Nous sommes le Dim Mai 12, 2024 9:35 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Construction terra 
Auteur Message

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message Construction terra
Bonjour à tous je suis nouveau sur se forum et j'orais quelques question a poser pour la construction d'un terra pour un caméléon casqué du yémen. J'ai pas mal lu sur se ptite bonnome mais je me demande en quoi je vais le construire, voila mes question:

-le mieux c'est de fair les lattes en bois et de mettre le la moustiquaire sur les 4 cotés ?? ou de fair 3 cotés en bois et de fair le 4e en vitre ou moustiquaire... Enfin voila sa sré simpa de me dire se qui pour vous serez le mieu.

-ensuite si je le fait de taille 140x80x60 quel puissance d'ampoul utiliser?

-pour fair le point chaud comment dois-je fair avec un cable chaufant?

-...

Enfin bref vous voyé si vous pouriez me donner le plus d'info possible sur la construction du terra sa seré le bien venu ou meme des liens je suis preneur de tous se qui peut maider !!!

Mercu d'avance pour votre aide :wink:


Ven Mar 14, 2008 5:19 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Je te réponds cette nuit en revenant de travailler :wink:

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Ven Mar 14, 2008 5:35 pm
Profil Site Internet

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
ok merci :lol:


Ven Mar 14, 2008 5:55 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
En attendant je vais répondre à quelques question et en laisser pour Ced. :wink:

Le terra, plus il est grand, mieux c'est. Si tu peux avoir plus de hauteur, ça serait bien, il faut juste penser à laisser de la place pour les lampes.

Plus tu as de moustiquaire, mieux c'est, mais tu peux faire le derrière en bois ou un mur végétal, mais ça risque d'être trop humide pour un caly (ya que moi qui aurait dû avec mon appart sec comme ça se peut pas..) :roll:

Donc 3 côtés plus le top. Pas de vitre pour un caméléon.

Pour le chauffage, tout se fait avec des ampoules.


Pour te donner des idées. Il manque l'éclairage sur les photos. Si tu as des questions hésites pas. :wink:

http://www.reptilic.com/viewtopic.php?t ... sc&start=0

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Ven Mar 14, 2008 10:09 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Je peu le fair de 180x80x60 cm c'est bon j'imagine ?? Je vais trés certainement le fair comme tu la fait car il me parret trés bien.

Par contre si je le fait de cette taille combien de spot chaufant et de combien de watt doi-je acheter ?? En néon j'en pren qu'un seul ?? néon uva et b j'imagine de 60cm ??

Je doit les mettre au dessus du terra pas dedan je croi c'est bien sa ??

Merci pour vos reponsse si rapide :o


Sam Mar 15, 2008 3:36 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
180 cm c'est parfait :wink:

Pour les spots, il faudrait que je vérifie, j'ai une 150 ou une 100W pour le point chaud et une 25W je crois de l'autre côté pour hausser un peu la température et une autre ampoule pour avoir plus de lumière. Toutes les ampoules, j'ai pris celles avec le plus de lumens possibles. Pour la lumière, les grosses torsadées en quaincaillerie produisent le plus de lumens et en plus elles sont plus économiques et durent plus longtemps. Le nombre de wattage dépend aussi de la température de ta pièce qui est très influente, surtout avec un terra ouvert.

J'ai acheté des baskings à clip en quincaillerie et j'ai vissé 2 morceaux de bois au terra (des retailles en fait), comme ça je n'ai qu'à éloigner ou rapprocher les lampes au lieu de changer le wattage. Ça permet aussi de ne pas accoter les ampoules au moustiquaire et éviter les brûlures sur le casque du caly, ce qui est très fréquent.

Le néon c'est la seule chose que tu prends en animalerie. Exo-terra 5.0 est très bien, le mien est un 90 cm, il fait toute la largeur.
Tout ça doit être à l'extérieur du terra.


J'ai mis une photo pour te montrer l'éclairage.

Image

À gauche c'est mon point chaud, à droite mon ampoule à faible wattage et un peu plus haut mon ampoule pour la lumière.

En-dessous des ampoules, tu vois les sondes qui son passées dans le moustiquaire. J'ai une autre sonde dans mon shefflera (la grosse plante à droite) et mon hygromètre, parce que c'est l'endroit le plus humide. Les lecteurs de mes thermomètres sont accrochés sur la porte, comme ça je les ai toujours à vu.

Mon goutte-à-goutte n'était pas totalement en fonction, c'était des tests. Je vais encore devoir le changer de place, les plantes ont poussées. :) Une de mes broméliacées à même fleurie! :D

Le tout branché sur une minuterie et un humidificateur qui fonctionne 24/24 qui n'était pas encore là.

Je peux prendre d'autres photos du haut si tu veux.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Sam Mar 15, 2008 7:40 am
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Ok j'ai pris notes de tes infos, j'ai deja un minuteur pour la lumiére j'achéterai un néon mercredi.

Pour les ampoules je vais prendre une 100w je pensse vue que c'est dans ma chambre (de toute maniére je ferai des tests bien évidement) et la 25w comme tu me la dit.

Au sol il faut mettre qoi comme substrat et le changer tout les combien de temps ?

Au niveau des thérmométre, il en faut 2 ?? Et de l'hygrométre ? Les quel doit je prendre ??

Pour la chaleur je penssais mettre se thermostat on ma déja dit sur un forum qu'il était bien http://www.reptilehome.com/boutique/fic ... e=20&num=7
Il faudrat que je mette les deux ampoul chauffante dessu c'est bien sa ??

Et sur mon minuteur le néon et lampoul pour la lumiére 12h/24h c'est bien correct ?

Pour l'hygrométri je penssais mettre un ou de recipien pendu dans le terra avec de l'eau, et fair quelque pulverisation 2a3 foit par jour esque sa ira ?

Voila c'est tous pour le moment je crois :shock: Merci de vos reponsses et désoler de vous en poser autant a la fois :|


Sam Mar 15, 2008 8:47 am
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Sa y est je suis en pleine construction (ou plutot avec mon papie qui est trés bon bricoleur :D et il devrait continuer lorsque je sré pas présent donc je vous donne des nouvel de l'avancement du terra samedi prochain :o

Une autre tite qestion au passe, le terra je c'est qu'il faut le nétoyé qand on voix des excrément mais combien de foit par mois doit on le nétoyé le substra. Iln'y aurait pas une technique simple ou quelque chose que l'on peut prévoir a la construction ??

Par contre avec mes ptite question j'ai pas fini de vous embétez :P ^^ allez ++


Sam Mar 15, 2008 11:14 am
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
J'ai poser trop de questions a la fois :roll: ?? ^^ Nan mais sans rire auriez vous des reponsse a me donner ?


Dim Mar 16, 2008 9:13 am
Profil

Inscription: Dim Fév 06, 2005 9:05 am
Messages: 35
Localisation: Sorel - Tracy
Message 
Salut Crevettor, pour ma part toutes mes cages a camé ont un drain pour évacuer le surplus d'eau lors des arrosages mon substrat est de la mousse de sphaigne provenant de centre jardin ou de la forêt.

Paul

_________________
Cam


Dim Mar 16, 2008 10:40 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Tu peux faire un bac planté ou mettre les pots.

J'ai mis des pots en prévision d'un futur déménagement, mais j'aurais aimé un bac.

Tu dois t'assurer que tout est étanche, tu peux mettre une toile et tu mets des billes d'argile pour un bon drainage avec le fond légèrement incliné pour que l'eau s'écoule. Tu mets un plat en-dessous pour récuper l'eau. Si tu ne fais pas de trou, tu risques de te retrouver avec une piscine et des plantes qui pourrissent.
Tu peux mettre des vers de terre et des cloportes qui vont aérer la terre et te débarasser un peu des cochoneries au sol.

Les thermomètres, 3 sondes sont l'idéal, mais tu peux trouver un thermomètre/hygromètre, donc ça te fait un 2 en 1.

Je ne connais pas ce thermostat mais il a l'air très bien. Tu branches tes sources de chaleur dessus.

Ton hygro, tu l'obtiendras avec les plantes, mousses, goutte-à-goutte. Pas besoin de plats d'eau. À la limite, des plats de mousse seraient mieux.

T'as pas vraiment besoin de nettoyer le substrat, surtout si tu as une bonne aération. Les feuilles mortes vont faire du compost et de la nourriture pour les bibites qui y vivent. Tu peux enlever ce qu'il y a à la surface si tu veux.

Moi je ramasse les cochoneries qui sont tombées par terre étant donné que c'est du prélard.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dim Mar 16, 2008 7:22 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Bonjour tous le monde je vous remerci pour vos réponses mais j'ai du mal a visualiser comment et fai un drainage aurier vous une photos ou un plan svp ?? ou meme un lien serai trés bien !

Je vien d'acheter une partie du matériel pour mon camé et j'aimerais savoir si c'est bien, alors voila la liste:
-Un spote JBL "UV-Spot" UVA 28% UVB7 % 100W Elle est énorme :shock:
http://www.aquanimal.com/vente_Reptile/ ... _1809.html
-Un spote JBL "Reptil Spot" 40W
http://www.aquanimal.com/vente_Reptile/ ... e_424.html
-Un néon 75cm JBL "Reptil Sun" UVA 36% UVB 8% 25W
http://www.zooplus.fr/zanoxfr/-7066/sho ... 98721#more
Se n'est pa exactement le meme...

Voila si sa ne vous dérange pas j'aimerais avoir une réponsse assez rapide car si sa ne va pas je pourai les retournés, mais il faut que je sache samedi, voila merci d'avance!!! :o


Mer Mar 19, 2008 12:07 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 42
Sexe: Femme
Message 
Mmm.. ça te fait un peu trop d'UVB, il risque d'avoir des problèmes de yeux..

J'aurais dû allumer que tu es européen, tu as accès à un éclairage d'excellente qualité.

HQI qui te fournit une lumière à la couleur parfaite (5600K) et chauffe l'ensemble du terra(150W). Pas HQL, ça chauffe trop.
http://cgi.ebay.fr/lampe-hqi_W0QQitemZ2 ... dZViewItem

Vitalux placé à 70 cm que tu allumes 30 minutes par jour pour l'apport des UVB. C'est plus efficace et plus durable que les néons.
Un globe pour le point chaud. (300W)

ampoule pour point chaud de quincaillerie.

pour le bac

Image
www.tanalahy.com

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mer Mar 19, 2008 7:48 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Haaaaa :twisted: ^^ ok je prend en compte se que tu ma dit, je vais inversai le néon car la ou je l'ai acheter ils en ont qui on moin d'UVB jirai demain si je peut...

Par contre au niveau de mon ampoule chauffante il est marqué que je doit l'allumer au debut 30min par jours puit au bout de 2-3 semaines je peu monter a 3h par jour donc je pensse quel n'est pas si movaise ?? Et ma petite ne fait pas d'UVB donc je c'est plus trop quoi pensser :( .

En ayant moin d'UVB si je mais un néon, la 100W 7%UVB, et la 40W sans UVB, sa devrai allez non ? Car le vendeur ne ma rien dit au niveau du trop plein dUVB :? Il me resterait qoi à prendre ? j'aurai la lumiére le point froid ...

Merci pour vos rep ++


Jeu Mar 20, 2008 12:56 pm
Profil

Inscription: Ven Mar 14, 2008 4:46 pm
Messages: 99
Localisation: France (Vendée,85)
Age: 34
Sexe: Homme
Message 
Ou je penssais ,car en se moment j'arrete pas ^^,

Plutot garder mon néon qui me parais pas mal et inversais ma 100W (car comme je l'ai dit elle ne peu sallumet que 3h max par jour meme s'il est marqué que je peux égallement l'utiliser comme lumiére du moment que le camé peu se retiré plus loin) ,avec quelque chose de plus adapter (j'en parlerais avec le vendeur de toute maniére) une ampoule par exemple qui ne fait que chauffer
Car je ne pensse pa que le vendeur va sourire si je lui raméne tous que je lui ai prit et que je veut tout inverser :?

Donc je récapitule -un néon uvb8% allumer 12h/jour
-une petite ampoule 40W allumer que lorsque c'est necessaire (mise sous thémostat)
- et une ampoul globe pour le moind chaud 300W comme tu me la dit esque sa ira ???
De toute maniére je vais inversai au moin mon spot 100W aujourdui car je vais certainement pouvoir le faire et si tu me dit que la configue que j'ai sité audessu n'est pas bonne je reprendrais se qui manque. Mais bon je suis pas crézus et vue tous se que j'ai lu impeu parout je pensse que sa devrais le faire, évidement c'est vu de mon poind de vue de nivice je remet pas en cause se que tu ma dit !!!!

Voila merci encre de me rép a+


Ven Mar 21, 2008 2:54 am
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com