Auteur |
Message |
Chris 66
Inscription: Mar Jan 24, 2006 1:17 pm Messages: 5 Localisation: Perpignan
|
 Recherche renseignements Aphonopelma-seemani
bonjour Ă tous
J'ai fait l'acquisition il y a environ 4 mois d'une Aphonopelma-seemani.
Je dispose de peu de connaissances dans les mygales et là je trouve son comportement étrange.
Cela fait 1 mois 1/2 qu'elle a arrêté de se nourrir, je sais que c'est en général normal avant sa mue mais la je trouve sa bien long.
Est-ce normal???
De plus elle n'a pas tissé alors qu'il me semble avoir lu qu'une mygale sur le point de muer se confectionne un petit tapis de toile.
Elle n'a plus de poils sur la motié arrière de son abdomen et se n'est pas d'avoir bombardé des poils urticans car je ne l'embète jamais. Cette partie pelée est de couleur blanche.
Merci de me renseigner car je ne voudrais vraiment pas qu'elle souffre d'une éventuelle incompétence de ma part.
En vous remerciant par avance
|
Mer Jan 25, 2006 12:30 pm |
|
 |
Bullguard
Inscription: Ven Jan 20, 2006 5:26 pm Messages: 38 Localisation: Bordeaux
|
D'après ta description, il semblerait que la mue approche. Mais tant que l'arrière de l'abdomen n'est pas noir, c'est pas pour tout de suite. Quel âge a-t-elle ?
Je serais toi je lui donnerais un grillons de temps en temps, puis si elle l'a toujours pas mangé au bout de 24h surtout il faut le retirer. Mais il n'y a rien de vraiement inquiétant. Guète la mue qui est toute proche.
Il faut lui laisser du time.
Cordialement,
Bullguard.
_________________ Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
|
Mer Jan 25, 2006 2:44 pm |
|
 |
Chris 66
|
ok merci.
Je l'ai acheté dans une ptite animalerie près de la frontière Espagnole mais le ga n'avait pas l'air d'en savoir + que moi car il n'a su me donner ni l'age ni le sexe de cette aphonopelma.
Si vous aez des astuces pour déterminer l'age aproximatif d'une mygale, merci de me le faire savoir.
Pour ce qui est de son sexe j'ai cru comprendre dans un boukin qu'il falait attendre ma mue pour observer une partie interne de celle-ci et en fonction d'une certaine forme on peu en déduire si male ou femelle.
Je vais essayer de la prendre en photo.
Merci d'avance Ă tous pour vos infos.
|
Mer Jan 25, 2006 2:57 pm |
|
 |
Bullguard
|
Oui pour le sexe c'est très simple.
Tu attends la mue (je saispas si tu en as déjà vu en live).
Tu récupères cette dernière (une fois la mygale sortie et surtout une fois qu'elle a léché l'intérieur de la mue pour en récupéré le liquide très riche qu'elle a secrété pour ramolirson ancienne peau). Une mue est quelque chose de très très physique pour une mymy aussi il ne faut pas la déranger et encore moins la stresser.
Ensuite tu poses la mue face à toi sur une table, céphalothorax vers le haut et abdomen vers le bas. Tu verras dans l'abdomen 4 petits "sac blancs" ce sont les poumons. Et bien entre les deux poumons les plus proches du céphalo tu dois voir soit une p'tite encoche/languette soit deux p'tits bitonios. C'est très variable suivantles espèces !!!.
Regarde sur ces photo :
Cordialement,
Bullguard.
_________________ Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
|
Mer Jan 25, 2006 10:46 pm |
|
 |
clawkodjo33
|
Ne t'inquiétes pas Chris, les seemanis sont des espéces lunatiques et surtout loin d'etre dans les plus voraces....
Ma femelle adulte a, lhiver dernier, refusé de la nourriture pendant plus de quatre mois sans muer, et a recommencé a s'alimenter au mois de février en plein hiver........
Tant que tu lui présentes de la nourriture réguliérement et que son comportement reste normal , tu n'as rien a craindre.......
|
Jeu Jan 26, 2006 8:15 am |
|
 |
Chris 66
|
Merci Ă tous pour vos infos, tout cela me rassure.
comment fait-on pour insérer des photos sur les messages svp?[/img]
|
Jeu Jan 26, 2006 1:57 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Wow Bullguard! Merci pour les photos, ce sont les meilleurs que j'ai vu a date pour differencier les sexes avec cette méthode.
Je confirme donc que ma B. boehmei est une femelle. 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Jeu Jan 26, 2006 2:26 pm |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Juste une petite question,
La photo du haut c'est bien une femelle celle avec la fente, c'est juste pour être sûr.
Merci Ă l'avance. 
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Jeu Jan 26, 2006 2:34 pm |
|
 |
clawkodjo33
|
Oui Leiopyhton, si comme sur la premiére photo languette il ya, une femelle tu as !
Erik 
|
Jeu Jan 26, 2006 3:35 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
Bullguard a écrit: C'est très variable suivantles espèces !!!.
En effet, chez Encyocratella olivacea et Sickius longibulbi, les femelles n'ont pas de spermathèque... il faut les sexer avec l'uterus externus.
Et il est à noter que les mâles, une fois atteind une taille respectable vont montrer une petite structure semblable qui peut parfois être confondu avec une spermathèque sous développée pour l'oeil non exercé (et lorsqu'on ne sait pas qu'elle forme doit avoir la spermathèque que l'on cherche)... la personne peut penser avoir une femelle et deux mues plus loins, elle se ramasse avec un beau mâle mature!
A+
Martin
|
Jeu Jan 26, 2006 5:56 pm |
|
 |
Bullguard
|
Tape "spermatheque" dans google et tu auras une bonne idée de ce à quoi tu dois t'attendre...
Google est ton ami !!!
Cordialement,
Bullguard.
|
Ven Jan 27, 2006 5:31 am |
|
 |
Chris 66
|
voici la seemani ki me cosé dé soucis.
|
Mar Jan 31, 2006 4:36 pm |
|
 |
Bullguard
|
Perso je serais tenté de te dire que la mue arrivera prochainement. Après, dans le doute (moi je vois pas sur les photos) regarde s'il n'y a pas du blanc sur son abdomen (champignon) histoire d'être sûr. Mais en toute logique ça sent la mue.
Belle bĂŞte.
Cordialement,
Bullguard.
|
Jeu Fév 02, 2006 12:03 am |
|
 |
clawkodjo33
|
Perso, je ne vois aucun signe annonciateur d'une mue....
Si une mue etais imminente son abdomen serait de couleur noire ce qui est bien loin d'etre le cas.....
Cordialement , erik
|
Jeu Fév 02, 2006 9:08 am |
|
 |
Bullguard
|
Bon alors c'est une calvicie...
Cordialement,
Bullguard.
Dernière édition par Bullguard le Jeu Fév 02, 2006 11:43 am, édité 1 fois.
|
Jeu Fév 02, 2006 10:04 am |
|
|