ah ah Cocopuff... tu es démasquées! Heuereux de te voir ici... donne moi de tes nouvelles en privé, je veux savoir comment était le Mexique!
Pour l'humidité, beaucoup sont au courant de mes opinions sur le sujet. Mais je vais en reparler ici puisqu'on me pose la question.
Je suis pro-humidité... et pas mal anti terra secs avec le bol d'eau.
C'est long à tout expliquer et ça n'engage que moi puisque c'est opinion personnelle sur l'élevage des mygales.
Les mygales sont des animaux très résistants et peuvent pas mal tous vivre dans un environement à substrat sec avec un bol d'eau c'est vrai. Ça c'est la technique que j'apelle Nord Américaine. On se fout de l'environnement naturel de l'animal et on l'installe "confortablement" dans un terrarium désertique avec un bol d'eau, évoquant normalement la terrible crainte des mites...
Les résultats d'élavages Nord Américains témoignent à mon avis du non sens de la chose: des animaux en vie, certes, mais pratiquement aucunes reproductions de se côté-ci de l'Atlantique.
Si on regarde ce qui se passe du côté Européens: éleveurs beaucoup plus expérimentés, parfois + de 20 années dans le hobby. Ils voyagent beaucoup, étudient les animaux dans leurs environnements. Reviennent à la maison et tentent de reproduire les conditions optimales pour leurs animaux. résultats: je dirais 95% des reproductions mondiales dans le hobby se font en Europe. (ce chiffre n'est aucunement fondé sur aucunes statistiques, mais c'est une approximation personelle après mes observations).
Donc, ça dépend de ce que l'éleveur veut faire. Si on parle de seulement garder un animal en vie, alors allez y, gardez vos animaux comme bon vous semble. Si vous voulez reproduire et aller plus loins dans le hobby, à mon avis c'est autre chose.
Un bémol à tout ça. La plupart des spécimens reproduits en captivités vont, à mon avis, s'adapter plus facilement à des conditions éloignées de leurs environnement naturel.
Autre note pour les mites, le substrat utiliser influence beaucoup ces problèmes, certains terreaux ont déjà une grande quantité de mites dedans, donc évidemment, lorsqu'on augment l'humidité, la population explose. Les grillons aussi, sont la source majeure de transport des mites, ne pas en laisser dans le terra inutilement si la mygale ne les mangent pas.
Beaucoup de mes terras sont à 90% et + d'humidité avec peu de ventilations. Presqu'aucunes mites, pas de trouble avec les animaux et bons résultats au niveau de la repro. Je n'ai pas de raisons de changer mes méthodes pour l'instant.
Vaporiser le terra est tout simplement inutile et une perte de temps. Tu vas augmenter l'humidité pour 30 min et après c'est le retour à la normale...
At pour finir, j'ai toute une nouvelle à vous apprendre!!! Dans la nature, les mygales vivent parmis les parasites, les champignons, les bactéries, etc.... et devinez quoi? Elles se reproduisent quand même, assez étonnant non?

Donnez leur un peu plus de crédit, ce sont de petits chars d'assauts!
Et pour finir, il n'y a rien de plus laid qu'un terra sec avec un bol d'eau!

OK OK, c'est tu subjectif à 100%, mais que voulez vous, c'est comme la vermiculite, ça me répugne! (ça c'est une autre histoire)!!!! Ceci dit, certaines espèces sont vraiment désertiques comme C. cyaneopubescens, il est évident que j'en tiens compte dans mon élevage!
Bonne chance à tous dans les élevages...
Martin