|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:35 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
petite surprise pour Martin ....
Auteur |
Message |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
 petite surprise pour Martin ....
salut à tous et tout particulièrement à toi Martin.
Je pense que cette photo se passe de tout commentaire .... Juste que les mâles Nord-Américain me paraissent être plus productif que les Europeens .  ... Je détaillerais le processus ultérieurement si vous le voulez mais je ne rentrerais évidement pas dans les détails
cordialement
Pascal
|
Sam Sep 18, 2004 4:31 am |
|
 |
Suntiger
|
Salut Pascal,
Ca fait plaisir de te revoir sur un forum.
Toutes mes felicitations pour cet exploit. Et je te souhaite bonne chance pour la suite des evenements.
|
Sam Sep 18, 2004 5:54 am |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
Pascal, j'en ai les larmes aux yeux!
C'est toute une nouvelle ça! Il ne reste qu'a espérer que le sac est bon!
Martin
P.S.: Ma P. pulcher a pondue hier... elle est encore un peu jeune, donc je ne me fait pas trop d'illusions, mais on verra bien!
|
Sam Sep 18, 2004 7:55 am |
|
 |
etienne
Inscription: Lun Mar 01, 2004 1:13 pm Messages: 103 Localisation: France
|
Salut,
Bravo Pascal et bonne chance pour l'éclosion !
Il est mérité ce cocon!!!
A+, etienne
|
Sam Sep 18, 2004 11:17 am |
|
 |
Pascal
Inscription: Sam Fév 07, 2004 2:20 pm Messages: 255 Localisation: Région Aquitaine ( France )
|
Martin
Je ne me serait jamais permit de te faire une fausse joie, en effet cette photo date de 6 semaines alors qu'elle venait tout juste de confectionner son cocon. J'ai ouvert ce dit cocon ce matin et les petits sont aux stade larvaire1. J'ai transférés tout ce jolis monde en incubateur. Il y a un peu de casse dût à deux oeufs qui ont pourries mais si tout se passes comme je le prévoit, il y en aura largement asser pour nous deux .... Je te tient au courant du déroulement de la suite.
Même très jeune les Psalmopoeus sont fécondable, donc aucun soucis pour ton cocon, à mon avis les oeufs seront fertiles.
Concernant ma femelle P. pulcher qui avait muer suite à l'accouplement, elle vient juste de retrouver l'appétit donc dans deux semaines environs, je lui présente ton mâle qui me parait être toujours en pleine forme. Encore une affaire à suivre ....
@+
Pascal
P.S : merci Suntiger et Etienne pour vos félicitations .... Je doit dire que pour reussir la reproduction de cette espece, c'est tout un poème et suis bien content de moi !!!!
|
Sam Sep 18, 2004 11:28 am |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Hmmm, pardonnez-moi les connaisseurs mais c'est quelle espèce au juste?
Félicitations Pascal
Merci, Frank
|
Sam Sep 18, 2004 3:18 pm |
|
 |
Suntiger
|
Il s'agit de Poecilotheria subfusca. C'est une espece tres difficile Ă reproduire.
|
Sam Sep 18, 2004 4:23 pm |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Ah!
J'hésitais à dire P. smithi, sachant la rareté et la difficulté de fertilité de l'espèce... j'avais reconnu l'apparence générale des pattes mais ensuite vous avez parlé d'animaux du genre Psalmopoeus.. tout pour me mélanger  À bien y penser, j'avais jamais remarqué qu'elle figurait rarement dans les listes de collection des gens... hé bah!
Merci, Frank
|
Sam Sep 18, 2004 5:35 pm |
|
 |
Tarcan
|
Ce sont d'excellentes nouvelles, félicitation encore!
Tu sais, ce mâle avait très mal débuté sa vie de petit mygalon et j'avais un attachement particulier à cet animal... il a eu des problèmes de mues et j'avais du forcer l'autotomie de 5 de ses pattes! Il ne lui restait que 3 pattes du même côté de son corps! Il faisait vraiment pitié, je devais tuer à l'avance ses proies et lui présenter juste devant lui... il avait beaucoup de peine à se trainer pour se déplacer un peu...
Évidemment, à la prochaine mue, elles ont toutes repoussées et maintenant c'est un joli mâle mature qui courtise et fait le vilain avec les jolies demoiselles européennes... quel veinard!
A+
Martin
|
Dim Sep 19, 2004 8:00 am |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut !
Ah !! J'étais sûr que tu allais y arriver mon glaude ! C'était obligé car j'étais là le jour de l'accouplement où nous avons d'ailleurs veillés tard, j'ai apporté de bonnes ondes...
Je suis vraiment content pour toi, c'est une très belle réussite et un grand pas pour démarrer dans l'élevage de cette espèce, maintenant tu as tous les atouts entre tes mains pour la suite bravo !!!
J'ai pas eu autant de chance avec P. lugardi et C. sanderi...
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Ven Sep 24, 2004 4:36 am |
|
 |
Tarcan
|
Mamy, j'ai deux sacs de P. lugardi, je te tiens au courant...
|
Ven Sep 24, 2004 8:35 am |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
... j'ai faillis m'évanouir en lisant ton mail  ... il faut vraiment que tu m'explique comment tu as fais en détail, c'est une première en tout cas d'avoir réussit d'avoir des cocons avec cette espèce je te tire le chapeau  non vraiment, je te mail en privé...
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Ven Sep 24, 2004 9:48 am |
|
 |
Tarcan
|
Xavier, c,est là que je vais te décevoir!
Ces femelles ont été accouplées en nature, donc je n'ai aucun mérite...
Ceci dit, je doute de la viabilité d'un des sacs, mais plus confiant dans le cas du deuxième...
Je te tiens au courant pour sûr...
Je ne connais pas à quelle températures elles étaient avant d'arriver chez nous, mais chose est sûre, je les ai gardées plus humide que dans les conditions précédentes. Peut-être qu'il y a eu stimulation à pondre... la température n'est pas très élevée dans cette pièce, environ 25 Celcius...
C'est très intéressant, elles ne font pas de sacs comme des P. murinus, elles suspendent un joli "hamac" dans le coin du terrarium...
A+
Martin
|
Ven Sep 24, 2004 7:10 pm |
|
 |
Pascal
|
Hé non mon vieux Toubab, ce cocon n'est pas issue de l'accouplement ou tu était présent. En effet, suite a cet accouplement ma femelle avait pris de l'embonpoint, c'était enfermé dans son tronc mais avait fini par muée. Et c'est alors que Martin m'a proposé son jeune mâle adulte. Après reception de celui ci, j'ai attendut que ce mâle fasses une toile chez moi et je les présenté à une de mes femelles en ayant pris soins au préalable de voir si les deux partenaires étaient receptifs. L'accouplement c'est passé sous mes yeux, j'ai néanmoins laissé le mâle en présence de la femelle 3 jours. Il est d'ailleurs très rare que chez cette espece, le mâle ne se fasses pas dévoré. La femelle a totalement refusée la confirmation que j'ai tentée de faire une semaine plus tard. Ceci dit, un mois après et à ma grande surprise elle pondait et roulait son cocon.
J'ai accouplé une seconde femelle dans les même temps mais pour le moment ca ne donne rien mais tant qu'elle n'a pas muée tout espoir n'est pas vain.
Martin, je serait également interessé par des P.lugardi si ton cocon arrive a terme. J'ai quand a moi accouplé cette espece, la femelle a confectionnée une toile de ponte environ 6 petit mois plus tard, a pondue mais n'as pas roulé son cocon. As t-elle été dérangé? manquait-il un paramètre ? ceci dit, cette femelle est morte 3 mois environ après cette mésaventure. Encore une enigme
@+
Pascal
|
Sam Sep 25, 2004 1:55 am |
|
 |
Pascal
|
Hello Frank
Voici une de mes femelles adultes Poecilotheria smithi. La différence avec P. subfusca est flagrante. Je devrait tenter la reproduction de cette espece avant la fin de l'année. Encore un énorme challenge en perspective ...
|
Sam Sep 25, 2004 8:55 am |
|
|