Nous sommes le Mar Juil 01, 2025 9:52 pm

Pendaison de crĂ©maillère dans le condo de Chico et Chichi... 
Auteur Message

Message Pendaison de crĂ©maillère dans le condo de Chico et Chichi...
Je vous présente Chico (blanc) et Chichi (grise), qui sont mes deux chinchillas que j'ai depuis quelques semaines. Ils sont âgés respectivement de 1 an et demi et 8 mois.

Cet énorme condo a été construit par mon chum WYZ, selon des plans que je lui avais fait, qui s'est avéré très semblable, même mieux à quoi je m'attendais :) .

La suite ? ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ... :wink:

Image

Image

Image

Image

Meduza :D

Mer Fév 18, 2004 12:06 pm
Profil Site Internet

Wow, belle cage :D Ca ressemble en maudit à mes cages à caméléon... même type de bois, même type de grillage :

Good job Wyz ! Ils sont bien chanceux vos chinchillas !

ø|i

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Mer Fév 18, 2004 3:40 pm
Profil Site Internet

Superbe cage pour vos chinchillas, ils doivent ĂŞtre tellement heureux dedans :D !!!! Et vos chichillas sont tellement beau en plus !!!!

Je m'ennuie beaucoup de c'est petite bête là.... tu me donne le goût d'en ravoir Méduza :wink: !!!

Mer Fév 18, 2004 8:08 pm

Superbe Meduza!!!! Comment c'est comme caractère les chinchilla? Tout ceux que je vois en animalerie ont l'air hyper nerveux. J'imagine que manipulé jeune, il sont plus calme. Est-ce que c'est très dépendant affectif? Par exemple, avec une belle grande cage comme ça, ça leur prend tu en plus une sortie de la cage de 1 heure par jour pour être heureux? Tu mets quoi comme substrat? Est-ce que ca va toujours dans le meme coins ou un peu partout?

Je m'ennui des rats et souris que j'avais, le problème c'est que je suis alergique au bout. Alors j'ai ben l'inpression que comme c'est des rongeur, je vais peut-être l'être aussi (m'a tester avant d'en avoir, inquiete toi pas). Il sont trop cute dans leur bain de sable! Scuse pour la tone de questions :roll:

Mer Fév 18, 2004 8:22 pm
Profil Site Internet

Merci pour vos beaux commentaires , j'avoue que mon chum a bien du talent pour la construction de cage :) !

Jez pour répondre à tes questions :) :

leurs caractères est très enjoués, surtout le soir et la nuit (hé oui une autre bibitte nocturne !!! ), le jour ils dorment, mais la nuit c'est assez bruyant, ils font de petit cris, un mélange entre un petit chien qui jappe et un bébé qui pleure .... tu finis par t'y habituer !
Les notres sont près des chambres mais ils ne nous empêchent pas de dormir. Je dirais même qu'ils ne font presque plus de bruit, surtout depuis qu'ils sont 2, car j'ai eu Chico avant et quand il était seul il émettait plus souvent ses petits cris mais depuis qu'il est avec Chichi sa bouge plus dans la cage mais ils sont moins sonore...

Je me suis procurer une femelle car c'est une petite bête qui peu s'ennuyer seul surtout Chico qui avait été élevé avec une femelle depuis sa naissance. Le jour ils dorment souvent collé l'un à l'autre.

C'est vrai que c'est assez hyperactif, mais si tu les adoptes assez jeunes, ils s'habitue facilement à se faire prendre. Ils ont besoin d'être collé sur toi quand tu les prends, ça les calmes beaucoup. Chico quand je l'es eu il était déjà adulte et il était un peu laissé abandonné, donc peu pris et un peu sauvage. Mais depuis que je l'ai, j'ai su l'apprivoisé en lui donnant des bananes sèches que je déposais sur mon épaule, qu'il venait chercher en marchand sur mon bras et retournait la manger dans sa cage...
Et maintenant je peux le prendre (pas trop longtemps, car ça reste toujours un peu nerveux). Chichi est un peu plus nerveuse que Chico, mais elle adore se faire gratter derrière les oreilles, elle reste sans bouger quand tu la flatte et elle ferme ses yeux....

Je les sort environ une a deux fois par semaine, pas plus, car ils ont quand même assez d'espace dans leur cage présentement.
Lorsque je les sort je les mets dans la salle de bain les deux et ils s'amusent à se courir à près, à essayer de sauter sur le comptoir de la salle de bain !!! Ils faut par contre les surveillés quand ils sont en liberté car ça ronge tout ce qu'il leur tombe sous les pattes : sac en plastique, fil électrique, tapis.... D'où l'importance d'utiliser un bon matériau lors de la construction de la cage, soit du pin ou de l'érable, car ils rongent leur tablette, les bordures de la cage, leurs plats à nourriture tout, tout, tout !!!

Leurs besoins, ils les font un peu partout dans la cage, moi je change leur fonds 1 fois semaine et j'époussette les petites crottes sur les tablettes à tout les jours. Et il ont de la ripe de pin au fond.

Au niveau des allergies, ils ne perdent pas vraiment leur fourrure, Ă  moins d'un moment de stress ou lorqu'ils prennent leur bain de sable.
Mon chum étant lui-même allergique aux poils de chat et chien, n'en ressant rien pour les chinchillas, il les caresse et peu même les prendres.

Si tu veux en apprendre un peu plus sur eux, le livre de Manon Tremblay "Les chinchillas" est très complet et intéressant. Car il y a aussi leur alimentation qui est unique et leur estomac est fragile donc on doit leur donné un régime assez limité et stricte.

Oufff voilà, je sais que ça en fait beaucoup d'info et tu dois te dire que c'est beaucoup d'entretien, mais c'est moins pire que ça semble l'être... C'est sur que tu dois les nourrir chaque jour, le bains de sable au 2-3 jours, mais ils sont tellement amusant et attachant :) . Je ne regrette vraiment pas de les avoirs et j'ai même hâte d'avoir de petit bébés !!!

Si tu as d'autres questions gênes-toi pas ça me feras plaisir de te répondre!

Meduza

Jeu Fév 19, 2004 9:55 am
Profil Site Internet

Merci beaucoup méduza d'avoir pris le temps d'écrire tout ca!!! À vrai dire, c'est beaucoup moins d'entretient que je croyait. Mais reste à voir si je suis alergique. Je ne sais pas si c'est au pellicule de peau qui tombe que je le suis, ou à la salive. Je ne suis pas alergique au chien et avec je l'était au chat. Mais depuis 4-5 ans je ne le suis plus au chat. Je me croise les doigts! C'est les noir que j'aime le plus. Je vait faire des recherche sur la bouffe. De toute facon c'est pas pour tout de suite, avec la job temps plein et 2 cours, je suis dans le jus, mais je termine en mai alors m'a avoir plein de temps de lousse!

Merci!

Jez

Ven Fév 20, 2004 12:05 pm
Profil Site Internet

moi aussi j'avais un faible pour la phase black velvet, au départ je devais avoir une femelle black velvet avec Chico(un Wilson) mais elle est décédé la veille que j'allais les chercher ...... :cry: . De plus elle était très foncé, car la plupart que j'ai vue ressemblais de beaucoup a un régulier c'est-à-dire de phase grise.

Voici un lien surles différente phase :
http://www.geocities.com/Petsburgh/Farm ... hins2.html

un lien d'un éleveur de chinchillas au Québec
http://www.fermecorail.com/index.htm

Meduza :)

Ven Fév 20, 2004 1:18 pm
Profil Site Internet

Merci pour les lien! Je me suis tromper, c'est les ebony que j'aime et non les black velvet, bien qu'ils sont tous beau!

Ven Fév 20, 2004 6:05 pm
Profil Site Internet
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par