si tu es toujours intéréressé au printemps contacte moi par MP, je pense que j'aurais quelques dispos, en attendant je regarde les jeunes grandir avec leur appétit féroce...
Une photo de la femelle quelques jours avant l'accouplement :

|
Lun Oct 03, 2005 3:31 pm |
|
 |
etienne
|
Re-
J'oubliais une question, Ă savoir Iridopelma sp. Recife vs Iridopelma hirsutum...
A vrai dire, I. hirsutum est originaire du Brésil, difficile d'obtenir des infos précises sur sa localisation, et I. sp. originaire de Recife (Brésil aussi...), et au vu de ce que j'ai pu lire sur différents sites et forums du web, la différence entre les deux espèces n'est pas prouvée, d'autant plus que pour avoir vu les deux sp. adultes (mâles et femelles) il faut être fort pour voir une différence...
Dans le doute je ne ferais pas l'alchimiste en mélangeant les deux espèces, mais je ne serais pas étonné de lire un jour que ces deux espèces n'en sont qu'une.
Je penche personnellement (sans élément concret je l'avoue) pour une précision de localité de la sp. Recife (hirsutum de la région de Recife), en espérant que le genre ne soit pas aussi pollué et complexe que les Avicularia ssp. ...
A+, etienne
|
Lun Oct 03, 2005 3:44 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 12 messages ] |
|