Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 4:17 pm

Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante
Vos reptiles rĂŞvent-ils? 
Auteur Message

Message Vos reptiles rĂŞvent-ils?
Comme vous savez, les animaux qui nous entourent rêve eux aussi. J'ai pu observé à quelques reprises, ce soir par exemple, soit que mes reptiles rêvent ou soit que c'est L'action des influs musculaire. Dépendant des fois, je vois mes dragon d'eau entrain de dormir, depuis de bonnes heures, bouger la tête bizarrement ( comme lors d'Accouplement ou parade nuptial), ou comme ce soir, faire assemblant de nager dans un grand bassin. Pour faire un cour lien, les animaux rêve à des choses très banal, tel se promener, sauté, chasser, se baigner. Ce sont tous des activités qu'ils ont practiquer lors d'une journée complètement banale. Donc, aujourd'hui, ils ont pris un bain d'environs 1h30....serais-ce un signe?il rêve à sa journée? Est-ce seulement moi qui possèdent des reptiles bizarres? ou quelqu'un a déjà observé pareille comportement?

Autre question...quelqu'un a déjà observé son reptile entrain de bailler?j'ai déjà observé mon scinque le faire....je voudrai vérifié s'il y en a qui on pareille comportement.

Merci :wink:

Rox

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Dim Juin 05, 2005 10:05 pm
Profil YIM

tien Amoniac je crois que tu aimeras lire sa http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/j ... print.html

descent dans la page ya un bout sur les reptiles et le rĂŞve et en gros sa dit qu'ils n'ont pas le stade de sommeil qui leur permetterais de rĂŞver :wink:

Dim Juin 05, 2005 10:52 pm

Message r
Il n'y a pas encore de théorie acceptée par tous, mais je suis pour l'hypothèse de l'activation aléatoire des neurones du cerveau. Pour les êtres humains! Ce serait comme des éclairs d'activation qui exciteraient au hasard des neurones, en empruntant davantage les neurones souvent activés ensemble. C'est pourquoi on a affaire à des combinaisons étranges d'items dans nos rêves.

Ce que tu décris pour tes reptiles, c'est en fait ce qui se passe chez les très jeunes enfants. Ils rêvent aux états du corps. Par contre, on est en phase paradoxale (la phase pendant laquelle on rêve), tous nos muscles cessent de fonctionner pour éviter qu'on acte nos rêves (les gens qui font du somnambulisme ont un petit problème à ce niveau!).

J'ai une hypothèse à émettre dans le cas de tes bibittes, ça pourrait peut-être être une activation aléatoire des muscles et préférablement ceux qui ont été sollicités souvent ensemble...??? C'est de la grosse extrapolation, mais pourquoi pas!? :P

J'ai besoin d'étudier, ça fait un mois que mon cerveau fonctionne au ralenti et je m'ennuie... Désolée de vous faire subir ça!! :D

Dim Juin 05, 2005 11:17 pm

Mypha au contraire j'aime lire les poste qui parle du comportement autre que ceux que l'on voie en générale. C'est bien de comprendre un peut leur fonctionnement neurologique et de savoir comment tout cela se produit. Tout ce qui parle de l'être humain m'intéresse, même si je n'ai pas la chance de l'étudier comme certain d'entre vous........(gang de chanceux... :lol: ) Alors ne te gêne pas pour me renseignée la dessus.............. :lol: :lol: :lol:

Zeb... :lol:

Lun Juin 06, 2005 8:09 am

Hum je m'en doutais que ça devait être qu'une action musculaire, que rêver. Mais l'idée me plaisait bien qu'ils pouvaient rêvé tel un enfant à bas age. J'ai lu dernièrement que les reptiles et les oiseaux ne rêvaient pas, mais que nous les humains rêvais environs 1h30 par nuit. Un chat, rêve 3 heure par nuit.

Pour en revenir à mon histoire, mon gros god a bouger toute la nuit.. S'en était très énervant, et à chaque fois que je regardais( vas-t'il bien?) il dormait paisiblement. Puis, oups un petit spasm qui fait bouger sa queue de manière qu'Il ferait assemblant de ''nager''. Ils m'ont empêcher de dormir toute la nuit, j'entendais le papier craquer, les coup de queue dans les vitres, ce matin...Ils couraient tout vert de santé. Énerver et énervant aussi!
Pour en revenir avec ma question du baillement, je trouve ça impressionant, que les reptiles, qu'on interpèle être simpliste, Sont capable de stimulé leur cerveau pour plus de concentration. Dommage simplement que les scientifiques ne savent pas quelle partie du cerveau provoque le baillement. Car ça serai peut-être une percé sur l'était cervical des reptiles..Serait-ce plus compliqué que nous le pensions?

-Mypha, je trouve ça au contraire très intéligent, ne t'excuse pas d'avoir fait par tes connaissances.
-tchad, merci pour le lien,,..je me doutais qu'il n'avait pas de stade de sommeil paradoxale, mais..j'espèrais peut-être prouvait que les reptiles ne sont pas des animaux aussi simpliste que certains pensent :wink:

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Lun Juin 06, 2005 9:38 am
Profil YIM

salut amoniac! on t'a répondu pour les reves, reste le baillement. Tout dépendant de quel reptile on parle, il est impossible de bailler (comme nous le faisons, cest a dire respirer) pcq, plusieurs reptiles n'ont pas de diaphragme (tous??) (c'est le diaphragme qui s'étire malgré nous qui nous fait baillé :source: prof de bio sec. 5) Par contre les lezard et serapent ouvre grand grand grand pour replacer leur machoire... c'était peut etre le cas. Ma corn le fait souvent, surtout apres un repas.

0.1 cornsnake coral snow

Lun Juin 06, 2005 9:52 am

Message r
Krouim: Ah c'est donc ça! Je me disais bien que c'était parce qu'elle venait de manger que ma Joséphine s'étirait comme ça. J'ai une question dans le même ordre d'idée pour toi. Sais-tu si les perroquets peuvent bailler eux? Car le mien baille souvent et puisque c'est tard le soir... et qu'il ne mange pas de rat... :D

Zebby: Tant mieux, alors je ne me gênerai pas! En plus, ça m'aide à faire la synthèse de mes apprentissages. :D

Lun Juin 06, 2005 10:10 am

les lézards possèdent un diaphragme, c'est pour cette raison qu'il est déconseiller de les mettres sur le dos , car le diaphragme ne remonte plus et il suffoque...bref, ils ne font pas dedo. J'ai pu observé l'ouverture d'un baillement simplement chez mon scinque. Lorsqu'il se réveillent le matin, il sort du sable, baille, et fait sa journée. Il n'a rien manger, donc ce ne peut être une manière d'alargir leur muscle de la gorge pour faire passer la prise...étrange

http://webperso.easyconnect.fr/bailleme ... ssoni.html

cite intéressant sur le baillement chez les animaux,
oui les oiseaux baille tout comme nous.-->
Chez les oiseaux le bâillement réalise deux fonctions différentes, geste social de quête, ou geste d'oxygénation par étirement. Le bâillement de quête est déclenché pendant les premiers jours de la vie par n'importe quel stimulus. Il aboutit à rendre possible l'alimentation fournie par les parents. Puis ce réflexe devient très spécifique et n'est plus déclenché que par la seule présence des parents, tout autre stimulus entraînant au lieu du bâillement une réaction de peur. Chez l'oiseau adulte, les conséquences respiratoires et circulatoires du bâillement, qui est souvent associé à un étirement unilatéral tantôt d'un côté tantôt de l'autre, sont vraisemblables mais discutées (Heymer [30]).

Les reptiles aussi, pas chez les serpents, mais chez les crocodile et surment chez certains lézards. Même les poissons baillent! hallucinant. C'est peut-être moi qui s'intéresse à des choses plates :wink:

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Lun Juin 06, 2005 11:56 am
Profil YIM

Message r
Non Amoniac, ou sinon, moi aussi! Car j'ai lu ton message avec beaucoup d'intérêt! :wink:

Lun Juin 06, 2005 12:46 pm

tu es sure quils en ont un? jai toujors lu qu'il ny en avait pas et que cetait pour ca que sur le dos blablabla et blablabla (pour pas te répeter) donc l'inverse.... nous ont a un diaphragme et on settoufe pas avec peu importe dans quel sens on est... pareil pour chats, chien, oiseau...

Sarah a écrit:
Intéressant comme vidéo , mais il y a un truc qui me chicote énormément:
Il a toujours été dit qu'il ne fallait JAMAIS mettre les lézards sur le dos, puisqu'ils ne possèdent pas un diaphragme comme le nôtre. Il sont donc en difficulté respiratoire dans cette position, et «semblent s'endormir». :? Pas pour rien que souvent ils se débattent pour se redresser...

c'était dans le post ''phillip gillet''

0.1 cornsnake coral snow

Lun Juin 06, 2005 2:47 pm

Localisation: Redmont, Québec, Canada. Dans une galaxie près de chez vous.
Message .
J'ai vu souvent mon dragon barbu male entrain de bailler, il ouvre grand la bouche et la referme,un peu comme quand nous on baille... Pourtant il peut le faire qu'il vien de manger ou non... Est-ce vraiment qu'il bail? Selon moi oui, rien n'est impossible...

Lun Juin 06, 2005 3:10 pm

moi mon iguane baille ,mais tres rarement , mon iguane bouge vraiment pas en dormant il dore vraiment dure :!: :!:

joel

Lun Juin 06, 2005 3:15 pm

ho excuse moi krouimm, je me souviens d'avoir lu le post à sarah, mais j'ai dû retenir la mauvaise information :oops: Suis-je pardonné? Mais tout ça pour dire, qu'un baillement c'est l'étirement des muscles de la bouche. Le pourquoi, est différent selon les espèces, mais une choses est sure, c'est que les reptiles le font. :wink:

jtrouvais ça étrange que je ne trouvais pas d,information sur les diaphragme de lézard...voilà pourquoi. J'était tellement sure de l'avoir lu :wink:

1.0 Litoria caeruela
2.2 Anolis carolinensis

Mar Juin 07, 2005 7:00 am
Profil YIM

0.1 cornsnake coral snow

Mar Juin 07, 2005 10:49 am

En fait ce que je disais c'est que les lézards ont un diaphragme, mais il n'est pas comme le nôtre (comment il est fait je peux pas dire). Anyway, certaines espèces de lézards, s'ils se retrouvent sur le dos sont en difficulté respiratoire et tombent en quelque sorte en «léthargie». À la longue, ils peuvent en mourir...
Bon faudrait que je refasse des recherches, ça fait un bout que j'ai lu ces infos... :roll:
By the way, me semble avoir déjà vu Spring bâiller, et j'ai l'impression qu'il a des moments de somnambulisme :twisted: (un dragon d'eau qui se promène la nuit c'est pas normal)...

Mar Juin 07, 2005 4:01 pm
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller Ă  la page 1, 2  Suivante