Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 7:06 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Obtention d'un Caméléon Jackson 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 12, 2009 12:24 am
Messages: 37
Age: 34
Sexe: Homme
Message Obtention d'un Caméléon Jackson
Coucou !

Bon donc, je vais faire l'obtention d'une jack cette semaine. Avant de l'acheter, je voulais savoir; est-ce que je dois me procuré deux ampoules pour les rayons UVA & pour les rayons UVB ou je peux simplement prendre une ampoule qui ferais ''toute la job'' ? avant d'acheter Brenda (jolie nom hein hihi, la femme a l'animalerie l'a rit pendant au moins 15 minutes mdr) je voudrais être sûr d'avoir les éléments nécessaire, pour ce qui est du terrarium etc je me suis documenté sur internet amplement, sur différents sites pour être sûr que tout soit cohérent, mais niveau lumière ils parlent que de certaines ampoules, soit: Iguana UVB ou Repti-Sun 5.0 de Zoo Med ou un vita-lite.

Donc voilà, merci des infos :)

Si vous avez des suggestions à m'apporter, dites les moi pour que Brenda soit au mieux de sa forme ! :P

Jonathan


Dernière édition par RosenEwig le Lun Aoû 29, 2011 9:12 pm, édité 1 fois.



Lun Aoû 29, 2011 7:38 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 12, 2009 12:24 am
Messages: 37
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Obtention d'un Caméléon Jackson
J'ai trouvé sur le site de ''Exo-terra'' une ampoule, Le Solar Glo, qui donne (Selon leurs dires, je vous demande si ça conviendrais) des rayons UVA et UVB, je me demande si ça serais convenable pour ma petite Brenda, voici le site:

http://exo-terra.com/en/products/solar_glo.php

Jonathan


Lun Aoû 29, 2011 9:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 09, 2009 7:34 am
Messages: 124
Localisation: Chicoutimi
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Obtention d'un Caméléon Jackson
Mieux vaut tard que jamais:


Les ampoules de marque Exo Terra ne sont vraiment pas recommandées pour les caméléons. En fait, après réflexion, tu es mieux de chercher un système d'éclairage en deux parties: une pour la chaleur et une pour les UVB. Côté chaleur, environ n'importe quelle ampoule fera. Il ne faut qu'un ballast qui convient et trouver la bonne distance ainsi que le bon wattage pour avoir une chaleur appropriée aux Jacksonii. Ensuite, un néon de type Repti-sun (marque que j'utilise chez moi) 5.0 sera excellent.

Je te suggère cela pour deux raisons. D'une part, il est bien d'avoir un endroit chaud où il n'y a pas de rayons UVBs. Normalement, l'éclairage pour un caméléon doit consister en deux cercles (rayons de lumières) qui ne se touchent qu'en partie. Ainsi, les caméléons peuvent avoir chacune des trois combinaisons suivantes selon leurs besoins:
1) Chaleur sans UVB
2) Chaleur et UVB
3) UVB sans chaleur.

Ensuite, la seconde raison qui justifie cette suggestion est le fait que les jacksonii ont besoin de baisse de température nocturnes très prononcées. Une ampoule qui ferait chaleur et UVB sera d'un wattage plus élevé et produira beaucoup plus de chaleur, ce qui est néfaste pour les jacksonii. Enfin, si tu éloignes cette ampoule du terrarium afin qu'elle ne fasse pas trop de chaleur, tu perdras également de la puissance en UVB, ce qui n'est pas souhaitable. Donc la combinaison ampoule chaleur + néon UVB serait la meilleure pour toi.


PS: N'oublie pas les baisses de température nocturnes. Elles sont très importantes et sans ces dernières, Brenda risque d'en souffrir gravement.

_________________
Marc-André
1.0.1 Furcifer pardalis sambava, 1.0 Furcifer verrucosus, 0.1 Phelsuma madagascariensis grandi


Dim Sep 11, 2011 6:28 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Jan 12, 2009 12:24 am
Messages: 37
Age: 34
Sexe: Homme
Message Re: Obtention d'un Caméléon Jackson
Merci d'avoir répondu mais finalement j'ai fais l'obtention d'une Caméléonne Rudis, j'ai été chercher des infos sur le net et je me suis informé auprès d'éleveurs près de chez moi, elle est en bonne santé ça fait 2 semaines bientôt 3 que je l'ai et elle semble être bien, je la prends régulièrement pas longtemps (4-5 fois mais 30 secs chaques fois) pour aspergé son terra, je vais essayer de trouvé un autre moyen mais elle s'habitue à ma main, limite elle monte d'elle même, bref.

Encore merci


Dim Sep 11, 2011 8:53 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 09, 2009 7:34 am
Messages: 124
Localisation: Chicoutimi
Age: 38
Sexe: Homme
Message Re: Obtention d'un Caméléon Jackson
Mon conseil sur l'éclairage demeure le même pour les rudis! ;)

Quant à la manipulation, c'est une très mauvaise idée. Au mieux, je préfère savoir qu'une personne prend son caméléon une fois par semaine pendant 20 minutes qu'une trentaine de fois par semaine pendant moins de 20 minutes au total. Car le "traumatisme" ou le stress engendré n'a pas le temps de se dissiper en 30 secondes, alors qu'en 20 minutes il y a des chances que ton caméléon se calme un peu. D'ailleurs, je ne comprends pas le rationnel dans la phrase où tu mentionnes que tu la prends dans tes mains pour vaporiser son terrarium. :?: Après tout, lorsqu'on vaporise, il est bien de vaporiser le caméléon aussi (doucement, bien entendu!!) puisque cela stimule leur désir de boire. De plus, disons simplement que dans la nature, rares sont les caméléons qui passer une semaine sans être trempés! ;)

_________________
Marc-André
1.0.1 Furcifer pardalis sambava, 1.0 Furcifer verrucosus, 0.1 Phelsuma madagascariensis grandi


Dim Sep 11, 2011 9:13 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com