Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 5:53 am

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
AraignĂ©es de chez nous... 
Auteur Message

Message AraignĂ©es de chez nous...
Bon, voici le reste des animaux photographiés aujourd'hui (le reste se retrouve dans la section des autres invertébrés)...

Ven Mai 28, 2004 5:29 pm

Ven Mai 28, 2004 5:36 pm

Tarcan, ne serait-ce pas une salticidae sur la 1ère photo?
Superbes arachnides, très actifs...
A+, etienne

Ven Mai 28, 2004 5:43 pm

oui, bien vu Etienne, je pense aussi qu'il s'agit d'une Salticides sur la 1er photo, araignée bénéficiant d'une exellente vision. La prédation est basée sur le saut ( l'araignée émet toujours en sautant un fil de sécurité qu'elle a fixé par avance; ainsi en cas de "loupé" elle se rattrape à ce fil)

Très jolie photo Martin, merci.

@+
Pascal

Dim Mai 30, 2004 12:08 am

En effet, elles ont une vision surprenante...

Aussitôt que je me suis approché, elle s'est retournée pour me regarder et suivait mes moindres déplacements! C'était absolument fascinant,,,

Je me suis rendu compte que je ne faisais pas assez d'observation de la faune locale, et j'ai pris la résolution d'aller me promener au moins une fois par semaine... ça ne peut pas me faire de mal... et ça me donne l'ocasion d'aller faire de la bicyclette...

Qu'est-ce que vous penser de la premiére... je trouve qu'elle ressemble à ce qu'on appelle une "huntsman spider"... mais bon tout ça n'est basé sur son apparence de "crabe"... je vais aller me procurer le livre sur les araignées du Québec lorsque j'en aurai la chance...

Pascal, tu as reçus mon courriel?

A+

Martin

Dim Mai 30, 2004 7:42 am

La première photo est une araignée sauteuse (Salticidae) et la deuxième est, selon ce que je peux voir, une araignée-crabe (Tomisidae).

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.

Dim Mai 30, 2004 9:28 am

Ce que tu apelle huntsman spider est, si je ne me trompe pas, plus connut chez nous sous le nom de Heteropoda venatoria. Bien qu'on la voit mal, il est possible que ce soit une espece du mĂŞme genre.

Oui j'ai bien recu ton courrier, j'y est répondut.

@+
Pascal

Dim Mai 30, 2004 9:33 am

oui Rhaco, il est fort possible que cette araigné fasse partit de la famille des Thomisidae pour la bonne et simple raison c'est qu'il y'a beaucoup de genre de cette famille au Canada. A vérifier tout de même ...

Pascal

Dim Mai 30, 2004 12:08 pm

Oui, elle avait effectivement l'air d'un crabe!LOL

Dim Mai 30, 2004 1:43 pm

Encore quelques unes pour vous messieurs...

Dim Mai 30, 2004 4:08 pm

Pour les deux 1ères je suis l'opinion de Rhaco, pour les 2 suivantes je dirais une femelle Lycose avec son cocon accroché aux fillières, c'est une de leur plus grande caractéristique, puis un mâle de la famille des Salticidae encore, très joli celui-ci, continu Tarcan !!

XAV

Mar Juin 01, 2004 2:34 am

bonne idée l'affichage d'espèces indigènes! Voici une qui m'a bien impressionné, Argiope aurantiaca, du moins je crois, (aucune idée du nom commun).

Sais-tu quelle est la propriété du "zig zag" typique de la toile de cette espèce? Mes recherches m'ont révélés bien des suppositions, mais rien de plus...

bonne saison et bonne continuité.

Jean François Déry

Image

Mar Juin 01, 2004 11:12 am
Profil Site Internet

Comme tu le dis, bien des suppositions quand au rôle du stabilimentum (le zig-zag visible à travers la toile)... A ma connaissance (et elle est relativement limitée...), l'hypothèse qui revient le plus souvent dans la littérature serait un marquage destiné à être vu des oiseaux, afin qu'ils évitent la toile. Si d'autres passionnés ont des infos, c'est le moment!
A+, etienne

Mar Juin 01, 2004 12:11 pm

Oui, on a tendance (moi en tout cas) à oublier tous les jolis animaux qu'on a la chance d'apprécier ici...

A+

Martin

Mar Juin 01, 2004 4:59 pm

Ohh! un sujet sur lequel j'ai fait une recherche pour mon bacc!

Ce que j'ai pu apprendre concernant le rôle du stabilimentum des argiopes est assez particulier. Parmis les hypothèses, il y avait le rôle stabilisateur (duhhh!), mais aussi le rôle d'avertissement contre les oiseaux (pour ne pas qu'ils détruisent la toile). Il semblerait que ce soit aussi pour répartir la chaleur (??) ou pour exagérer la taille de l'araignée, ce qui la protégerait des prédateurs...

Mais enfin, celle qui s'est avéré la plus plausible (d'après des chercheurs aux E.-U.) est que le stabilimentum servirait d'appât!

La soie qui le compose réfléchit les rayons UV du soleil. Les insectes pollinisateurs (abeilles, papillons, etc.) captent les réflections UV et les interprètent comme étant une source de nourriture. En effet, les pétales de la plupart des fleurs réfléchissent aussi les rayons UV et c'est de cette façon (entre autre) qu'elles attirent les pollinisateurs.

Ainsi, à la vue d'un stabilimentum, les insectes pollinisateurs sont giudés vers cette "source de nectar" et sont capturés. Ils ont prouvé ça en montrant que les toiles d'argiopes dénudées de leur stabilimentum capturaient bcp moins de proies que celles ayant conservé le leur. De plus, les captures d'insectes herbivores qui ne perçoivent pas les UV (sauterelles, criquets, etc.) étaient significativement moins nombreuses que les captures d'insectes sensibles aux UV!

Alors j'espère que mon petit exposé vous a plut! :)

p.s.: Mais cette super-technique de chasse a des désavantages! Une espèce de Saticidae (araignée sauteuse) mange des argiope et est adaptée pour repérer les stabilimentum. Elle y grimpe et attaque la résidente!

p.p.s.: JFDery, c'est bien une A. aurantica :)

Alors vous découvrirez
Que l'argent ne se mange pas.

Mar Juin 01, 2004 6:35 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante