Nous sommes le Sam Juin 15, 2024 11:55 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Élevage de grillons, questions 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm
Messages: 1275
Localisation: Québec City
Sexe: Femme
Message Élevage de grillons, questions
Allo:)

J'aimerais partir un élevage de grillons mais j'ai une petite question consernant le substrat des boîtes ou les grillons vont pondre. J,ai été voir sur plusieurs sites dont celui du reptilarium et on conseille de mettre du peat moss. J,ai donc été voir chez Rona et j'en ai trouvé....en sac de 62 litres!!!! C un peu beaucoup..
Fak savez-vous où je pourrais en trouver en plus petite quantité?
Sinon qu'est-ce que je pourrais mettre pour remplacer? J'ai lu de la terre mais ça prend-tu de la terre spéciale? On a de la terre pour plantes avec des mottons blancs dedant, ça serais-tu correct ça?

_________________
"To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "


Dernière édition par Amazonne le Mer Nov 05, 2003 11:25 pm, édité 1 fois.



Mer Nov 05, 2003 6:52 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Oct 24, 2003 11:34 am
Messages: 229
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
Salut,

Pour ce qui est de la terre, tu peut utiliser ce que tu a la maison... un simple terreau tout usage. Les mottons :lol: blanc dans la terre est tout simplement des morceaux de perlite... une matiere qui retiend l'eau. Bonne elevage !!!


P a R a D i S i a K

_________________
No Pain, No Gain !!!


Mer Nov 05, 2003 8:44 pm
Profil
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Si tu prends de la terre, soit ABSOLUMENT certaine qu'elle ne contient ni pesticides ni fertilisant.

Sinon je sais pas, peut-être qu'on est dans la mauvaise saison, mais normalement ca se trouve facilement des sacs de 5 et 10 litres de peat moss.


Mer Nov 05, 2003 10:35 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm
Messages: 1275
Localisation: Québec City
Sexe: Femme
Message 
hélas la saison est bien finie, on a été voir un peu partout et le Rona était la seule place où ils n'avaient pas encore rangé leur stock.
A part la terre et le peat moss, est-ce u'il y a d'autres substrats? Vermiculite? Mousse de sphaigne?
Hum j'ai aussi lu que ça prenait un grillage pour éviter que les grillons ne mangent les oeufs, est-ce que c'est absolument nécéssaire? De la mousticaire ça marcherais-tu comme grillage?
Merci encore, dsl pour toutes les questions :oops:

_________________
"To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "


Mer Nov 05, 2003 11:24 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
les réponses à tout tes questions.

http://www.wyzza.ca/grillons.htm

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Jeu Nov 06, 2003 8:58 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Nov 02, 2003 4:20 pm
Messages: 445
Localisation: France (Bretagne)
Sexe: Homme
Message 
@Amazonne regarde par là aussi:
http://www.geckoonline.net/elevagegrillons/elevage.htm

_________________
Respectez vous et vos animaux !
A votre service
1.0.0 Morelia sp. McDowelli

Markos


Jeu Nov 06, 2003 2:05 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 03, 2003 10:12 pm
Messages: 237
Localisation: Sainte-Agathe-des-Monts
Sexe: Homme
Message 
Salut Amazonne

Dans les walmart yen a des petits sacs de peat moss dans le coin jardinage intérieur ( ben dans le mien yen a.. mais sa doit toute se ressembler un peu.. )
Mais sinon, pour l'avoir déja expérimenté, la vermiculite fait assé bien l'affaire et le gros avantage c'est que sa pourri pas.. mais le taux de naissance était pas aussi bon qu'avec le peat moss jai trouvé...
pour le grillage j'imagine que sa peut etre utile, mais jcrois pas que les adultes mangent vraiment les oeufs... celon moi sa srait juste pour éviter que les femelles fassent tomber du peat moss du contenant.. elles creusent beaucoup dedant

Cya

Guillaume

_________________
Fak c'est ça qui est ça...


Ven Nov 07, 2003 2:31 pm
Profil ICQ
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm
Messages: 1275
Localisation: Québec City
Sexe: Femme
Message 
Merci à tous pour vos réponses!
J'ai finalement trouvé du peat moss en quantité correcte et l'élevage est parti!! :D
Hé hé j'ai tellement hate de voir si ça a bien marché :lol: hum ok ok je sais c'est pas demain que je vais le voir, y faut attendre un peu....BEN LÀ, C ASSEZ, C'EST QUAND QU'ILS ÉCLOSENT LES MAUDITS OEUFS!!!oops, les femelles ont même pas encore pondu, je ferais mieux d'attendre encore un peu...
Snif, j'ai tellement hâte de voir les bébés grillons, le miracle de la vie en direct de chez nous, coudonc ça pourrait faire un bon Loft Story ça :wink:

_________________
"To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "


Ven Nov 07, 2003 11:57 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Nov 04, 2003 6:59 pm
Messages: 14
Localisation: Brossard-Beach
Sexe: Femme
Message grillons
Salut Amazone,

j'étudie en bio et dans un de mes cours("Culture et entretien d'organismes"),on a appris entre autre l'élevage de grillons.J'te dis donc ce que j'ai appris,j'espère que ça t'aidera!J'ai pas mal TOUT mis,prend les infos que tu veux!

Substrat:nous on créait le substrat idéal seulement dans des plats de pontes afin de pouvoir isoler la pondaison(tu peux alors oter les plats et transferrer dans une "pouponniere" du terrarium à grillons une fois que la ponte a été faite,tu évites beaucoup de canibalisme dans ce cas et tu peux toujours remettre un autre pondoir afin de continuer à avoir des femelles qui vont pondre)...
En otant les pondoirs(lorsque les grillons après quelques jours le délaisse c'est souvent signe qu'il est plein,mais vérifie à l'oeil nu,tu verras les oeufs,souvent sur le bord des parois du contenant),tu n'auras pas besoin de mettre un grillage sur le dessus,car tu ne les laissera pas assez longtemps pour que les adultes déterrent et mangent les oeufs ou les larves....
Ces pondoirs sont identifiés par date et mis dans un contenant(pas besoin de couvercle,tu évitera les gouttes de condensation pouvant nuire au jeunes larves)mais assez haut pour éviter les fuites des bébés grillons!
L'idéal c'est ce mettre cet incubateur à 28-32Celsius pour que l'éclosion se fasse en 9-10jours.Sinon,à 26Celsius,l'éclosion prendra 14jours.
Une fois en larves,tu les nourri à la manière des adulte(flocons pour poissons,navets,choux,etc.)mais attention au noyade pour l'eau!
Après environ 2semaines,les jeunes seront environ ½pouce de long et peuvent être tranferable dans un terrarium pour adulte.


**Sauf que si tu décides de tout faire dans le même terrarium(l'idéal c'est d'en avoir 2),c'est obligatoire de mettre un grillage permettant à la femele d'insérer son ovipositeur jusqu'à la terre et pondre mais empèchera les autres adultes de creuser et bouffer ceux-ci...


Anyway,le substrat idéal est de la mousse de tourbe humide,de la vermiculite ou du terreau SANS perlite(petites boules blanches ds la terre)...Peu importe le sol,stérélise le au four quelques minutes(idéalement à l'autoclave mais je crois pas que tu ai ça chez toi! lol)
Jamais laisser déssécher le substrat de ponte car sinon les oeufs ne seront plus viables.

J'espère que ces infos(j'espère que c'étais relativement clair!?)t'aideront un peu à clarifier les choses!

Bonne chance! 8)


Marie-Josée


Sam Nov 08, 2003 12:38 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com