Nous sommes le Mer Mai 15, 2024 1:51 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
ok, LA question a 10 000$ canadien ou 6,300.35 EUR!!! 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mar 04, 2004 8:38 pm
Messages: 237
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message ok, LA question a 10 000$ canadien ou 6,300.35 EUR!!!
quel sont les stades I, II et III que represent il? en a til d autre? il setende de quand a quand?

merci en avance au pro qui vont repondrent 8)

Francois

_________________
Image


Mar Aoû 03, 2004 8:26 pm
Profil

Inscription: Jeu Juin 10, 2004 3:47 pm
Messages: 10
Localisation: alsace (france)
Sexe: Homme
Message 
j'ai repris la reponse que j'ai lut sur un autres forum car s'y été très bien expliquer :


Salut,

D'abord, il n'est pas très évident de parler d'âge pour une mygale car cela ne veut pas forcément dire grand chose :
-une femelle mygale atteint l'âge adulte après un nombre précis de mues.
-chez le mâle c'est différent... je reviendrai dessus après.

Jusqu'au moins "l'âge adulte" c'est à dire l'âge à partir duquel la mygale est apte à se reproduire, il vaut mieux parler de stade, avant de parler d'âge.
A savoir, pour faciliter le calcul, que la petite mygale qui sort naturellement du cocon et qui donc a déjà fait sa "première mue" à l'intérieur de celui-ci ou juste en sortant, et qui a déjà ses poils, correspond au stade 1. Après sa deuxième mue elle est au stade 2, etc. Certains collectionneurs plus pointilleux vont compter la transformation de l'oeuf en larve qui est accompagnée d'une desquamation, etc. mais ça complique les choses et ça diminue la compréhension.
Nous, quand nous naissons, on est à 0, on ne naît pas déjà âgés de 9mois!

Pour les mues, tout dépendra de plein de trucs : la nourriture, les conditions du milieu, l'espèce de mygale, et aussi le p'tit bonheur la chance.
A savoir par exemple qu'une L.parahybana peut être "adulte" en quatre ans, c'est à dire faire ses X mues (je ne me rappelle plus du nombre, pourtant je les avais comptées), mais si elle a moins à manger, et qu'elle se trouve ainsi "ralentie" cela pourra prendre plus de temps. Ainsi j'ai moi-même des mygalons stade 4/5 de cette espèce et qui sont âgés de bientôt 7ans !

Si on ne sait pas où en est la mygale dans ses mues, il y a d'abord l'aspect extérieur qui aide l'amateur averti qui a l'habitude de l'allure et de la corpulence d'une mygale adulte à se faire une idée, ensuite il y a des tailles connues : par exemple une Avicularia versicolor est "adulte" à partir de 4,2cm. C'est une taille que j'ai moi-même notée suite à un accouplement accepté, réussi et à un cocon qui m'avait donné une quarantaine de bébés. J'ai pu le vérifier à plusieurs reprises.

Pour ce qui est de la qualification de sub-adulte, c'est aléatoire, mais ça définit une grosse mygale proche de la taille de la mygale reproductive.


Enfin, pour ce qui est des mâles, là se jouent plein de facteurs et il est difficile de dire quand un mâle deviendra adulte. Ainsi si on a repéré que chez une espèce un mâle devenait adulte après 12 ou 13 mues et que l'on se dit "Bon alors j'ai une femelle qui sera adulte dans deux mues, je vais bien ralentir mon mâle qui n'en est qu'à sa huitième mue, et le tour sera joué", tout n'est pas gagné car le petit mâle ainsi ralenti fera une mue 6 mois plus tard, puis une autre à nouveau 6 mois plus tard en fonction de la nourriture donnée, et que là *pof* : des bulbes sont là !
Eh oui, un facteur X a dit à ce petit mâle de devenir adulte! Des fois ça se passe comme ça, des fois il fera toutes ses mues...

D'autres fois, notamment chez les Brachypelma comme emilia ou smithi, le mâle va faire une mue : il était si gros qu'il est impossible que ce ne soit pas un mâle adulte maintenant! Sauf que le mâle en question aura fait une mue qui ne l'aura pas fait grandir d'un demi millimètre et qu'il est toujours subadulte. Il est fréquent, chez ces deux espèces en particulier, que le mâle vous fasse le coup trois ou quatre fois. A la longue, ça agace !

Voilààààà,
A+
Denis


ps : Denis j'espère que tu m'en voudra pas trop


Mer Aoû 04, 2004 1:29 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com