Auteur |
Message |
nono
Inscription: Lun Juil 18, 2005 7:25 am Messages: 40 Localisation: france Paris
|
 uropyges
bonjour !
je suis nouveau venu sur se forum
je suis amateur d'uropyge et amblypige et je cherche à correspondre avec des éleveurs de ce genre de pitite bébéte et pk pa en decouvrir d'autres!
allé bye
|
Lun Juil 18, 2005 2:08 pm |
|
 |
Tregg
Inscription: Dim Déc 12, 2004 11:32 am Messages: 1279 Localisation: quebec
|
salut bienvenue dans ma section préféré
au fait, quesse qu'un matrigoproctus giganteus ?
j'ai chercher des photo d'uropyge, j'avous que c'Est tres louche les bebites que tu aimes ... lol
Lun Juil 18, 2005 6:44 pm |
|
 |
dom-dom
Inscription: Ven Juin 18, 2004 10:31 am Messages: 1197 Localisation: Rive-Sud
|
Gilou possède 1 ou 2 uropyges 
|
Lun Juil 18, 2005 7:46 pm |
|
 |
FatOs
Inscription: Jeu AoĂ» 12, 2004 6:10 pm Messages: 2480 Localisation: Quebec City
|
 J'toucherais mĂŞme pas Ă ca avec un manche Ă balais 
|
Lun Juil 18, 2005 10:28 pm |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
salut a tous
oui efffectivement je possede des Mastigoproctus Giganteus et ceci depuis deja pas mal d'annèes
en voici deux photos de mes specimens
je tiens a preciser que ce specimen est venu sur ma main lors d'un nettoyage de terra et donc j'en ais profiter pour faire qq photos mais que sinon JE NE LES MANIPULE PAS

_________________ http://scorpionspassions.bb-fr.com/index.forum
|
Mar Juil 19, 2005 1:14 am |
|
 |
nono
|
le mastrigoproctus giganteus se fait apelé plus courament vinaigrier geant(giant vinegaroon en anglais) ou encore Giant Whip Scorpion.
c une bébéte qui se situe entre l'araignée et le scorpion. elle possède un abdomen strié composé de 8 divisions, un petit inpadice au bout de l'abdomen qui lui sert à éjecté un mélange d'acide acétique (vinaigre)et d'acide formique pour éloigné ses prédateurs potentiels (d'ou son nom de vinaigrier) quand elle se sens dérangé. autres particularités, la premiere paire de patte, démesurer par rapport aux autres, n'est pas déambulatoire mais sert a palpé l'environement, il n'y a donc que 3 pair de patte qui lui servent pour se déplacer; enfin les pédipalpes sont transformée comme chez le scorpion en pinces préhensiles.
la particularité du matrigoproctus giganteus est d'etre le plus grand repésentant des vinaigriers, il peut atteindre une taille de 8cm , se qui peut etre impressionant s'il se met a deambullé sur le parquet...
le comportemnt est pluto terrasier, avec une tendance a bousiller toute vos belles décorations dans le terra pour creuser des galeries...lol
c super vifs quand il s'agit de chasser! l'activité se situ (chez moi en tou cas) pluto la nuit. la bébite n'aime pas trop le jour
voila pour la petite description de la bébéte
ps: merci gilou pour c superbe photo, mes spécimens ne sont pa encor ossi imposan ke les tiens... superbe animal!
|
Mar Juil 19, 2005 5:17 am |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
si vous voulez d'autres photos pour le forum faites moi signe
|
Mar Juil 19, 2005 5:23 am |
|
 |
nono
|
j'en prend note gilou merci
cela fait longtemps que vous élevé des mastrigoproctus giganteus?
j'ai acquis mes spécimens en avril dernier, ils mesuraient a peine 1cm
maintenant ils mesure 3cm et j'ai bon espoir que cette taille double encore!
bye nono
|
Mar Juil 19, 2005 12:00 pm |
|
 |
Gilou
|
oui cela fait deja pas mal que je possede des specimens , environ une 10 d'annèes et j'adore ces specimens
|
Mar Juil 19, 2005 3:50 pm |
|
 |
Tregg
Inscription: Dim Déc 12, 2004 11:32 am Messages: 1279 Localisation: quebec
|
tres interessant, merci pour la description nono et merci Gilou pour les photo..
est-ce que il y en a plusieure espece comme pour les scorpions ?
Mar Juil 19, 2005 3:54 pm |
|
 |
Gilou
|
disons qu'ils viennent de differnents endroit , ensuite ce sont des animaux tres et trop peu etudiès , helas
|
Mar Juil 19, 2005 3:56 pm |
|
 |
nono
|
je connai peu d'espece d'uropyge . je sais par contre qu'il en existe une centaine, reparti dans les familles telyphonidae et hypoctonidae. on peut en trouvé à l'etat naturel au sud des usa, en Amérique centrale et du sud,en indes et en asie du Sud Est, dans les forets humides.
le mastrigoproctus giganteus provient d'amérique centrale et du sud des usa.
comme dit Gilou, les uropyges sont trés peu connu et peu élever. c'est aussi le cas du reste de la famille des arachnides, qui est pourtan rich en bébéte fortement interessante, comme l'amblypyge, les pseudoscorpion ou encor les opilions (faucheux) qui compose une vaste famille trés diversifié. Les solifuges sont aussi trés interressant, mais en plus d'etre peu connu, ils sont victime de préjugés tenace dans leurs regions d'origine.
enfin voila c bien dommage et j'espere fortement voir d'ici peu toute c bébéte aparaitre en élevage pour le bonheur de tous!
bye
|
Mar Juil 19, 2005 4:48 pm |
|
 |
nono
|
voila la photo d'un autre repésentant des uropyges, le hypoctonus rangunensis qui vie en birmanie.
|
Mar Juil 19, 2005 5:17 pm |
|
 |
Gilou
|
|
Mar Juil 19, 2005 5:47 pm |
|
 |
Gilou
|
il y a eu un livre de la collection "Arachnides" ( revue qui n'existe plus helas , mais j'ai tt la collection ) numero special sur les Uropyges
Qui est tres interessant et en plus en Français
|
Mar Juil 19, 2005 5:49 pm |
|
|