Auteur |
Message |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
 besoin d'infos sur une araignée québécoise
Salut,
pour satisfaire la curiosité d'une personne sur un autre forum, j'aurais besoin de savoir si quelqu'un connait une araignée qu'on a au Québec qui fait environ 4 cm sans les pattes?
Elle dehors près de chez-elle, elle est noire, elle a un gros abdomen en «baloune» et la «baloune» elle-même faisait environ 3 cm.
Je sais c'est vague, mais Ă 4 cm il doit pas en avoir des tonnes..
merci 
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun Juin 18, 2007 4:59 pm |
|
 |
Jaelle
Inscription: Lun Fév 21, 2005 11:02 am Messages: 2354 Localisation: Montréal Age: 47
|
T'as été plus vite que moi! 
|
Lun Juin 18, 2007 5:16 pm |
|
 |
JesseD
Inscription: Mer Avr 21, 2004 6:30 pm Messages: 156 Localisation: Montreal Age: 44
|
C'est mieu d'avoir une photo.
_________________ Jesse De Luca
Are you sure what side of the glass you are on?
|
Lun Juin 18, 2007 7:27 pm |
|
 |
arnaque
Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm Messages: 3653 Localisation: Ste-Foy (Qc) Age: 42
|
C'est justement pour ça que je pose la question, elle aimerait avoir une photo et quelques infos. Je sais qu'il y a plus de 600 espèces d'araignées au Québec...
Elle pourra probablement l'identifier avec une photo.
_________________ Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis
|
Lun Juin 18, 2007 8:37 pm |
|
 |
Eve Boivin
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 7:25 pm Messages: 5 Localisation: Lavaltrie - Québec
|
Bonjour!
Je ne sais pas si vous êtes toujours à la recherche du nom de votre spécimen, et sans photo, c'est difficile...
Mais je voulais vous faire part de ma récente expérience en fait de grosse araignée trouvée ici pas loin de Montréal!
J'ai un monstre à 8 pattes qui a choisi mon balcon pour venir se reposer... j'ai eu le courage de la prendre en photo! Elle devait faire au moins 9cm de diamètre, incluant les pattes!... C'était assez terrifiant!! Personne ne savait ce que c'était. Pendant 2 semaines, j'ai fait des recherches et plusieurs personnes ont tenté de m'aider, et enfin, quelqu'un a mis le doigt dessus!
Il s'agissait d'une Dolomedes tenebrosus... communément appelée "araignée d'eau"...
J'ai lu qu'elle pouvait atteindre les 15cm... mais, ouf, aucun danger pour nous!
Je vous invite à taper ce nom dans le moteur de recherche google et de visiter les différents sites proposés...
Je ne sais pas comment inclure ma photo sur ce site, mais si qqn peut m'expliquer, il me fera plaisir d'afficher ma trouvaille...
Merci et bonne journée!
Ps, ce n'est peut-être pas le même spécimen que vous, mais étant donné la taille impressionnante...
|
Jeu Juil 12, 2007 7:40 pm |
|
 |
Forked Tongue
|
Salut et bienvenu Eve.
Pour inclure une photo Ă ton message tu dois ''uploader ta photo'' sur un site comme exemple photobucket ou imageshack ou picturetrail etc...
Ensuite tu copies le lien qui s'appelle Direct Link to Forum ou Tag to forum.
Ensuite tu viens le coller ici dans ton message.
_________________ More you have, more you want...
|
Jeu Juil 12, 2007 8:27 pm |
|
 |
Eve Boivin
Inscription: Jeu Juil 12, 2007 7:25 pm Messages: 5 Localisation: Lavaltrie - Québec
|
Merci beaucoup pour vos précieux conseils!
Alors voici mon spécimen!!
J'attend votre opinion!

|
Jeu Juil 12, 2007 9:02 pm |
|
 |
JesseD
Inscription: Mer Avr 21, 2004 6:30 pm Messages: 156 Localisation: Montreal Age: 44
|
Yup that is Dolomedes tenebrosus! Voila! C'est une photo d'un qui etait chez moi!
.JPG)
_________________ Jesse De Luca
Are you sure what side of the glass you are on?
|
Jeu Juil 12, 2007 9:49 pm |
|
 |
Eve Boivin
|
Ouffff !
Tres belle photo!... Mais j'ai la chair de poule!!
(desole pour les accents! je suis au bureau, et ils sont inexistants sur mon clavier!)
C'est tout de meme surprenant de voir des araignees de cette taille au Quebec! Je vous jure que j'ai montre cette photo a plus de 50 personnes, et aucune n'avait jamais vu ca! Et depuis que je sais de quel type elle appartient, je trouve plein de gens qui en ont deja vu une! Y'en a meme qui les ont gaurde en captivite! (beurk!!)
Bonne journee!
Eve
|
Ven Juil 13, 2007 5:53 am |
|
 |
Rena_24
|
Perso, moi je capoterais avoir ça sur mon balcon 
_________________ 1.1 Gecko léopard (1 régulier, 1 hi-Yellow)
3 hérisson mâle, 5 femelles
1 tortue Ă oreille rouge femelle
|
Ven Juil 13, 2007 7:37 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
J'en ai vu souvent et même manipulé, heureusement elle ne sont pas agressive et vu leur rapidité elle se garoche en bas de nos mains ou bras et se sauve, elle ne sont pas dangeureuse pour l'homme, mais leur morsure est réputé pour être très douloureuse, leur venin est assez puissant pour tuer des poissons, tétard et petites grenouilles.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Ven Juil 13, 2007 8:02 am |
|
 |
Eve Boivin
|
Effectivement, elles sont tres rapides!
J'ai lu qu'elles pouvaient atteindre une vitesse de croisiere de 70 cm / sec... c'est vite en mauzus ca! Mais vous savez quoi? Je court plus vite que ca moi alors... !!!!
On dit que ce n'est pas dangeureux pour les humains... mais elles peuvent quand-meme tuer de petits poissons, alors qu'en est-il si elle mord un petit bebe?? (je veux dire un bebe humain!)
A + !!
|
Ven Juil 13, 2007 9:30 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Un bébé n'est pas vraiment plus à risque, c'est sûr que ses symptômes risque d'être plus fort, mais à moins d'une grosse allergie au venin et d'un shock anaphylactique, il devrait s'en tiré sans aucun problème.
Ce qu'il faut comprendre c'est que dans le cas de cette araignée, comme ses proies de prédilections, sont les poissons et grenouilles, son venin và être fait d'enzymes dont la particularité và être de tuer rapidement un amphibien ou un poisson et n'on pas les mammifères, donc il n'y a pas de danger dans la plupart des cas. Et il y a quand même une énorme différence de taille entre une grosse grenouille et un bébé même naissant.
Mathieu
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Ven Juil 13, 2007 10:20 am |
|
|