Nous sommes le Lun Mai 06, 2024 11:48 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Caméléon Piedball... (quoi?!) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message Caméléon Piedball... (quoi?!)
Ok. Je ne connais pas grand chose à la génétique des reptiles en général. D'ailleurs, je ne connais rien sauf les caméléons.

Mais là, quelque chose me bug. Un nouveau phénomène qui me fatigue. (bon, on a tous vu l'autre post ici "phases rares de caméléons")

Image
http://www.lafermetropicale.com/boutique/indexboutik_new.php?rub=ref&id=1166183079

Caméléon Piedball? j'ai tombé en bas de ma chaise... 450euro? j'ai tombé en bas du plancher!

A ma connaissance, on n'avait encore jamais vue de "piedball" chez les caméléons... mais voià que ça commence à sortir.. Les éleveurs qui les "font" ne le disent pas (et ne le diront probablement jamais car la "pureté" de la phase est sacré chez les caméléons) mais c'est sans doute issue de cosanguinité... en tout cas, ce n'est pas "dans la nature", du moins, là, j'en tomberait en bas de la fondation de l'immeuble! Et si jamais je vois un caméléon albinos? Urgh! j'en tomberais en bas de la Chine! (Oui j'ai vu la photo du jacksonii soi-disant albinos, mais je n'y crois pas)

Le premier machin du genre que j'ai vu remonte à un an environ sur un site allemand. Semblerait que ce soit carrément le premier... du moins, un des premiers à être proposés à la vente. Quelqu'un aurait vu ou entendu parlé d'un caméléon "piedball" avant ça?

Mais là, je me pose la question.. On sait que plusieurs "phases" de serpents et de geckos sont issus (j'ose pas dire dégénération), disons plutôt de croisement intra-relationnel (?!) ou de cosanguinité..

Est-ce que ce serait normal/acceptable/souhaitable d'étendre la pratique aux caméléons? Moi, je trouve ça laid, même affreux, mais je suis biaisé, justement parce qu'on fait extrêmement attention d'éviter les croisements entre les différentes phases. Mais je peux comprendre qu'on puisse les trouver intéressants, voir beaux.

Donc, est-ce que ce serait normal/acceptable/souhaitable d'étendre la pratique aux caméléons? j'aurais énormément de misère à le faire par simple blocage je l'admets, mais vos opinions me permettront sans doute de réviser la mienne du moins assez pour que j'arrête de vouloir partir en guerre contre l'Europe. ;)

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Dim Jan 14, 2007 5:26 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 43
Sexe: Femme
Message 
Dans la nature, il y a déjà de la consanginité chez les animaux... le mâle ne se pose pas la question si la femelle qui s'apprête à accoupler est sa soeur ou sa mère. C'est déjà un comportement qu'on peut observer dans la nature.


Dim Jan 14, 2007 10:33 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 16, 2006 10:50 pm
Messages: 1071
Localisation: Sherby
Sexe: Femme
Message 
Citation:
Mais là, je me pose la question.. On sait que plusieurs "phases" de serpents et de geckos sont issus (j'ose pas dire dégénération), disons plutôt de croisement intra-relationnel (?!) ou de cosanguinité..


Fais attention ici s'il te plaît... Les mutations ayant causé la plupart des phases sont généralement d'origine naturelle pour les serpents. Un spécimen sauvage étrange a été rapporté, puis reproduit avec plusieurs auters spécimens, la progéniture a été reproduite entre elle, etc. Oui, il y a un certain niveau de consanguinité, mais si la génétique de base est bonne, il n'y a pas de problème à ce qu'il y en ait un peu.

Pour les caméléons, je ne connais pas trop votre éthique. Mais chose certaine, un peu de consanguinité ne fait pas de mal. C'est lorsque la pratique est exagérée qu'on se retrouve avec des problèmes...

_________________
Un peu de tout !!! Vous trouveriez sûrement un ami !


Dim Jan 14, 2007 10:41 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am
Messages: 4920
Localisation: Sherbrooke, Québec
Sexe: Homme
Message 
C'est sûr que dans ce cas-ci, c'est pas un spécimen qui a été observé en nature, capturé et amené ici pour la reproduction. Il n'y a plus vraiment de C. calyptratus d'exportés de leur pays si j'me souviens bien........ déjà beaucoup trop d'élevage.

au faite, c'est laid comme mutation......

_________________
Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires là hehe

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P


Dim Jan 14, 2007 11:18 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Avr 12, 2004 11:38 am
Messages: 2434
Localisation: Montréal
Message 
Moi aussi je trouve ça laitte les tites pattes transparentes on dirait :roll:

_________________
Éleveur de gecko léopards. fat tail. crested. giant day gecko (phelsuma madagascariensis grandis). cornsnakes.
Propriétaire de tortues terrestres et aquatiques


Dim Jan 14, 2007 12:00 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Sep 09, 2005 3:20 pm
Messages: 2203
Localisation: Vaudreuil...
Sexe: Homme
Message 
Totalement affreux! Mais bon, pour ta question, je dirais que c'est plus un choix personnel... Est-ce bon de le faire? Pas vraiment sans abus qu'ils disent... Pourtant j'ai jamais entendu que quelqu'un etait mort apres avoir fumer une seule cigarette... Est-ce bon pour autant?

Bien sur certaines especes animales proviennent d'iles ou de regions completement isolée. Dans ces endroits la, la cosanguinité doit etre plus frequente... Mais dans la nature, les plus faibles ne survivront pas ou ne reussiront pas a se reproduire. En captivité, ils ont tous les meilleurs conditions et meme les plus faible (autant genetiquement que physiquement) peuvent avoir une chance de vivre et de s'accoupler. C'est la que ca devient un probleme selon moi.

L'autre chose c'est la combinaison de plusieurs mutations differentes (exemple python royal piebald albinos), qui sont parfois voir souvent issue d'une ou deux generations de cosanguinité, cause-t-elle un affaiblissement general des genes dans une mutation precise? Pour etre plus clair, est-ce qu'un axantique killer bee aurait plus de chance de tomber malade, d'etre sterile, de mourir plus jeune... etc...

Personnelement, j'ai deja eu des bebes que je voulais garder pour accoupler entre eux pour prouver une genetique et j'ai aussi un gros beguin pour les phases de PR. Par contre, je ne fais pas toujours les choses de facon ethique ou "moralement correct"... :wink: :oops: S'agit de placer ses priorités et de choisir.

Mais je crois qu'un personne peut penser negatif sur le sujet et le faire quand meme tout comme quelqu'un peut dire que c'est pas problematique et refuser de le faire. Dans mon cas, c'est plus comme le premier cas: je suis contre en gros, mais ca ne m'empechera pas de le faire dans certaines situations.

_________________
Mathieu Chassé


Dim Jan 14, 2007 6:44 pm
Profil
Utilisateur suspendu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Déc 20, 2006 6:50 pm
Messages: 186
Sexe: Homme
Message 
moi je le trouve sympa mais est ce qu'il change de couleur ( camouflage ) ????????


Dim Jan 14, 2007 6:54 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
en fait la consanguinité en tant que tel nest pas une cause de phenotype.

pour qu'il se cree un changement que se soit un morph ou des pattes plus grand ou un dentition differente il faut qu'il y est un changement a l'adn. et pour obtenir les modification d'adn ne se font pas par consanguinité.

je me suis longtemps obstiné et je me suis tanné et jai ouvert mes livre de bio. et non... des changement dadn ne se font pas pas consanguinité.... par contre si il y a un gene deffectueux au depart ces sur que si on reproduit le speciment ayant le probleme avec ces soeur est frere et que jamais on le discarte du pool genetique que lon possede bien oui on augmente les chances. mais si yen a pas au depart ya pas de trouble.


Dim Jan 14, 2007 7:32 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
hatecrew a écrit:
en fait la consanguinité en tant que tel nest pas une cause de phenotype.

pour qu'il se cree un changement que se soit un morph ou des pattes plus grand ou un dentition differente il faut qu'il y est un changement a l'adn. et pour obtenir les modification d'adn ne se font pas par consanguinité.

je me suis longtemps obstiné et je me suis tanné et jai ouvert mes livre de bio. et non... des changement dadn ne se font pas pas consanguinité.... par contre si il y a un gene deffectueux au depart ces sur que si on reproduit le speciment ayant le probleme avec ces soeur est frere et que jamais on le discarte du pool genetique que lon possede bien oui on augmente les chances. mais si yen a pas au depart ya pas de trouble.


100% avec toi Guillaume , faudrais p-ê un jour comprendre ça et arrêter de parler de gênes défectueux et co-sanguinité....

Une erreur génétique peux se créer lors du "brassage génétique" tout comme chez tout autre animal et ça n'a aucun rapport avec les générations. Je suggère d'aller voir les liens déjà postés ici dans un post sur le cas spécifique du piebaldisme puisqu'on parle de ça , sinon faites d'autres recherche chez l'humain c'est la même chose...

Autrement pour qu'un défaut génétique ( peu importe le défaut ) se manifeste faut que au moins un des deux parents soit porteur. Tu peux même te servir des "défauts" qui ne sont pas "malsaints" pour faire des lignées encore plus fortes si c'est des défaults qui améliorent selon nos point de vues autant en couleur que physiquement....

Stav

_________________
Stav


Lun Jan 15, 2007 11:38 am
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Donc, a l'origine, c'est un pur hasard? Rien à voir par exemple avec disons 10 générations tous reliés de très près (orgie soeur/frère/père/mère).. ? Les fameuses dégénérescences liées à la consanguinité, c'est quoi?

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Lun Jan 15, 2007 11:44 am
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Oct 13, 2003 12:21 pm
Messages: 1275
Localisation: Québec City
Sexe: Femme
Message 
AlexS a écrit:
Les fameuses dégénérescences liées à la consanguinité, c'est quoi?


Simple, ça a lieu s'il y avait des gènes défectueux cachés (récessifs) dans la famille, comme Hatecrew l'a dit:

Citation:
si il y a un gene deffectueux au depart ces sur que si on reproduit le speciment ayant le probleme avec ces soeur est frere et que jamais on le discarte du pool genetique que lon possede bien oui on augmente les chances.

_________________
"To think that once I could not see beyond the veil of reality, to see those who dwell behind... I was once a fool... "


Lun Jan 15, 2007 12:43 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
ok.. Merci pour les clarifications!

En sommes, est-ce qu'on est en train de dire que ca pose pas de problème d'accoupler des reptiles liés entre eux? genre, la "fille" avec le père?

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Lun Jan 15, 2007 1:04 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm
Messages: 7709
Localisation: Montreal
Sexe: Homme
Message 
AlexS a écrit:
ok.. Merci pour les clarifications!

En sommes, est-ce qu'on est en train de dire que ca pose pas de problème d'accoupler des reptiles liés entre eux? genre, la "fille" avec le père?


en rajoutant : si y a pas déjà la génétique qu'on ne veux pas ( malsainne ) dans les lignées .... c'est bien résumé.

Stav

_________________
Stav


Lun Jan 15, 2007 1:17 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
:shock:

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Lun Jan 15, 2007 1:18 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
c'est sur que ca peut choqué parce que ces logique de pensé que ca peut cree des probleme.

par contre ce que je veut rajouté cest que SI YA UN PROBLEME dans la ligné et bien ca augmente les chance de malformation MAIS si il y en a pas. ya pas plus de chance q'avec deux lignée saine.
et que si on prend deux ligné malsaine ya autant de chance quavec une seule lignée mal saine.


Lun Jan 15, 2007 2:10 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com