|
|
Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 6:49 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Identification d'une araignée amazonienne...
Auteur |
Message |
Bisounours
|
 Identification d'une araignée amazonienne...
Voilà , j'en rencontré cette demoiselle dans la jungle amazonienne :
En hautre def : http://pic0.atpic.com/90/0/6304.jpg
N'y connaissant absolument rien en arachnides mais étant assez curieux, je me demandais si quelqu'un saurait l'identifier car j'aimerais en savoir un peu plus à son sujet...
Pour info, elle devait mesurer un peu moins d'une quinzaine de centimètres de diamètre...
Et question subsidiaire, elle m'a surpris par la rapidité avec laquelle elle se déplaçait !  Les araignées de cette taille que j'avais vues (reportages TV et zoos  ) se déplaçaient toujours lentement, mais ils s'agissaient de mygales... Du coup, je me demande si les mygales aussi sont capables de se déplacer très vite ou si elles se déplacent toujours aussi lentement que dans les reportages TV ! 
|
Dim Nov 14, 2004 5:28 pm |
|
 |
dom-dom
Inscription: Ven Juin 18, 2004 10:31 am Messages: 1197 Localisation: Rive-Sud
|
 Re: Identification d'une araignée amazonienne...
Bisounours a écrit: Et question subsidiaire, elle m'a surpris par la rapidité avec laquelle elle se déplaçait !  Les araignées de cette taille que j'avais vues (reportages TV et zoos  ) se déplaçaient toujours lentement, mais ils s'agissaient de mygales... Du coup, je me demande si les mygales aussi sont capables de se déplacer très vite ou si elles se déplacent toujours aussi lentement que dans les reportages TV ! 
Désolé je ne peux pas t'aider pour l'identification... Mais pour la vitesse des mygales, ça oui. La plupart des mygales terrestres se déplacent lentement comme les Grammostola et les Brachypelma. Mais quand il s'agit d'attraper une proie, c'est différent, elles deviennent très rapides. Je crois aussi que les mygales "old world" (Asie et Afrique) sont beaucoup plus rapides que celles d'Amériques et défensives. Mais, les mygales les agiles et rapides sont celles arboricoles, comme par exemple: les Avicularia, Poecilotheria ou Psalmpoeus (désolé pour l'orthographe, j'ai de la misère à écrire ce genre :S)
Mais, elles font plutot preuves de rapidité pour se sauver des prédateurs. Mais, quand elles exploirent leur territoire, elles marchent très lentement puisque c'est une économie d'énergie et elles n'ont aucune raison de se presser;)
VoilÃ
Dom
|
Dim Nov 14, 2004 5:36 pm |
|
 |
arminio
Inscription: Ven Oct 15, 2004 6:43 pm Messages: 497 Localisation: Barcelone, Espagne(Mais bientôt de retour a Paris!!!)
|
Je suis d'acord avec toi Dom-Dom car les mygales du vieu continent et les surtout (experience personnel) les mygales Africaines sont les plus rapide que l'on peut trouver (Pterinochilus, Ceratogyrus) mais pour en revenir au mygales Americaines elles ne sont pas si lentes que sa car si tu pouver voir a qu'elle allure court une Pamphobeteus par exemple tu serais surpris
Pour en revenir au sujet je pense que c'est une "Heteropoda venatoria" mais je suis sur de rien il faudrait l'avis de quelqu'un d'autre 
_________________ Mygales, serpents, et pleins d'autres trucs mais y'a pas de place dans la signature...........
<---ArminiO-->
|
Dim Nov 14, 2004 6:43 pm |
|
 |
Diamondback
Inscription: Jeu Juil 15, 2004 5:24 pm Messages: 1805 Localisation: Sherbrooke,Qc
|
Salut bisounours!
D'après mes recherches,il sagit probablement d'une (Ancylometes sp.) de la famille des Pisauridae.
Ici au Québec,nous avons l'araignée pêcheuse (Dolomedes tenebrosus) qui est une espèce semblable.
Ce sont de grandes araignées qui se tiennent à proximité de l'eau.Elles peuvent marcher sur l'eau et peuvent rester au moins 30 min. sous l'eau.Elles se nourissent d'insectes aquatiques,de poissons et de têtards.
Marc (Diamondback)
|
Dim Nov 14, 2004 10:51 pm |
|
 |
Ythier
Inscription: Ven Juil 16, 2004 9:49 am Messages: 237 Localisation: France
|
Trechalea species (Trechaleidae)
J'ai aussi eu l'occasion d'en observer sur les troncs d'arbres au dessus des cours d'eau. Bête impressionante...et pas facile à attraper !
A+
Eric
_________________ **The Scorpion Fauna**
www.scorpionfauna.com
|
Lun Nov 15, 2004 4:22 am |
|
 |
Bisounours
|
Merci pour vos réponses !
Citation: Pour en revenir au sujet je pense que c'est une "Heteropoda venatoria" Citation: Il s'agit probablement d'une (Ancylometes sp.) de la famille des Pisauridae.
Ici au Québec,nous avons l'araignée pêcheuse (Dolomedes tenebrosus) qui est une espèce semblable.
J'ai fait une recherche d'image Yahoo pour ces trois espèces et les photos ne correspondent pas vraiment : la proportion pattes/corps n'est pas tout à fait la même... Ythier a écrit: :arrow: Trechalea species (Trechaleidae) J'ai aussi eu l'occasion d'en observer sur les troncs d'arbres au dessus des cours d'eau. Bête impressionante...et pas facile à attraper ! A+ Eric
A part des bibliographie en anglais, je n'ai rien trouvé au sujet de cette espèce, sur le web !
Tu sais où je pourrait trouver plus d'infos ? 
|
Lun Nov 15, 2004 5:51 am |
|
 |
Ythier
|
Non à part en effet quelques papiers en Anglais je ne vois pas.
Mais je suis sûr de moi à 100% pour Trechalea, j'ai ramené quelques specimens de Guyane que j'ai ensuite identifié au genre. Pour l'espèce je ne préfère pas m'avancer.
Belle photo au fait
A+
Eric
www.scorpionfauna.com
|
Lun Nov 15, 2004 11:22 am |
|
 |
Bisounours
|
Ythier a écrit: Non à part en effet quelques papiers en Anglais je ne vois pas. Mais je suis sûr de moi à 100% pour Trechalea, j'ai ramené quelques specimens de Guyane que j'ai ensuite identifié au genre. Pour l'espèce je ne préfère pas m'avancer. Belle photo au fait A+ Eric
Ok !
Et tu peux me donner quelques infos à son sujet ? (vu qu'il n'y a rien sur Internet) Moeurs, est-ce qu'elle marche sur l'eau, comme les Pisauridae, sa morsure est-elle dangereuse, etc. ?
Comment tu as fait pour en capturer ?!?
|
Lun Nov 15, 2004 1:33 pm |
|
 |
Ythier
|
Bisounours a écrit: Et tu peux me donner quelques infos à son sujet ? (vu qu'il n'y a rien sur Internet) Moeurs, est-ce qu'elle marche sur l'eau, comme les Pisauridae, sa morsure est-elle dangereuse, etc. ? Je ne vais pas pouvoir te donner bcp d'infos éthologiques étant donné que je n'en sais pas beaucoup plus que toi... Les specimens que j'ai ramené sont morts peu de temps après (pas étonnant au vu de leur mode de vie). Tut ce que je sais c'est que je n'en ai vu que sur les troncs surplombant les cours d'eau. Bisounours a écrit: Comment tu as fait pour en capturer ?!?
Avec un filet à papillon...au bout d'une bonne heure de bataille et après être tombé quelques fois dans l'eau  Jamais vu une araignée aussi rapide !
Voici 2 photos pas terribles (les tirets correspondent à des centimètres).
A+
Eric

www.scorpionfauna.com
|
Lun Nov 15, 2004 3:27 pm |
|
 |
Bisounours
|
Ythier a écrit: Bisounours a écrit: Et tu peux me donner quelques infos à son sujet ? (vu qu'il n'y a rien sur Internet) Moeurs, est-ce qu'elle marche sur l'eau, comme les Pisauridae, sa morsure est-elle dangereuse, etc. ? Je ne vais pas pouvoir te donner bcp d'infos éthologiques étant donné que je n'en sais pas beaucoup plus que toi... Les specimens que j'ai ramené sont morts peu de temps après (pas étonnant au vu de leur mode de vie). Tut ce que je sais c'est que je n'en ai vu que sur les troncs surplombant les cours d'eau. Bisounours a écrit: Comment tu as fait pour en capturer ?!? Avec un filet à papillon...au bout d'une bonne heure de bataille et après être tombé quelques fois dans l'eau  Jamais vu une araignée aussi rapide ! Voici 2 photos pas terribles (les tirets correspondent à des centimètres). A+ Eric http://perso.wanadoo.fr/eycb/scorpions/ ... r_1996.jpghttp://perso.wanadoo.fr/eycb/scorpions/ ... r_1996.jpg
Ok, merci !
La deuxième photo est effectivement très ressemblante !!!!
Euh, sinon, le tronc d'arbre est effectivement au dessus de l'eau ! 
|
Lun Nov 15, 2004 3:39 pm |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Salut à tous !
Pour en avoir observer aussi en milieu naturel c'est l'araignée la plus rapide que j'ai jamais rencontré, comme tu le dis Eric on la trouve souvent non loin des courts d'eau sur les troncs pour la simple et bonne raison qu'elle chasse, en plus des insectes, des petits poissons et elle est capable de plonger et de nager à une vitesse incroyable dans l'eau même en présence d'un petit courant (observations perso. en essayant d'en attraper au bord d'une crique...), si rapidement qu'il est presqu'impossible de la voir.
En discutant avec A. LEETZ à Stuttgart l'an passé j'ai demandé confirmation à ce sujet, c'est pour dire si sa rapidité ma quand même laissé le doute, nous avons longement discuté de Guyane et il pensait à une Dolomedes comme moi, ceci dit nous n'étions pas si loin vu que le genre Trechalea était dans la même famille que Dolomedes celle des Pisauridae avant de passer dans celle des Trechaleidae...
Je sais aussi qu'elle fixe son cocon comme une pastille sur une paroi, de préférence dans le creux d'une feuille épaisse ou sur de la mousse d'un arbre, le cocon doit être très imperméable puisque non habrité de la pluie et parfois observé avec de fines goutelettes dessus.
Voilà j'espère vous avoir aider...
XAV
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Mar Nov 16, 2004 3:59 am |
|
 |
Bisounours
|
Mamy la Puce a écrit: Salut à tous ! Pour en avoir observer aussi en milieu naturel c'est l'araignée la plus rapide que j'ai jamais rencontré, comme tu le dis Eric on la trouve souvent non loin des courts d'eau sur les troncs pour la simple et bonne raison qu'elle chasse, en plus des insectes, des petits poissons et elle est capable de plonger et de nager à une vitesse incroyable dans l'eau même en présence d'un petit courant (observations perso. en essayant d'en attraper au bord d'une crique...), si rapidement qu'il est presqu'impossible de la voir. En discutant avec A. LEETZ à Stuttgart l'an passé j'ai demandé confirmation à ce sujet, c'est pour dire si sa rapidité ma quand même laissé le doute, nous avons longement discuté de Guyane et il pensait à une Dolomedes comme moi, ceci dit nous n'étions pas si loin vu que le genre Trechalea était dans la même famille que Dolomedes celle des Pisauridae avant de passer dans celle des Trechaleidae... Je sais aussi qu'elle fixe son cocon comme une pastille sur une paroi, de préférence dans le creux d'une feuille épaisse ou sur de la mousse d'un arbre, le cocon doit être très imperméable puisque non habrité de la pluie et parfois observé avec de fines goutelettes dessus. Voilà j'espère vous avoir aider... XAV
Merci pour ces infos !
Pour ma part, j'ai poursuivi mes quelques recherches sur Google. Comme j'ai dit, très peu d'infos en dehors des articles descriptifs des scientifiques...
Par contre, de ce que j'ai pu lire, il y a justement débât pour savoir s'il s'agit d'un genre à part ou si elles font partie des Pisauridés... Si j'ai bien tout compris, elles ont été récemment sorties de la familles des Pisauridés pour former leur propre famille...
Ce que j'ai pu lire d'autre, c'est qu'il y a une dizaine d'espèces de Trechaleas. La plupart vivent au bord de l'eau et ne tissent pas de toiles. Certaines marchent sur l'eau et savent même nager sous l'eau... Je ne sais pas ce qu'elles mangent, par contre, il est fait mention qu'elles mordent facilement celui qui essaye de les capturer... Mais je ne sais pas si leur morsure est dangereuse...
Apparemment, c'est une espèce "découverte" il n'y a pas si longtemps, et il n'y a pas beaucoup d'informations à son sujet...
Voilà , c'est tout ce que j'ai pu trouver sur Google... S'il y en a qui ont plus d'infos...
|
Mar Nov 16, 2004 4:22 am |
|
 |
Mamy la Puce
Inscription: Ven Avr 09, 2004 3:33 pm Messages: 176 Localisation: Toulouse
|
Voilà certains éléments qui t'aideront :
FAM. PISAURIDAE Simon, 1890
Transferred to other families:
...
Trechalea Thorell, 1870 -- see Trechaleidae.
Ce genre a été découvert en 1870 ce qui remonte à loin quand même, maintenant pour ce qui est de l'espèce je ne sais pas tant qu'elle n'est pas identifiée, voici toutes les espèces répertoriées ainsi que l'historique des espèces du genre :
Gen. Trechalea Thorell, 1869
N.B.: placed in the "Trechalea genus-group" by Sierwald, 1990: 51, after Carico, 1986; see her f. 31-33, 46 for palpal morphology.
Transferred to other genera:
T. monticola Chamberlin, 1916 -- see Hesydrus.
T. protenta Karsch, 1879 -- see Paradossenus.
In synonymy:
T. ellacombei F. O. P.-Cambridge, 1903 = T. macconnelli Pocock, 1900 (Carico, 1993b: 244).
T. magnifica Petrunkevitch, 1925 = T. extensa (O. P.-Cambridge, 1896) (Carico, 1993b: 248).
T. manauensis Carico, 1985 = T. amazonica F. O. P.-Cambridge, 1903 (Carico, 1993b: 251).
T. urinator Simon, 1898 = T. longitarsis (C. L. Koch, 1848) (Carico, 1993b: 238).
Nomina dubia:
T. langei Mello-Leitão, 1947b: 252, pl. 35, f. 16 (m, Brazil) -- Carico, 1993b: 237.
T. numida Mello-Leitão, 1943e: 166 (f, Brazil) -- Carico, 1993b: 237.
T. thomisiformis (O. P.-Cambridge, 1881d: 774, pl. 66, f. 6, j, Brazil, originally in Perissoblemma, T here by Petrunkevitch, 1911: 549) -- Carico, 1993b: 237.
mf amazonica F. O. P.-Cambridge, 1903....................Brazil
T. a. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 163, pl. 15, f. 18-20 (Dmf).
T. manauensis Carico, in Carico, Adis & Penny, 1985: 289, f. 1-4 (Dmf).
T. a. Carico, 1993b: 251, f. 22, 32, 61-64 (mf, S).
mf aurantia Mello-Leitão, 1942....................Peru
T. a. Mello-Leitão, 1942a: 430, f. 2-3 (Dmf).
f biocellata Mello-Leitão, 1926....................Brazil
T. b. Mello-Leitao, 1926b: 3 (Df).
mf boliviensis Carico, 1993....................Peru, Bolivia
T. sp. Griswold, 1993: 20, f. 52-55 (m).
T. b. Carico, 1993b: 252, f. 23, 33, 40, 65-68 (Dmf).
mf cezariana Mello-Leitão, 1931....................Brazil, Argentina, Bolivia
T. c. Mello-Leitão, 1931a: 12, f. 2 (Df).
T. c. Carico, 1993b: 240, f. 16, 26, 35-38 (f, Dm).
mf connexa (O. P.-Cambridge, 1898)....................Mexico
Triclaria c. O. P.-Cambridge, 1898a: 233, pl. 30, f. 1 (Dm).
T. c. F. O. P.-Cambridge, 1902a: 313, pl. 30, f. 17 (m).
T. c. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 162, pl. 15, f. 9-10 (f. 17 sub convexa) (m).
T. c. Carico, 1993b: 247, f. 19, 29, 49-52 (m, Df).
T. c. Silva, 2003: 45, f. 16c (m).
mf extensa (O. P.-Cambridge, 1896)....................Mexico to Panama
Triclaria e. O. P.-Cambridge, 1896a: 174, pl. 22, f. 10 (Dm).
T. e. F. O. P.-Cambridge, 1902a: 313, pl. 30, f. 16 (m).
T. e. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 162, pl. 15, f. 11-12 (m).
T. magnifica Petrunkevitch, 1925a: 169, f. 89 (Df).
T. e. Carico, 1993b: 248, f. 20, 30, 53-56 (m, Sf).
mf gertschi Carico & Minch, 1981....................USA, Mexico
T. g. Carico & Minch, 1981: 154, f. 1-4 (Dmf).
T. g. Carico, 1993b: 249, f. 1-2, 21, 31, 57-60 (mf).
f keyserlingi F. O. P.-Cambridge, 1903....................Brazil
T. k. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 163, pl. 15, f. 1-2 (Df).
f limai Mello-Leitão, 1941....................Brazil
T. l. Mello-Leitão, 1941c: 245, f. 1-2 (Df).
mf lomalinda Carico, 1993....................Colombia
T. l. Carico, 1993b: 253, f. 24, 34, 69-72 (Dmf).
mf longitarsis (C. L. Koch, 1848) *....................Colombia, Ecuador, Peru
Triclaria l. C. L. Koch, 1847: 65, f. 1462 (Df).
T. l. Simon, 1898a: 315, f. 286, 316-318, 325-326.
T. urinator Simon, 1898f: 20 (Dmf).
T. urinator Simon, 1898a: 310, f. 284 (m).
T. l. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 160, pl. 15, f. 13-17 (f, Dm).
T. urinator F. O. P.-Cambridge, 1903c: 161, pl. 15, f. 3-5 (mf).
T. l. Carico, 1993b: 238, f. 7-15, 25 (mf, S).
mf macconnelli Pocock, 1900....................Ecuador, Peru, Brazil, Guyana, Surinam
T. m. Pocock, 1900d: 67, f. 2e (Dm).
T. ellacombei F. O. P.-Cambridge, 1903c: 161, pl. 15, f. 6 (Df).
T. m. F. O. P.-Cambridge, 1903c: 162, pl. 15, f. 7-8 (m).
T. m. Carico, 1993b: 244, f. 17, 27, 39, 41-44 (m, Sf).
f ornata Mello-Leitão, 1943....................Argentina
T. o. Mello-Leitão, 1943c: 107, f. 7 (Df).
mf paucispina Caporiacco, 1947....................Peru, Brazil, Guyana
T. p. Caporiacco, 1947a: 22 (Dmf).
T. p. Caporiacco, 1948a: 633, f. 24-26 (mf).
T. p. Carico, 1993b: 245, f. 18, 28, 45-48 (mf).
mf reimoseri Caporiacco, 1947....................Guyana
T. r. Caporiacco, 1947a: 22 (Dmf).
T. r. Caporiacco, 1948a: 634, f. 27-28 (mf).
f syntrechaloides Mello-Leitão, 1941....................Brazil
T. s. Mello-Leitão, 1941c: 246, f. 3 (Df; N.B.: omitted by Roewer).
f trinidadensis Carico, 1993....................Trinidad
T. t. Carico, 1993b: 255, f. 73-74 (Df).
m wygodzinskyi Soares & Camargo, 1948....................Brazil
T. w. Soares & Camargo, 1948a: 357, f. 6-7 (Dm).
_________________ rien ne sert de courir, non, ça sert à rien...
|
Mar Nov 16, 2004 4:48 am |
|
 |
Ythier
|
Merci Xav pour ces observations interressantes..
www.scorpionfauna.com
|
Mar Nov 16, 2004 5:14 am |
|
 |
Bisounours
|
Mamy la Puce a écrit: Voilà certains éléments qui t'aideront :
FAM. PISAURIDAE Simon, 1890
Transferred to other families: [...] m wygodzinskyi Soares & Camargo, 1948....................Brazil T. w. Soares & Camargo, 1948a: 357, f. 6-7 (Dm).
Ce genre de chose, j'avais trouvé, mais ça ne me parle absolument pas, je ne suis pas biologiste !
C'était plus pour en savoir plus à son sujet que je cherchais ces infos : ses moeurs, savoir si c'est une espèce dangereuse, si ces spécimens sont courants, etc...
Mais bon, j'en sais déjà pas mal plus !
Merci !
|
Mar Nov 16, 2004 7:59 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|