Nous sommes le Mar Mai 13, 2025 6:48 pm

camĂ©lĂ©on latĂ©ralis(Ă  tapis) 
Auteur Message

Message camĂ©lĂ©on latĂ©ralis(Ă  tapis)
J'ai acheté un caméléon latéralis(à tapis) chez Dyno
(place fleurs de lys) et j'aimerais savoir si quelqu'un d'autre en a un pour avoir des renseignements sur cette espèce.merci : :lol:

Jeu Fév 24, 2005 12:22 am

Voilà ce que j'ai trouvé, si tu l'a pas déjà! :wink:

Camélon tapis

Provenance :
Madagascar

Taille :
25cm(queue comprise)

Dimorphisme sexuel :
Les mâles ont la base de la queue plus épaisse que les femelles car il y a deux hémipénis qui sont logés dans cette poche.Certains scientifiques disent que la coloration peu être un critères de parade sexuelle.

Terrarium :
Température :
Dans la nature le cameleon lateralis subit des ecarts de température importants entre le jour et la nuit. Les températures vont de 27°C et 28°C le jour à 18-20°C la nuit.

Humidié :
Elle doit être moyennement élevée. 60% serait l’idéal.

Tempérament :
Chez les espèces capturées, l’agressivité intra spécifique est très prononcée. Les sujets nés en captivité sont plutôt sociable.
Elevage : Difficile avec les sujets nés dans la nature, car ceux-ci sont pleins de parasites et souvent l’âge est inconnu. Les causes de mort les + fréquentes sont dues au STRESS ( de la capture et des manipulations) . Les lateralis vivent environ pendant 3-4 ans.

Reproduction :
Difficultés :
Ce ne sont pas les plus dure à faire reproduire. Des éleveurs sont arrivés à faire rproduire ces petits bêtes avec 8 pontes par an.

Maturité sexuelle :
En moyenne les jeunes peuvent se reproduire dès 4 mois.

Receptivité :
La femelle prend des couleurs vert pâle avec une fine ligne blanche ou rosée sur les flancs. Si elle ne veut pas s’accoupler elle aura des couleurs incroyable, avec des nuances de blanc au rose en passant par le rouge, le jaune, le bleu et le violet.

Gestation :
Environ 4 semaines.

Nbres d’œufs :
8 à 18 œufs.

Incubation :
La reproduction se fait pendant la saison froide. Pendant 50 jours a compter de la date de ponte, gardez les œufs à 24°C le jour et 20°C la nuit. Puis pendant encore 50 jours environ, gardez les en incubation variable à 15°C le jour et 10°C la nuit, pour progressivement monter a 27°C le jour et 20°C la nuit jusqu’à l’éclosion. L’incubation devrait durer de 7 à 9 mois.

Bonne chance! :-)

Faya

Jeu Fév 24, 2005 12:53 am

oui c'est un tres jolie cameleon , le seul hic c'est qu'il ne vive rarement plus de 2 ans . mais si tu trouve une femelle il se reproduise assez facilement .

Jeu Fév 24, 2005 8:02 am

Merci faya d'avoir pris la peine de m'envoyer ces renseignement.Quand je l'ai acheté,il y avait une femelle enceinte et je vais essayer de me la procurée elle ou un de ses petit pour faire de la reproduction.j'ai aussi un iguane de 2 ans et un dragon barbu femelles.J'aimerais faire reproduire ma femelle dragon barbu aussi.Cela demande beaucoup d'espace et je reste dans un 3 et demis donc je suis un peut à la serre.

Merci encore et peut etre Ă  la prochaine! :lol:

Dim Fév 27, 2005 3:23 am

J'oubliais, :idea: je voulais te demander c'était quoi des buffo américanus

Dim Fév 27, 2005 3:27 am

Jvais répondre parce que ça adonne que je passe par là..... Bufo americanus c'est un beau gros crapaud américain. Pour ce qui est de la femelle C. lateralis chez Dyno, je l'ai vue aujourd'hui et elle avait l'air en bon état, à part qu'elle se cherchait un endroit pour creuser au fond et qu'il n'y avait pas vraiment de branche pour passer du fond à la chaudière... mais j'imagine qu'ils savent ce qu'ils font........

Conseil: attend d'être certain(e) que cette femelle aie déjà pondu ses oeufs, un stress supplémentaire et elle te crève entre les mains... déjà qu'elle doit être hyper stressée avec l'over population et le "beau" mélange d'espèces dans cette même cage.......

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Dim Fév 27, 2005 3:34 am
Profil Site Internet

Salut Oli20,merci d,avoir répondu.C'est sur que je vais attendre quelle ponde car de toute facon Simon'le gars qui s'occupe des reptiles ne la vendra pas enceinte car surment qu'il va vendre les bébés$$$$$$$ :lol:

Tu dis que tu l'a vue aujourd'hui?est-ce qu'elle étais encore noire et orange,parce que mois quand j'ai acheté le mien la semaine derniere elle était superbe.tu as raison pour ce qui est du mélange d,espèces,j'imagine qu'il manque de place.

Dim Fév 27, 2005 4:33 am

Tchad : j'ai jamais ete la.. mais une animalerie qui est la pour vendre ressemble aux autres.
Je m'explique : * Donc, ils melangent les especes pour vendre l'idée aux clients. Les clients embarque et *hop* ils achetent l'idée. Rendus a la maison, la chicane pogne ou ils s'accordent bien. Bref, ca reste toujours une surprise!! ;)

Dim Fév 27, 2005 9:47 am

precision , si y veut vendre les bebe j'espere au moin qu'il y a un pot de terre pour qu'elle ponde , et il faut qu'il les incube plusieur moi , de plus si elle et avec d'autre espece elle va surement faire une retention d'oeuf a cause du stress , vraiment les animalerie aucun respect pour les animaux y pense qu'au frique et ca ca m'enerve .

Dim Fév 27, 2005 5:35 pm

n'aiyez pas peur pour les bébé je connais bien simon il est très bon et dévouer question reptile et ce n'est pas la premiere fois qu'Il incube des reptile il ma montré c'est incubateur et c'est bébé caméléon qu'il a eu l'hiver dernier il est super sympas avant d'avoir connue reptilic je posait mais question a simon il a vérifié si j'avais raison a propos des sex de mes uro et j'avait rAISON :P breff pour ceux qui ne savent pas c'est qui ben c'est simon je vous conseil d'aller le voir il est très sympatique et pour aller le voir ben avous avez juste a faire un tour a l'animalerie dyno de place fleur de lys :wink:
et ce qui est du crapeaud d'amérique ben j'en est un ,un beau mâle :wink: il y a des photo dans mon album si tu veux voir et pour de plus belle photo contacte moi par MSN je me ferais un plaisir de te donner des photos plus net :wink:
breff..j'ai fais des reche sur ce caméléon et il est très beau :P mais comme tu dis c'est dommage qu'ils vivent seulement 2 ans mais bon :? .....
p.s oli20 j'ai faÏ te voir aujourd'hui car j'était suposer alé a l'animalerie mais bon :cry:

0.0.1 couleuvre rayée
mon site: www.urospeed.new.fr
Il est maintenant sur google.ca!
les uromastyx c'est ma spécialité :wink:

Dim Fév 27, 2005 7:53 pm
Profil Site Internet

Je suis d'accord avec urospeed , j'ai toujours été très bien répondu par Simon il connait vraiment son affaire peu importe les questions que je peux avoir il va y répondre avec plaisir. Il dit toujours faite ce que je dis et non ce que je fais ... il n'a pas beaucoup de place chez Dyno mais une chose est sûr il prend soin de ses reptiles.

Pour ce qui est des informations il ma conseillé un livre '' Les Caméléons''
au édition DE VECCHI ... il parle de tout dans ce livre il est vraiment interessant et en plus il n'est pas cher seulement 20$ ca vaut la peine.

Lun Fév 28, 2005 10:20 am
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par