|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 1:05 pm
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 9 messages ] |
|
Reglementation Arachnides
Auteur |
Message |
faya
Inscription: Mer Nov 24, 2004 7:00 am Messages: 966 Localisation: Montréal
|
 Reglementation Arachnides
Je me suis fait dire aujourd'hui que les tarentules étaient interdites au Québec mais pas les mygales et que si les tarentules étaient permises, elle devait être opérés!
Quel est la différence entre une mygale et une tarentule de un et ce ne'st pas une légende urbaine ça, que l'on peut rendre innofensive une araignée (à part quand on met le pied dessus, désolé pour les passionneés  )
Merci
Faya
|
Dim Sep 25, 2005 12:26 am |
|
 |
Noodles
Inscription: Lun Déc 13, 2004 3:50 pm Messages: 3399 Localisation: Montréal, Rosemont
|
Je suis pas le pro de la place
Je croit que c'est un synonyme, je ne me souvient pu de l'origine de ca, je sais qu'il y en a une...vaguement je croit que c'est quelquechose comme Tarentule qui étais un nom qu'une mygale avais...comme les gens qui apelles un Python les serpent...je sais pas si tu me suis...
Et a ma connaisance, les invertébré venimeux ne sont pas interdit au Québec...
Jeepee
_________________ Jean-Philippe Bellavance
Si l'arbre avait su l'intention de la hache, il ne lui aurait pas fournit le manche.
|
Dim Sep 25, 2005 1:55 am |
|
 |
Leiopython
Inscription: Jeu Mar 24, 2005 5:17 pm Messages: 7574 Localisation: Montréal Age: 46
|
Salut faya,
La vrai tarentule est une petite araignée qui vie dans la région de Tarente en Espagne, donc elle n'a rien à voir avec une Mygale.
Mais même le termes Mygales n'est pas le bon termes, le nom qu'on devrait leur donné est Théraphosidée.
Et c'est tout à fait vrai qu'on ne peut pas opérer une araignée, c'est vraiment une légende urbaine, si tu lui enlève son venim elle ne peut plus se nourrir, donc elle meurt.
_________________ Mathieu alias Leiopython
La nature, c'est Dieu qui s'exprime!
|
Dim Sep 25, 2005 7:50 am |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Kirdec a écrit: si elle serait illegal il n'en aurait pas dans les pet shop
Faux.
Bien des animaleries sont dans l'illégalité, soit volontairement ou par non connaissance des législations. Par exemple, les Petlands vendent régulièrement des mille-pattes, pourtant c'est une immence chaîne animalière...
|
Dim Sep 25, 2005 4:23 pm |
|
 |
faya
|
Merci pour vos réponses, très apprécié
Faya
|
Mar Sep 27, 2005 3:51 pm |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut Ă tous !
DIFFERENCE ENTRE MYGALE ET TARENTULE :
En fait, la tarentule est une espèce qui vient bien de la ville de Tarento mais en ITALIE et non en Espagne, il y a toute une histoire sur ce nom et son origine qui remonte à il y a bien longtemps... la tarentule est en fait :
Lycosa tarentula, une espèce de Lycose qui a hérité de ce taxon.
Il éxistait une maladie en Italie qui provoquait de violentes fièvres à une époque où les voitures n'éxistaient pas encore : 15ème au 17ème siècle, on a inventé une danse qui avait pour but de faire passer ces symptômes et elle fût bâptisée la "Tarentelle", et la maladie le "Tarentisme" puisqu'elle était originaire de la ville de Tarento. On se posait la question de savoir d'où provenait cette maladie et comme l'être humain cherche toujours des réponses à tout alors le doute montra du doigt une araignée puis une 2ème ensuite.
la 1ère était celle qui porte donc le taxon de L. tarentula aujourd'hui, comme c'est une bète très rencontré dans les champs et donc une des plus croisée, des cas de morsures devaient sûrement être possible sans que cela puisse être important puisque les Lycoses sont inoffensives (sauf L. erytrognatha). La systématique n'éxistait que très peu en ce temps-là , et au fur et à mesure du temps on s'est rendu compte qu'une autre araignée plus petite avait un venin aux effets plus conséquent la "Malmignate" : Latrodectus tredecimguttatus et fût ensuite montrée du doigt, c'est pour cela que sur de très vieux bouquin on peut voir le nom de tarentule à côté de la photo de cette petite veuve noire très peu dangereuse comparé à ses cousines...
La systématique évoluait entre temps et le jour où on a voulu donner un nom à la famille des plus grosses araignées du nouveau monde, cette histoire de "Tarentule" avait déjà circulé depuis des années sur la plupart du globe, les américains décidèrent de bâptiser la famille des Theraphosidae : TARENTULES. Ce sont donc toutes les représentantes de cette grande famille qu'on connait bien qui héritèrent de ce nom célèbre reprit un peu à toutes les sauces à l'heure actuelle et ce qui explique les confusions et le flou sur sa définition.
Pour finir, la 1ère araignée qui fût accusée des effets de la "Tarentelle" porta le taxon de Lycosa tarentula probablement pour marquer un événement quelque peu historique dans les moeurs, le "Tarentisme" ou "Tarentulisme" (il éxiste 2 noms) est une maladie dont on n'a jamais trouver la cause...
NB : le "Tarentisme" était une maladie neurologique qui altérait et perturbait les activités motrices comme la "Chorée" (cf. dictionnaire ou Quid pour plus d'infos).
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Sam Oct 01, 2005 12:42 pm |
|
 |
faya
|
Merci Mamy la puce 
|
Lun Oct 03, 2005 1:58 pm |
|
|