Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 4:52 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Nouveau dans le domaine 
Auteur Message

Inscription: Lun Déc 17, 2007 11:52 pm
Messages: 6
Sexe: Homme
Message Nouveau dans le domaine
Bonjour,

J'ai commencé à m'intéresser aux caméléons il y a quelques semaines. J'ai beaucoup lu sur le net et je trouve qu'il y a pas mal d'informations contradictoires...

J'aimerais savoir si vous pourriez m'éclairer sur quelques points.

1) Quelle est la meilleure espèce pour commencer? (est-il vrai que les casqués sont les plus résistants mais que les jackson et fisher sont plus dociles et faciles à manipuler?)

2) Pouvez-vous recommander un livre en particulier qui donne une bonne idée du hobby?

3) Quel est le budget de base...et est-ce que ce deal vous paraît bien?

1 Baby Veiled Chameleon, 65 Gallon Reptarium Screen Cage, 24" UV Hood, 18" Fluorescent UVB 5.0 bulb, Regular Clip Lamp, Heat Bulb, 6 Feet Tropical Vines, 4 quarts tropical moss, High Range Thermometer, Includes All Shipping Charges - pour 170$

Je dois avouer que je suis un débutant en matière de reptile (quoi que j'ai déjà eu plusieurs mamifères et oiseaux). J'ai donc peu d'expérience, et je suis conscient du niveau de difficulté que représente l'entretien d'un caméléon. Néanmoins je trouve cet animal fascinant et j'aimerais mieux en acheter un que de commencer avec un autre type de lézard comme on m'a souvent recommandé de faire...

En espérant que vous puissiez me donner qq conseils.

Merci. :D


Dernière édition par j35u5 le Mar Déc 18, 2007 1:12 pm, édité 1 fois.



Mar Déc 18, 2007 11:59 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
J'ai pas beaucoup de temps, mais je vais répondre à quelques questions.

Oui le casqué est plus conseillé pour débuter, mais peu importe le caméléon, il faut les manipuler le moins possible, ce sont des reptiles très stressés.

Le meilleur livre à ce jour, Caméléons joyaux cachés de la nature de Necas.

Le budget est difficile à définir, mais il y a beaucoup d'équipement. Le terrarium doit avoir une taille assez consérable à l'âge adulte et aucun produit sur le marché n'est adapté, durable ou assez grand, donc il faut le construire (assez simple, du bois et du moustiquaire)

Plus le caméléon est jeune, plus le risque de mortalité est grand, pour débuter, mieux vaut commencer par un juvénile de quelques mois ou même un adulte.

Personnellement, comme premier reptile, je ne conseillerais pas un caméléon, il demande des soins particuliers, des paramètres constants et une bonne connaissance. Rien ne t'empêche de chercher le maximum d'informations et de juger si un jour tu es prêt.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Dernière édition par arnaque le Mar Déc 18, 2007 2:00 pm, édité 1 fois.



Mar Déc 18, 2007 12:57 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
J'ai eu un caméléon plusieurs année et je l'ai acheté quand j'étais assez débutant.

C'est vrai que ce n'est pas le meilleur reptile pour débuter, mais c'est tout de même possible si c,est vraiment cette espèce qui nous attire.

Dans mon cas c'était un Caméléon du Yémen et j,ai par la suite eu des panthères.

Dans les 2 cas je crois que ce sont des espèces assez robustes SI on leur donne les bons paramètres dès le départ et qu'on est prêt à leur donner les soins requis sur une base quotidienne (bonne nourriture, quantité suffisantes, vaporisation d'eau, etc)

Le kit dont tu parles est un peu cher mais tout de même pas trop excessif, Parcontre d'ici 12 mois il te faudra une nouvelle cage 2 x 2 x 4.

Le mieux serait d'acheter ce que tu désires séparement, tu pourras sauver un peu en magasinant bien chaque item. Pour le caméléon si tu peux trouver des vendeurs locaux ou en trouver un lors d'exposition de reptiles, tu risques de te retouver avec un animal en santé et à meilleur prix.

Bonne chance dans tes recherches et n'hésites pas à revenir poser des questions.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Mar Déc 18, 2007 1:47 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Effectivement le caméléon n'est pas un reptile de débutant mais cela ne veux pas dire que c'est un échec inévitable.

Si tu te renseigne bien et que tu le maintiens dans de bonne condition, il n'y à pas de problème!

chose à éviter:

1= terrarium en verre ou plexi et de taille inadaptée
2=fontaine et plante plastic
3=suivre les recommandations des vendeurs d'animaleries

chose recommandé:
1= grand terra. en mousticaire fait maison
2=plante naturelle(ficus,scheflerra,photos...)
3=éclairage de qualité
4=tranquilitée

J'éleves des caméléons depuis 5 ans, j'ai maintenue plusieurs variétés et ne débute pas avec un trioceros(jackson) car les paramêtres sont dur à créer et si tu veux un reptile qui tolère bien la manipulation, tourne toi vers une autre espèce car les caméléons sont fragile et même un minimum de stresse peu avoir une incidence sur leur santé.Parcontre le casqué est assez robuste et est un bon choix ppour commencer.

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Mar Déc 18, 2007 3:39 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
arnaque a écrit:

Le meilleur livre à ce jour, Caméléons joyaux cachés de la nature de Necas


C'est une bible et mon livre de chevêt!

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Mar Déc 18, 2007 3:41 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Déc 17, 2007 11:52 pm
Messages: 6
Sexe: Homme
Message 
Merci pour vos conseils!

Quant aux manipulations, est-il possible au fil du temps de réduire le stress du caméléon (par exemple en y allant progressivement)?


Mar Déc 18, 2007 6:09 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
j35u5 a écrit:
Merci pour vos conseils!

Quant aux manipulations, est-il possible au fil du temps de réduire le stress du caméléon (par exemple en y allant progressivement)?


non :)

Il ne faut pas croire qu'il "s'habituera" à la manipulation.

Ils n'aiment pas ça et ça les stresse même si on ne le perçoit pas.

Je ne connais pas assez les chaméléons pour confirmer à 100% que ce que je vais dire est vrai, mais j'aime penser que chaque fois qu'on manipule un chaméléon, on lui arrache quelques heures de vie.

J'ai pris le mien 2 fois pendant 5 minutes en 5 ans.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Mar Déc 18, 2007 6:21 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
WYZ a écrit:
j35u5 a écrit:
Merci pour vos conseils!

Quant aux manipulations, est-il possible au fil du temps de réduire le stress du caméléon (par exemple en y allant progressivement)?


non :)

Il ne faut pas croire qu'il "s'habituera" à la manipulation.

Ils n'aiment pas ça et ça les stresse même si on ne le perçoit pas.

Je ne connais pas assez les chaméléons pour confirmer à 100% que ce que je vais dire est vrai, mais j'aime penser que chaque fois qu'on manipule un chaméléon, on lui arrache quelques heures de vie.

J'ai pris le mien 2 fois pendant 5 minutes en 5 ans.

WYZ


je maintiens plus de 30 spécimen en ce moment et je ne les manipule que par obligation(poids,reproduction,dose de mega-ray...) même que j'évite ce "supplice" pour 4 spécimens qui déteste la manipulation!

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Mar Déc 18, 2007 6:59 pm
Profil Site Internet

Inscription: Lun Déc 17, 2007 11:52 pm
Messages: 6
Sexe: Homme
Message 
Ok donc les manipulations sont à éviter...n'empêche que je trouve les caméléons magnifiques et très intéressant :D

Par curiosité, quel espèce de reptile serait plus adéquate pour quelqu'un qui aimerait pouvoir manipuler un animal?

À date je dois dire que je ne suis pas particulièrement "attiré" par les autres lézards, ni par les serpents (enfin, moins que par les caméléons)...

Mais en toute honnêteté, ma connaissance de type d'animal est limité...peut-être avez-vous des suggestions quant à d'autres espèces qui pourraient aussi me convenir? J'essaie d'évaluer le plus possible toutes les options qui s'offrent à moi avant de faire un choix - je crois que je vais commander le livre que vous m'avez recommandé sous peu...

Merci encore!


Mar Déc 18, 2007 8:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Sep 20, 2006 6:05 pm
Messages: 3653
Localisation: Ste-Foy (Qc)
Age: 41
Sexe: Femme
Message 
Avoir un reptile dans le but de le manipuler n'est pas la bonne raison pour en avoir un. La plupart refuse carrément quand ils sont juvéniles, d'autres c'est le contraire. Il y a des espèces un peu plus dociles, mais ce sont plus comme des poissons, on les regarde :wink:

Tu peux les manipuler quand tu nettoies le terrarium, pour vérifier l'état général, bref, quand tu en as besoin, mais pas pour le plaisir d'avoir un lézard sur l'épaule en tchatant ou en écoutant la tv.

_________________
Eublepharis macularius / Pogonas vitticeps / Chamaeleo calyptratus / Uromastyx dispar maliensis


Mar Déc 18, 2007 10:25 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Aoû 05, 2006 5:23 pm
Messages: 1177
Localisation: Québec
Age: 49
Sexe: Homme
Message 
Les reptiles ne retirent abslolument rien de positif à la manipulation.
Certains spécimens vont la tolérer mais ne ressente pas d'affection.

_________________
Cédric et France alias Génération Reptiles
Élevage de caméléon panthère
http://www.generationreptiles.com


Mar Déc 18, 2007 10:33 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com