Nous sommes le Sam Mai 04, 2024 1:23 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Terra, le plus d'info Accumulé! Aide svp 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm
Messages: 313
Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park
Age: 34
Sexe: Homme
Message Terra, le plus d'info Accumulé! Aide svp
Salut touit le monde! Big post, sa fait au moin 2 semaines que je fait des recherche intense sur les caméléons, et voila ou j'en suis! Esque quelqun peu me dire si il manquerait des trucs a la construction de mon terrarium!

Dsl si c'est si long, mais sa peut être utile a tous!

Merci!


-Silicone :

GE Silione 1 ou 2 Portes et Fenetres sinon :
- GE I Portes et Fenetres
- GE II Portes et Fenetres
- GE 1200 (Construction, disponible uniquement pour les contracteurs)
- Mastercraft Portes et Fenetres
- All Glass Silicone
(silicone marin ou bien un silicone alimentaire) Rona porte et fenêtres ou marine

-Bois :

baguettes de 3/4p''
prélart dans le fond (une ligne de silicone pour s'assurer que l'eau ne s'infiltra pas en dessous)
plywood qui est lui fait d'épinette (moins coûteux).
-Le contreplaqué ou multipli existe en 3, 5, 8, 10, 12, 15, 18, 22, 25 mm d’épaisseur, il existe sous le nom de CTBX en classe marine ou extérieur.
Résiste bien à l’humidité mais est relativement cher.
-Le mélaminé existe en 10, 16, 19, 22 mm et la classe marine se reconnaît à sa tranche verte, il est bien moins cher que le CTBX et il existe différents plaquages imitation chêne, hètre ou merisier. Sa surface lisse n’aide pas à la peinture ou au vernissage.
Dans sa version standards, seule la partie mélaminée est étanche, et la tranche doit être étanchéifiée sous peine de gonflement rapide.
-L’OSB ( Oriented Strand Board ), plus résistant que de l’aglo, et doit être marqué vert pour être utilisable en milieu humide ( dixit Citronbleu ), voir post de JulienLah.
-L’armature peut être réalisée en tasseaux de 35 ou 32 mm, en corniere alu ou en inox.
-merisier (bouleau) et la cage en cèdre

-Fond et Drain :

bulkhead fitting
Il doit tout d’abord être étanche pour éviter les fuites d’eau dues aux pulvérisations et au goutte à goutte.
Certains utilisent un fond amovible, composé d’une caisse étanche avec une bache ou fond en verre siliconé, d’autres un système de bache simple ou de liner PVC, d’autres leur fond en bois vernis.
Sous couche drainante : billes d’argile ou un feutre drainant.

-Moustiquaire :

fibre de verre (clair)


-Lumière :


un spot chauffant à incandescence de quincaillerie
Néon 5.0.
2-3 ampoules fluo compactes
QUESTION :
1-Vitalux placé à 70 cm que tu allumes 30 minutes par jour pour l'apport des UVB. C'est plus efficace et plus durable que les néons.
Un globe pour le point chaud. (300W)
2-HQI qui te fournit une lumière à la couleur parfaite (5600K) et chauffe l'ensemble du terra(150W).

-Plante :

-Le terrarium devra être assez généreusement planté dans les 2/3 du bas et un peu moins dans le dernier tiers du haut.
Le terra devra comporter de nombreuses branches horizontales et verticales d'un diamètre adapté à celui des pinces du caméléon, pour permettre à celui de se déplacer facilement, pour faciliter son accès au point chaud ou vers l'endroit du goutte à goutte.
Philodendron scadens, monstera deliciosa, ficus alii, zamioculcas zamiifolia, hoya linearis
Pothos monstera deliciosa, un ficus benjamina, alii etc..... un schefflera arboricola, un coffea arabica etc..... même faire pousser des fruits(mangue, litchi etc.....)
Par terre, la mousse de sphaigne

-Substrat :


Tips : vers de terre et des cloportes pour nettoyer les déchets…pas vraiment besoin de nettoyer le substrat, surtout si tu as une bonne aération. Les feuilles mortes vont faire du compost et de la nourriture pour les bibittes qui y vivent.
Éviter un substrat à grosse granulométrie tel que les billes d’argiles, et les écorces de pin afin d’éviter les ingestions accidentelles et les constipations carabinées.
-Mousse de sphaigne
-Un mélange de tourbe et de sable, ou de la noix de coco, sur une couche d’à peu près 20 cm, ce qui permettra de maintenir une certaine hygrométrie, et servira de lieu de ponte à une éventuelle femelle gravide.
Mélange 50/50 tourbe blonde/terreau, le tout sans Engrais

-Thermomètres :


Tips : hygro, tu l'obtiendras avec les plantes, mousses, goutte-à-goutte. Pas besoin de plats d'eau. À la limite, des plats de mousse seraient mieux.
thermomètre/hygromètre, 3 sondes sont l'idéal

-Décor :

résine époxy, (a part le polyurethane, que je recouvre de silicone + mousse de noix de coco), et j'en mets au moins 2 couches, pour etre sur de l'etancheite
Attention, à la Mousse Polyuréthane. Elle peut être toxique, surtout si tu pulvérises de l'eau dessus. Il faut bien la vernir, avec du vernis alimentaire. Du sable de différentes couleurs, et grosseur, permet de la rendre plus naturelle. Le polistyrène, permet aussi de faire de très beau fond. Il faut juste le gratter pour faire une forme de base, et terminer au décapeur termique.

-Peinture et vernis :

Tips :
Tout ce qui est à l’intérieur doit utiliser des peintures ou vernis non toxiques. La peinture doit être sans solvants, et l’acrylique utilisée pour peindre les chambres d’enfants est plutot pas mal.
Pour le vernis : le vernis G4, qui est très toxique lors de l’application mais qui est neutre apres quelques semaines de séchage, et est totalement étanche.
La résine epoxy R123 du même fabriquant est également utilisée, mais nécessite rinçage et trempage, et est de plus beaucoup plus cher à l’achat. Pour les vernis, je n’utilise que ce qui à déjà fait ses preuves, à savoir les produits de la marque SOLOPLAST, qui sont approuvés dans le monde la terrario et de l’aquariophilie.

-Nourriture :

Tips : Une des clefs de la réussite est de varier les proies: grillons, criquets, vers à soie, blattes, teignes,... et végétaux (pour caly, pas pour les Parda) insectivore avant tout mais aussi herbivore (mangue, salade, pomme, banane etc.....) Soit tu présente les proies dans ta main à ton camé, soit tu lâche les insectes qui peuvent grimper partout (grillon, criquets,...) directement dans le terra, soit tu mets les proies dans un bac suspendus.

Dimenssion :

48 " x24"x 24 minimum
-coté court du fond 3x LNC
-coté long du fond 4x LNC
-hauteur 6x LNC

_________________
Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com


Ven Avr 11, 2008 10:19 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
je vois que tu as trouvé LA mine d'or, mais qui est européen, donc il y a plusieurs choses que tu ne pourras pas trouvé ici.

ÇA c'est de la recherche. :wink:

J'ajoute et rectifie quelques petites choses.

Je te dirais d'oublier le bois classe marine, ça ne vaut pas la peine vu la très bonne aération. Plusieurs ne vernissent même pas leur terras à caméléons. Tu peux aussi utiliser de l'huile de lin pour imperméabilisé, la couleur du boir demeurera plus naturelle en plus.

Le moustiquaire en fibre de verre est préférable, mais devra être remplacé, les mailles n'étaient pas aussi résistantes que celles en aluminium.

pour l'éclairage, tu as mélangé 2 choses. Ce qu'on utilise ici et ce qui est utilisé en Europe. Eux ont accès au meilleur équipement sur le marché, HQI et Vitalux. Ici tu fois utiliser 1 ou 2 spots chauffants, un néon et des fluo compactes pour donner un éclairage plus naturel, mais c'est à toi de voir.

Les branches horizontales sont primordiales, mais la hauteur aussi. Le caméléon doit pouvoir monter le plus haut possible et les lampes placées de façon à ce qu'il ne se brûle pas le casque, donc de préférence pas directement placé sur le grillage. Je peux te montrer comment j'ai installé les miennes pour te donner une idée.

Tu ne peux pas mettre de silicone sur du polyuréthane, il va fondre. Tu dois le recouvrir de crépis, ciment, béton, peu importe et ensuite tu peux vernir ou mettre de la résine.
Tu peux aussi faire un mur végétal. Tu dois avoir une planche sur ton mur au fond. Tu couches ton terra, tu mets une toile, une feuille de feutre que tu trouves dans les centres jardin, de la mousse et un grillage par dessus. Tu peux y accrocher des plantes épyphites. L'idéal est d'installer un mince tuyau qui serpente qui irriguera les plantes. Un mur végétal est surtout utilisé pour hausser le taux d'hygro, donc normalement inapproprié pour les caly.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Avr 11, 2008 11:01 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:24 am
Messages: 67
Age: 43
Message 
J'aime bien le liege pour le fond. Tu peux le travailler. Ca ne pourrit pas et c'est tres jolie!

Pour ceux qui veulent s'en procurer j'ai fait affaire 3 fois avec eux et ca a bien ete. http://www.jelinek.com/
(J'espere ne pas avoir enfrein aucune regle du forum. Sinon editez le message... c'est pas un site de reptile)

Tu dois melanger le substrat regulierement pour l'aere.

_________________
"A wise man never knows all, only fools know everything...."


Sam Avr 12, 2008 7:18 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm
Messages: 313
Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Merci à toi arnaque! J'ai pas seulement fouillé sur des site européen, mais sur casiment tout ce que j'ai pu trouver! J'aimerai bien etre membre approuvé, parce que un mois ces tres long avant de pouvoir recevoir des mp. Merci a toi aussi Quicksilver, je tiendrai en compte de melenger le substrat! EN passant, jai visité le site, tres cool, mais il y a tellemnt de sorte differente, quesque tu a prit exactement, et peut tu poster des pic pour me le montrer? Merci!

Si jaimais vous voyez ou nimporte qui voit d'autre chose a y ajouter, n'hesiter pas a poster.

Je pense que une fois cela terminé, si on le met dans la section debutant, cela pourra servir!

Merci encore!

_________________
Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com


Sam Avr 12, 2008 10:20 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avr 01, 2008 10:24 am
Messages: 67
Age: 43
Message 
Tu veux du cork bark... c'est le produit a l'etat brute...

http://www.corkstore.com/compass/servle ... Selected=2

_________________
"A wise man never knows all, only fools know everything...."


Sam Avr 12, 2008 2:06 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm
Messages: 313
Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Parfais, mais tu fait quoi avec, tu le colle dans le fond et c'est tout? Et combien de livre tu te prend pour un terra relativement gros?

Je ne suis pas sur de bien voir l'effet final dans ma tete, tu peut poster des pics?

_________________
Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com


Sam Avr 12, 2008 3:54 pm
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm
Messages: 313
Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Hello? Il reste quelqu'un ici?

_________________
Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com


Lun Avr 14, 2008 11:28 am
Profil YIM Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
un peu de patience, tu as quand même tes réponses assez vites, ce n'est pas un tchat!

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Lun Avr 14, 2008 12:12 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avr 03, 2008 8:25 pm
Messages: 313
Localisation: Rive-Sud / Greenfield Park
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Salut QuikSilver, cela sadresse a toi! Merci!

Parfais, mais tu fait quoi avec, tu le colle dans le fond et c'est tout? Et combien de livre tu te prend pour un terra relativement gros?

Je ne suis pas sur de bien voir l'effet final dans ma tete, tu peut poster des pics?

_________________
Carl-Antoine Mainville Larocque Photographe
http://www.larokphoto.com


Sam Avr 19, 2008 12:11 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com