|
|
Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 11:47 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|
procédure de décomptamination
Auteur |
Message |
iguantoine
Inscription: Lun AoĂ» 16, 2004 5:38 pm Messages: 146 Localisation: Paris / France
|
 procédure de décomptamination
salut a tous,
je vais d'ici peu transferer mon elevage d'arthropodes hors de chez moi, pour tout decomptaminer et remonter quelque chose de paralléle, et vu que je vais remonter ca chez moi, pendant que les malades sont ailleurs je voulais savoir que faire pour que ca soit vraiment efficace ?
car c'est pour acceuillir les especes dont je reve depuis un bout de temps ( Cyriopagopus sp blue ,Poecilotheria metalica , miranda ...)
et celle lĂ j'aimerais ne leur faire courir aucun risque ....
sinon j'ai une deuxieme question prendrais je un risque de ramener cette saletée chez moi si je vais m'occuper des malades deux fois par semaine et qu'ensuite je rentre chez moi ?
merci d'avance
@+ 
|
Sam Avr 01, 2006 4:12 pm |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
rien compris , desolè ........... 
_________________ http://scorpionspassions.bb-fr.com/index.forum
|
Dim Avr 02, 2006 1:13 am |
|
 |
Bullguard
Inscription: Ven Jan 20, 2006 5:26 pm Messages: 38 Localisation: Bordeaux
|
Bonjour,
Pour désinfecter de manière efficace utilise un désinfectant ménagé (Javel) mais il te faudra aérer et attendre une semaine avant de réintroduire tes bêtes.
Pour la contamination, encore faudrait-il savoir de quoi il s'agit comme maladie.
Cordialement,
Bullguard.
_________________ Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bĂŞtise humaine... Mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
|
Dim Avr 02, 2006 12:29 pm |
|
 |
iguantoine
Inscription: Lun AoĂ» 16, 2004 5:38 pm Messages: 146 Localisation: Paris / France
|
Gilou a écrit: rien compris , desolè ........... 
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t=16912
|
Dim Avr 02, 2006 1:37 pm |
|
 |
Gilou
Inscription: Sam Oct 25, 2003 12:49 am Messages: 1063 Localisation: Bretagne en France
|
utilise eau de javel melangè a de l'eau
ou alors il existe des desinfectant en animalerie
par contre rince bien tout ca et attends avant de remettre des specimens
_________________ http://scorpionspassions.bb-fr.com/index.forum
|
Lun Avr 03, 2006 12:23 am |
|
 |
iguantoine
|
et pour l'enceinte, en l'occurence ma chambre? je fait comment ? je peux pas rincer la moquette et les mur a la javel
en tout cas merci quand meme 
|
Lun Avr 03, 2006 2:55 pm |
|
 |
Tarcan
Inscription: Lun Oct 27, 2003 6:19 pm Messages: 1580 Localisation: Montréal, Qc
|
Antoine,
Ce n'est pas simple tout ça...
Tu vas sortir tes animaux, il faudrait idéalement que tu ais des nouveaux terras déjà préparés à la nouvelle place, tu ne transfers tes animaux que dans de petits contenants de transport et tu les installes dans les nouveaux terras... les vieux terras restent à la maison pour décontamination...
Le problème est que tu ne sais pas ce que tu veux décontaminer... donc idéalement, il faut y aller en grand...
dans le meilleur des mondes, il faudrait viser une stérilisation, mais c'est impossible dans ce type de milieu, donc il faudra se contenter d'une très bonne désinfection.
l'eau de javel est acceptable, c'est probablement ce que tu trouveras le plus facilement de plus effice (n'utilise pas les désinfectants à base de phénols, c'est peu efficace)... mais, si j'étais toi, j'essayerais de dénicher un sporicide, puisqu'il n'est pas impossible que ton agent contaminant soit un champignon quelquonque... si jamais tu es capable d'en trouver, je te conseillerais un stérilisant chimique à base de péroxyde d'hydrogène. Il n'y as pas une tonne de sporicides disponibles, et normalement, c'est ça ou du glutaraldéhyde 2% activé, mais ceux à base de H2O2 sont moins dommageable pour la santé... le problème est que pour détruire des spores, normalement, on parle de temps de contact d'au moins 10 heures avec ces produits... donc, ça peut être compliqué et même impossible de faire les murs, mais au moins, les surfaces planes peuvent être faites un peu plus facilement
Le problème est que lorsque tu veux désinfecter de façon adéquate, tu dois respecter des temps de contact... désinfecter, ce n,est pas seulement passer une guénille d'eau de javel sur la surface... si tu veux faire un bon travail, assures toi d'utiliser le produit comme il est recommandé, avec les temps de contacts...
Dans le meilleur des mondes, ton tapis devrait prendre le bord des poubelles, mais cete décision ne te reviens peut être pas tout dépendant avec qui tu habites et ou...
Si tu utilise le H2O2, fais aérer ta pièce, mais il ne devrait pas y avoir de danger... ne prend quand même pas de chance... c,est le produit que j'utilise au laboratoire à mon travail, et il n'y a pas d'émanations toxiques, mais je ne sais pas pour les invertébrés... une chose est certaine, les vapeurs sont beaucoup moins forte que l'hypochlorite de sodium.
Bonne chance
Martin
|
Lun Avr 03, 2006 9:36 pm |
|
 |
iguantoine
|
ok, merci en tout cas pour tout ces conseils 
|
Mar Avr 04, 2006 1:47 pm |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 8 messages ] |
|