Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 10:51 am

rĂ©ceptivitĂ© surprenante chez une emilia 
Auteur Message

Message rĂ©ceptivitĂ© surprenante chez une emilia
Bonjour Ă  tous

c'est le premier message que je mets sur cette liste que m'a fait découvrir Pascal, merci à toi !
vous avez l'air, pour certains d'entre vous, d'une expérience impressionnante ;-)

je voulais vous demander ce que vous pensiez des faits suivants :
une jeune femelle Brachypelma emilia de mon élevage a mué en juillet 2004. J'ai pu l'accoupler fin août et début septembre 2004. Cette bête n'a pas déposé de cocon, et n'a pas mué depuis, donc depuis 17 mois. Comme elle semblait en quelque sorte "bloquée" en intermue, je lui ai représenté un mâle hier afin d'activer la mue. Il y avait très peu de chances cependant que cette femelle cherche à s'accoupler (du moins, à mon avis!). Or, a peine le mâle introduit, la femelle l'a frénétiquement appelé en tambourrinant très bruyamment, faisant donc preuve d'une très grande réceptivité.
Ce comportement m'a fortement surpris dans les circonstances que je viens de décrire, c'est à dire pour une femelle n'ayant pas mué depuis si longtemps. Je m'explique mal, d'ailleurs, cet intermue si long pour une femelle jeune (4 ans).
Si vous aviez quelques suggestions pour expliquer ces comportements, cela m'aiderait. Sinon tant pis, on en apprend tous les jours! (et d'abord qu'il ne faut jamais avoir de certitudes ;-)
amicalement,

Alexandre, Nice

PS : j'ai oublié de dire que, curieusement, l'accouplement n'a pas eu lieu malgré une prise de position du couple. Mâle sans doute un peu jeune... Je réessaierai plus tard.

Mar Déc 27, 2005 12:50 pm

Ravi de te voir de se coté de l'atlantique et bienvenue sur ce forum.

Pour essayer de répondre à ton étonnement, mon point de vue serait le suivant.

Si ta femelle à accepté de s'accoupler après s'être accouplé 1 an auparavant, cela m'amène a pensé qu'elle n'était pas gravide. Il faut savoir que la majorité des mâles Brachypelma sont productif que quelques mois une fois adulte donc il suffit que tu tombe sur un mâle trop vieux et c'est un coup d'épée dans l'eau.
Quand à l'intermue si long, il me semble que se n'est pas un cas isolé surtout pour ce genre.

voila peut ĂŞtre une explication

@+
Pascal

Jeu Déc 29, 2005 4:21 am

Je te remercie pour ton analyse. Tu as raison, cet intermue aussi long n'est pas rare, ce qui m'étonnait surtout était que la femelle soit réceptive si longtemps après la mue. Mais ceci ne doit pas être si rare non plus !

La température de notre local n'est pas très élevée, ce peut être déjà une explication de la longueur de l'intermue pour cette jeune femelle malgré le fait que j'aie sensiblement augmenté la température cet été dans l'optique d'une ponte éventuelle.

Encore merci pour ta réponse, amitiés

Alex

Jeu Déc 29, 2005 4:32 pm
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par