Merci pour vos beaux commentaires , j'avoue que mon chum a bien du talent pour la construction de cage

!
Jez pour répondre à tes questions

:
leurs caractères est très enjoués, surtout le soir et la nuit (hé oui une autre bibitte nocturne !!! ), le jour ils dorment, mais la nuit c'est assez bruyant, ils font de petit cris, un mélange entre un petit chien qui jappe et un bébé qui pleure .... tu finis par t'y habituer !
Les notres sont près des chambres mais ils ne nous empêchent pas de dormir. Je dirais même qu'ils ne font presque plus de bruit, surtout depuis qu'ils sont 2, car j'ai eu Chico avant et quand il était seul il émettait plus souvent ses petits cris mais depuis qu'il est avec Chichi sa bouge plus dans la cage mais ils sont moins sonore...
Je me suis procurer une femelle car c'est une petite bête qui peu s'ennuyer seul surtout Chico qui avait été élevé avec une femelle depuis sa naissance. Le jour ils dorment souvent collé l'un à l'autre.
C'est vrai que c'est assez hyperactif, mais si tu les adoptes assez jeunes, ils s'habitue facilement à se faire prendre. Ils ont besoin d'être collé sur toi quand tu les prends, ça les calmes beaucoup. Chico quand je l'es eu il était déjà adulte et il était un peu laissé abandonné, donc peu pris et un peu sauvage. Mais depuis que je l'ai, j'ai su l'apprivoisé en lui donnant des bananes sèches que je déposais sur mon épaule, qu'il venait chercher en marchand sur mon bras et retournait la manger dans sa cage...
Et maintenant je peux le prendre (pas trop longtemps, car ça reste toujours un peu nerveux). Chichi est un peu plus nerveuse que Chico, mais elle adore se faire gratter derrière les oreilles, elle reste sans bouger quand tu la flatte et elle ferme ses yeux....
Je les sort environ une a deux fois par semaine, pas plus, car ils ont quand même assez d'espace dans leur cage présentement.
Lorsque je les sort je les mets dans la salle de bain les deux et ils s'amusent à se courir à près, à essayer de sauter sur le comptoir de la salle de bain !!! Ils faut par contre les surveillés quand ils sont en liberté car ça ronge tout ce qu'il leur tombe sous les pattes : sac en plastique, fil électrique, tapis.... D'où l'importance d'utiliser un bon matériau lors de la construction de la cage, soit du pin ou de l'érable, car ils rongent leur tablette, les bordures de la cage, leurs plats à nourriture tout, tout, tout !!!
Leurs besoins, ils les font un peu partout dans la cage, moi je change leur fonds 1 fois semaine et j'époussette les petites crottes sur les tablettes à tout les jours. Et il ont de la ripe de pin au fond.
Au niveau des allergies, ils ne perdent pas vraiment leur fourrure, Ă moins d'un moment de stress ou lorqu'ils prennent leur bain de sable.
Mon chum étant lui-même allergique aux poils de chat et chien, n'en ressant rien pour les chinchillas, il les caresse et peu même les prendres.
Si tu veux en apprendre un peu plus sur eux, le livre de Manon Tremblay "Les chinchillas" est très complet et intéressant. Car il y a aussi leur alimentation qui est unique et leur estomac est fragile donc on doit leur donné un régime assez limité et stricte.
Oufff voilà , je sais que ça en fait beaucoup d'info et tu dois te dire que c'est beaucoup d'entretien, mais c'est moins pire que ça semble l'être... C'est sur que tu dois les nourrir chaque jour, le bains de sable au 2-3 jours, mais ils sont tellement amusant et attachant

. Je ne regrette vraiment pas de les avoirs et j'ai même hâte d'avoir de petit bébés !!!
Si tu as d'autres questions gênes-toi pas ça me feras plaisir de te répondre!
Meduza