Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 9:21 am

comment sexer une tarentule ? ? ? 
Auteur Message

Localisation: rive sud de montréal .....surement en train de torcher des cages
Message comment sexer une tarentule ? ? ?
ouais ! c'est bien moi dans la section ''beubittes''

bon je sais qu'on peut sexer une tarentule a partir de la mue mais c'est pas tres clair.

toutes les explications que j'ai trouvé sur le net

bon voici une pic de ma Costa Rican tiger rump

male ou femelle et pour quoi (explication) .....STV .......... :roll: ......... ? ? ?

Image

ok c'est pas tres beau comme ca a premiere vue mais quand meme

voici a quoi il ou elle ressemble ................. :wink:

la photo est pas écoeurante......... j'avais un peu la chienne

c vite en cr!$T cette bestiole la ...... :twisted:

Image

Jeu Jan 04, 2007 10:37 pm
Profil Site Internet

Salut, j'en parle dans ma fiche d'informations

http://www.reptilarium.ca/forums/viewtopic.php?t=6814
Citation:
Déterminer le sexe de la mygale : Généralement, les mâles sont moins massif que les femelles, parfois plus poilu, les couleures peuvent changer enormement aussi dépendant de l'espece certains deviennent moins colorés, tant dit que d'autres deviennes plus colorés. Ces indices ne sont malheureusement pas de bons moyen de sexer une mygale, la méthode la plus sure est sans doute la methode de l'exuvie (peau de mue), en regardant a l'interieur dans la region de l'abdomen, vous pourrez voir s'il y a presence de spermathèque(s) ou pas, c'est la que vous pourrez savoir le sexe de la mygale. Puisque je suis nouveau dans ce milieu je ne m'aventurerai pas trop dans les details.

Référez vous a la photo dessous, on peu voir l'épigastrique, qui est en fait une espece de fente entre les 2 orifices pulmonaire antérieur.
Image

Le moyen le plus sure de déterminer est sans doute par l'exuvie, juste a l'interieur de l'epigastrique. Vous cherchez la présence de spermathèque, qui ont tous une forme bien a elles, si vous en trouvez, c'est une femelle. Le role de cette organe est d'emagasiner le sperme, si votre mygale mue, le spermatheque mue aussi, alors si vous acouplez une femelle et qu'elle mue avant d'avoir fait le cocon d'oeuf, vous perdrez le sperme et ainsi les oeufs. C'est assez simple de sexer une mygale, il faut juste un peu de pratique et une conaissance de base. Tous ce que vous avez de besoin est d'une paire de pince tres precise, un microscope ou un apareil photo numerique avec option macro, pour aller voir les detail de plus pres et finalement la mue doit etre assez fraiche, car les mygale vont tres souvent sembler manger leur exuvie, mais en fait elles retirent le liquide qu'elles ont utiliser pour muer, ce liquide est resté principalement dans la partie abdominale de l'exuvie, malheureusement c'est aussi la region ou l'ont peut determiner le sex, alors c'est pas rare que cette region est completement detruite si vous ne la retirez pas assez vite. Je vous conseille de faire ca juste quand vous devez savoir absolument le sexe de votre mygale car c'est mieu de pas deranger la mygale quand elle vient de muer. Le spermathèque est comme un extension de l'epigastrique, et apparait souvent sous la forme de 2 petit pointu .. je pourrais comparer ca a deux petites oreille de lapins. Par contre attention, toutes les espèces ont un spermathèque different comme j'ai dit.

Dans cette exemple, c'est certainement et clairement une femelle.

Image
Et ici nous avons un Male, vous voyez, aucune extension de l'epigastrique.

Image

Les mâles maintenant, a maturité, vont subir quelque changement anatomique ; L'apparition de l'organe qui permettra au male de transferer le sperme dans l'épigastrique de la femelle, situé sur leurs pedipalps, l'embolus. Aussi, 2 petit crochet aparaitront sur leur pattes 1, ces crochets servent a retenir les crochets de la femelle et sont appelés les Tibia apophyses. Ces derniers sont parfois invisible presque, et d'autres ressortent et ont peu tres bien les voir a loeil nu, tant dis que d'autre n'en possedent tout simplement pas. Le bulb copulateur peu egalement etre tres difficile a voir a l'oeil nu. En voyant l'apparition de cette organe sur leur pedipalps, cela signifi que votre specimen est un mâle mature, adulte, sur sa mue ultime. Voici un exemple de bulb copulateur de Poecilotheria rufilata.

Image

Et voici des Tibia apophyses, qui servent principalement a retenir les crochet de la femelle pendant l'acouplement, situé sur leur tibia. Cet organe, tout comme le bulb copulateur, ne sont que sur les mâles mature.

Image

Un dernier signe qui annonce que votre specimen est un male mature est lorsqu'il construit des toile spermatique, il sagit simplement dune toile en coin, avec une ressemblance a une tente ou un sac de couchage :) voici mon male Acanthoscurria geniculata en trein de construire une toile spermatique
Ici il l'a construit
Image

Ici il depose le sperme provenant de son épigastrique
Image

Image

Il doit alors remplir ses bulb, et il est maintenant pret pour lacouplement. Avant d'accoupler votre femelle, assurez vous que votre male ait fait une toile spermatique, pour etre sur que ses bulb son bien rempli.
Image

Ton specimen ... je peux pas voir les spermatheque en tant que tel, mais c'est pas mal developper dans la section de l'epigastric, Je sais pas si cest l'uterus externus cette grosse poche, et si cest le cas cest une femelle. Les males, ya generalement rien dans la regions de l'epigastrique, aucune extension, aucune poche comme ca.

Bon ... voila ce que je vois moi. J'Vais te dire franchement, jai ete chercher loin pour les spermatheques haha ... C'est vraiment pas clair. La vrai bonne maniere de sexer est sans doutes sous le microscope, car sur photo parfois et meme souvent les detail son cacher ou coller, il faut les decouvrir.

Image

Martin pourra sans doutes clore le sujet

Jeu Jan 04, 2007 11:08 pm

C'est vraiment pas clair. La vrai bonne maniere de sexer est sans doutes sous le microscope, car sur photo parfois et meme souvent les detail son cacher ou coller, il faut les decouvrir.

Je suis du mĂŞme avis, je n'aime pas me prononcer sur une photo car j'aime bien "tripotter" mes mues...

Simon si tu m'apportes ta mue la prochaine fois que tu viens faire un tour ou Ă  la prochaine AHM je peux la regarder pour toi

Martin

Ven Jan 05, 2007 1:19 pm

$imon tu veux partir des morphs de mymy? :P
Très belle espèce que tu as choisi en tk félicitation! :wink:

Ven Jan 05, 2007 1:26 pm

si elle te mord .... c'est une femelle :lol: :lol: :lol:

Simon

Sam Jan 06, 2007 11:20 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par