Reptilic
http://www.reptilic.com/

Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio
http://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=12&t=45229
Page 1 sur 1

Auteur:  Dioplr [ Mar Juin 29, 2010 7:40 am ]
Sujet du message:  Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

Bonjour,

Je viens de découvrir un nid d'insectes volants dans le pourtour de notre fenêtre de patio. Cela ressemble à un croisement de libellule, de mouche et de fourmi. Cela mesure à peu près un pouce de long. J'ai envoyé les photos à un exterminateur qui me parle de frelon mais ça ne ressemble absolument pas aux photos de frelons. En fait c'est intégralement noir. Ils entrent par le joint qui est brisé.

Fichier(s) joint(s):
bibitte-2.png


Fichier(s) joint(s):
bibitte-4.jpg


Quelqu'un sait-il ce que c'est ? Est-ce dangereux ?

Merci d'avance

Philippe

Auteur:  FwoGiZ [ Mar Juin 29, 2010 7:44 am ]
Sujet du message:  Re: Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

jai tjrs appeler sa une demoiselle mais je sais que ca en ai pas vraiment une...
par contre, cet insect est pas dangeureux, c meme agreable a avoir autour de chez soi:) tres jolie
mouvement rapide sacader des ailes, bleu metallique, aime bcp fureter un peu partout, autour des piscine

par contre ta fenetre a besoin dun bon recalfeutrage ;)

Auteur:  Ophidioman [ Mar Juin 29, 2010 11:30 am ]
Sujet du message:  Re: Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

Ça pique... C'est pas agréable... C'est pas dangeureux... Mais si t'es allergique ça peut l'être.

Auteur:  8Pat [ Mar Juin 29, 2010 5:44 pm ]
Sujet du message:  Re: Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

Salut,
Bien qu'elle y ressemble un peu par sa coloration, ce n'est pas une demoiselle (libellule). Il s'agit plutôt de Chalybion californicum, une guêpe solitaire (ordre Hyménoptères, famille Sphécidés). J'ai tiré l'information suivante du site "Les insectes du Québec" http://www.lesinsectesduquebec.com/ Ces guêpes solitaires capturent des araignées ou des insectes (souvent des chenilles) et les transportent dans une cellule; celle-ci est parfois faite de salive et de boue; la structure est alors suspendue à un édifice ou à une plante. Lorsqu'une proie a été paralysée par le venin, la guêpe la transporte vers la cellule qui servira de garde-manger aux larves; elles vont dévorer les proies vivantes et paralysées à jamais. Attention à la piqûre de ces guêpes; c'est la plus douloureuse de toutes !
C'est une belle bête! Qu'il faut respecter. 8)
8Pat

Auteur:  Dioplr [ Mar Juin 29, 2010 8:31 pm ]
Sujet du message:  Re: Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

Merci à tous pour votre aide précieuse. Suite aux différentes interventions, je pense qu'il s'agit d'un Grand Sphex Noir http://www.lesinsectesduquebec.com/insecta/25-hymenoptera/sphecidae.htm . La séparation de l'abdomen (non visible sur mes photos) est assez semblable à ce que j'ai vu quand la bibitte volait dans la maison.

L'exterminateur est passé ce matin mettre la poudre dans les trous et m'a dit u'effectivement ce n'était des frelons mais des fourmis ailées. Ça fait quand même 2 erreurs d'identification en 2 pour un professionnel :-) La communauté est encore une fois plus efficace que l'"autorité" :-)

Encore merci à tout le monde pour votre précieux support.

Philippe

Auteur:  Ophidioman [ Mer Juin 30, 2010 12:20 am ]
Sujet du message:  Re: Nid d'insectes dans ma fenêtre de patio

8Pat a écrit:
elles vont dévorer les proies vivantes et paralysées à jamais.

Je ne suis pas sûre de ça ou dû moin peut-être pas toute les espèces ou sous-espèces. J'ai déjà réussi à enlever une proie, c'était une sauterelle verte, à une de ces guêpe solitaire en la dérangeant justement pour voir si elle était morte ou paralisé et si c'était permanent. Et bien après 2 jours passé dans un petit pot de pillule elle s'est remis à bouger légèrement les pattes et après environ 3-4 jours elle s'est remis complètement à bouger !

Et c'était la même guêpes que sur la photo mais j'étais en Caroline du Sud et elle mesurait 5-6 cm de long de la tête au bout de l'abdomen !! Elle était assez grosse merci et je n'aurais pas aimé me faire piquer par ça. Peut-être aussi le fait qu'une sauterelle soit plus protégé d'une peau chitineuse, le venin est plus dure à bien injecter comparé à une chenille toute molle qui elle, paralyse plus facilement et pour de bon... hypothèse.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/