Nous sommes le Mar Mai 07, 2024 4:02 pm







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Caméléon Piedball... (quoi?!) 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
eh ben, j'en retombe encore en bas de ma chaise!
Merci BEAUCOUP pour le temps que vous avez mis à me répondre, j'apprécie!

Car en tout cas chez nous, c'est généralement admis que la consanguinité du moins en petite proximité (genre 2 adultes initiaux et des accouplements entre les petits) pose problème. Mais là, en y pensant, j'avoue que ce n'est peut-être pas fondé de le croire.

@Pogona
Je suis absolument d'accord avec toi. D'ailleurs, sur les iles, on trouve des phases de panthères unique et qui varient depuis les générations. Nosy Be est un excellent exemple. C'est un ile proche de Madasgacar où presque tous les caméléons ont les même caractéristiques génétiques, notamment une couleur globalement verte. Par contre avec le temps (on le suppose) une phase "bleu" s'est développé au point tel qu'il est maintenant plus difficile de trouver des "vrai vert" que des "bleus"..

Par contre, la probabilité d'une répétition d'un accouplement de la "souche", c'est à dire, le bébé de la soeur s'accouple avec le fils de la mère qui s'était déjà accouplée avec le grand père dans un trip à trois avec le frère... est infiniment petite. Alors qu'en captivité, le même éleveur peut partir avec un couple initial et accoupler les enfants entre eux sur plusieurs génération..

@Karmikae
Je comprends mieux maintenant.. merci!

@Oli20
On pourrait le croire hein.. mais un gros importateur de Montréal vient d'en recevoir 500!

@fripouille
Je me suis tjrs demandé si mes caméléons se disent "il y est ben laitte lui" en me voyant... hehe

@Macklotti
T'as un bon point! Darwin rocks! et là, tu vois, je me demande pourquoi c'est moralement incorrect si ca pose aucun problème.... alors je suis tout mêlé.. (faut dire que je suis blond, une mutation génétique sans doute!) hehe

@francoboy7
Les veiled, et surtout les femelles, ne changent pas beaucoup de couleurs à la base, comparativement à d'autres. Pour tous les caméléons, ils changent de couleurs en fonction d'émotion ou de sentiment (reste à voir le mot qui s'applique le plus à ce que peut ressentir un lézard) et en fonction de la température.
C'est super intéressant de voir comment "ca fonctionne".. genre, la peau à trois couches et c'est les interactions entre les deux plus profondes qui font varier les couleurs. (la peau superficielle étant transparente)

@Hatecrew, Stav, Amazonne
Là, j'ai appris quelque chose un gros merci! Je vais continuer à me renseigner même si très peu d'étude existe sur la question, en tout cas, en ce qui concerne les caméléons..

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Lun Jan 15, 2007 2:38 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Oct 19, 2006 12:34 pm
Messages: 278
Localisation: Montréal
Sexe: Homme
Message 
Pour la science, je viens d'avoir cette réponse de la part d'un éleveur de caméléons réputé très compétent. Même si on a des désaccords lui et moi sur certains thèmes, pour la repro, je lui fait entièrement confiance.

Sur un autre forum:
Sur un autre forum, citronbleu a écrit:
Bien évidemment, il n'existe aucun texte précis là dessus, mais des éleveurs chevronnés le mentionnent, et maints exemples de dégénérescence font aujourd'hui preuve que la cosanguinité présente de sérieux problèmes à partir de la génération F7.

On va dire qu'on a de la marge. Mais bon , tant qu'à faire, le mieux c'est d'éviter la cosanguinité.

En ce qui concerne les piedball, il n'est pas certain que ce phénomène soit dû à de la cosanguinité. Les générations qui ont suivi le premier caméléon tâché de blanc, sont bien évidemment cosanguins. Il n'y a aucun doute.

Un grand spécialiste allemand du calyptratus, Ingo Kober, décrit des dégénérescences comportementales et des problèmes sanitaires à répétition sur les calyptratus. Phénomènes qu'il ne rencontre pas en choisissant soigneusement ses lignées.


Donc, d'après lui et ses sources, il n'y a pas de problème immédiat à la consanguinité, mais il y a des limites, bien qu'éloignées.

_________________
Alex
Éleveur de caméléons
Image
ChameleonBreeders.ca


Lun Jan 15, 2007 2:57 pm
Profil Site Internet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Juil 10, 2004 10:59 pm
Messages: 3938
Sexe: Homme
Message 
rendu la je commence a pensé que cest aussi une question de choix personelle.

rajouté du sang neuf a une lignée na pas de mauvais coté. mais avant detre rendu a un F7 ca peut prendre 10 ans et plus.


par contre il faut aussi se demandé : est ce qu'au depart il y a eu une analyse de l'adn mitochondriale qui prouve hors de tout doutes que les parents n'avait pas de tare genetique? si il n'y en a pas eu on peut laissé supposé qu'au depart un gene etait defectueux et quen reproduissant sur plusieur generation il y a eu apparition d'une erreur. il faudrait faire la meme experience que leleveur qui a trouvé quapres 7 generation filiale il y a apparation de tare. et le faire avec plusieur ( genre 50 et plus) et avec tout les bebe de chaque porté voir si a toute les 7 generation et non 6 des fois 10 des fois 3 il y a appartion de tares. un fait un maudit gros travaille qui necisiterai une grosse equipe de recherche.


Lun Jan 15, 2007 3:41 pm
Profil

Inscription: Dim Fév 06, 2005 9:05 am
Messages: 35
Localisation: Sorel - Tracy
Message 
Je pense comme Alex. Je crois que lorsque je m'intéresse a une espèces et que je veus la reproduire j'espère quel garde les caractéristique du genre et de l'espèces. Je comprend que créer des coloration abérrante donne un autre look à l'animal mais je préfère les individues qui ressemble le plus possible à ceux à l'état sauvage avec ces comportement normaux qui nous fait voyagé jusqu'à Madagascar pour les caméléon (il faut pour cela reproduire les bons paramètres d'habitat).
Je suis certain que dans la nature il y a le même phénomène mais bien souvent les individus non conforme sont mis de côté par leur communauté et n'envoit pas les bon signaux aux autres membres de son espèces il est donc ignoré ou chassé. Quand il n'est pas dévoré par les prédateurs parce qu'il est top visible. Mais chacun son style.

_________________
Cam


Lun Jan 15, 2007 5:21 pm
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com