Nous sommes le Dim Avr 28, 2024 4:32 am







Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
assurance, devrions-nous être honnête ? 
Auteur Message
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message assurance, devrions-nous être honnête ?
J'ai répondu à un post sur un autre forum, mais je crois qu'il peut aider certaines personne à comprendre un peu plus l'assurance, alors je vais copier mon texte ici.

--------

J'ai déjà travaillé pour une cie d'assurance et la plupart des cies ne veulent pas de gens qui ont des reptiles. Qu'ils aient raison ou non c'est une réalité. Je n'en ferai pas le débat ici car je trouve ça personnelleent absurde.

En cas de feu... la mort de nos reptiles est couverte pour leur valeur (comme tout autre animal de compagnie). Ayez vos factures.

Mais en cas de vol ce n'est pas couvert, même chose pour un chien.

Ça c'est sur la partie des biens...

La 2e partie de votre contrat d'assurance est la partie responsabilité civile. Qui couvre les dommages corporels (douleur, blessure, stress) que vous, vos enfants ou animaux pouvez causer à autrui.
Et qui couvre les dommages matériels causé par votre faute (ou celle de vos enfants et animaux).

Les compagnies d'assurance qui acceptent de vous couvrir sachant que vous avez des reptiles risquent d'ajouter un option au contrat qui exclus tout risque en responsabilité civile causé par vos reptiles.

Pas grave vous direz ? Peut-être, mais ça dépend de bien des facteurs.. vos voisins, vos amis, votre proprio, etc...

2 exemples.
1) Vous perdez votre serpent, il s'en va chez votre voisin par les murs.. Un des enfants du voisin voit le serpent et le dit à maman qui a une peur bleue des serpent.. Elle décide de faire arracher mur et plafonds par son mari pour qu'il trouve le serpent... Qui va payer ??? VOUS !

Elle pourra même ajouter des frais de psy si elle a été trop stressés, j'exagère pas.

2) Vous tenez un reptile dans vos main pour le montrer à des amis, soudainement un enfant s'approche, le reptile nerveux "snap" l"enfant.. On sait tout que ça risque de ne pas faire mal ni de causer de blessure.. mais une mère stressée ça ne pense pas comme ça..

Ambulance, piqure de tétanose, etc.... Qui qui va payer ? VOUS !

Si la compagnie d'assurance n'avait pas exclu la responsabilité civile de votre contrat, c'est elle qui aurait payé pour tout ça.

Ces exemples sont dans le cas où la cie a accepté de vous couvrir mais qu'elle a exclus une partie de votre contrat.

Si jamais vous vous assurez et que l'agent vous demande "avez-vous des animaux exotiques ?" et que vous dites non..

Attention si jamais vous avez une perte !!

Si vous avez un dégât d'eau de laveuse ce n'est pas grave, à moins d'être ben baveux ils vont payer. Mais une compagnie peut-être dans le droit de dire que si elle avait su que vous aviez des reptiles, elle aurait refusée de vous assurer, elle pourrait dire.. si le client avait été honnête jamais je n'aurais assuré sa maison, elle peut annuler le contrat depuis la 1ere journée. Ça sera à la cie de prouver au juge qu'elle aurait dit non au jour 1.

Pire, si vous avez un feu... causé par une lampe chauffante mal pincée... hum ! engagez vous tout de suite un avocat.


Il y a beaucoup de "peut-être", "si", "oui mais"...

Alors pensez-y !

Personnellement ma compagnie sait que j'ai des reptiles, mais elle m'a exclus la responsabilité civile. Je suis prêt à prendre le risque et j'agis en conséquence quand quelqu'un entre chez nous.

Et la seule raison qu'ils m'ont accepté c'est que quand je me suis assuré avec eux je n'avais pas de reptiles. Quand ils ont appris que j'en avais ils ont voulu me canceller... je travaillais encore pour eux, alors j'ai chialé un peu et ils ont accepté à condition que je signe un engagement formelle excluant tout risques reliés à mes animaux.

Bonne chance dans vos recherches, mais en toute honnêteté les chances ne sont pas de notre côté.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Dernière édition par WYZ le Mar Avr 10, 2007 2:03 pm, édité 1 fois.



Mar Oct 21, 2003 2:59 pm
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Je me suis toujours demandé et j'ai jamais eu de vrai bonne réponse venant d'une source sure...

Quesqu'ils font à propros des scorpions par exemple? Ca peut pas causer de feu, ma chambre est assez chaude donc aucun spot chauffant ni plaque chauffante. Le seul risque est que quelqu'un se fasse piquer par un scorpion et l'ambulance et toute le reste. Mais moi je sais que mes scorpions, personne y touche sans que je suis là, à vrai dire, avec les espèces que j'ai, personne y touche tout court!!

Est-ce qu'il comptent les scorpions (arachnides) au même titre que les reptiles? Ou est-ce qu'il y existe une clause spéciale pour les insectes..?!?!?


Merci! Nebo


Mar Oct 21, 2003 3:11 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 12, 2003 10:11 am
Messages: 5296
Localisation: Rive-Sud de Mtl, Québec
Age: 52
Sexe: Homme
Message 
Le problème avec les contrats d'assurance est qu'ils sont des CONTRATS ! :)

Qui a déjà vu un contrat sans faille et qui était clair du début à la fin ?

Alors s'il te demande "avez vous des animaux exotiques" et que tu dis "non". Qui a raison, qui a tort ?

C'est le juge qui va trancher..

Si tu pognes un juge X il va dire... ah ! un millipède cé un insecte, cé pas un animal. Il va dire à la cie d'assurance que sa question n'était pas assez claire.

Le juge Y lui va dire,,, la définition d'un animal est: tout être vivant...., il te dira donc,, Mr. Nebo vous avez menti, donc la cie d'assurance n'est pas obligé de vous couvrir.

Ça revient toujours à ça, qui va interpréter le contrat et de quelle manière. C'est sûr qu'ici je met les cas au pire... même si vous ne déclarez pas vos reptiles, y'a des bonnes chance que votre compagnie paie pour les dommage et qu'ensuite elle vous cancelle. Mais si c'est pour un gros montant, son but est de limiter la taille de ses chèques... elle va essayer de trouver tout les moyens possible, il ne faut pas leurs donner trop d'armes.

Y'a pas de solution facile ici.. il faut mesurer le risque et l'argent qu'on est prêt à mettre pour s'assurer à 100%, à moitié ou pas du tout.

Tu demande s'il y a une clause spécial ? Des clauses spéciales ils peuvent en créer à leur guise, soit pour restreindre un risque, soit pour mieux couvrir un risque.

Ceux qui ont des chiens de race peuvent les couvrir contre tout plein de possibilités. perte, mort, vol, etc... mais ça coûte combien ?? je suis prêt à dire qu'après 5 ans à payer des primes d'asssurances que c'est plus cher que la valeur du chien. C'est toujours ce calcul qu'il faut faire.

Moi je sais que je n'ai pas envie de prendre le risque de ne pas me faire payer une perte de 50 000 $ en cas de feu. Alors je joue du côté honnête. Et j,assume de ne pas être couvert en responsabilité civile, donc je prends une partie du risque sur mes épaules.

WYZ

_________________
Image
* Animaux disponibles * *Besoin de souris congelées ? *
Cliquez sur les liens !


Mar Oct 21, 2003 3:38 pm
Profil Site Internet
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm
Messages: 3025
Localisation: Montréal
Age: 37
Sexe: Homme
Message 
Ouin, c'est vraiment trop complexe les assurances. :evil:

Entk finalement j'ai été éclairé héhéh.. Merci encore!


Mar Oct 21, 2003 3:42 pm
Profil

Inscription: Ven Oct 03, 2003 10:12 pm
Messages: 237
Localisation: Sainte-Agathe-des-Monts
Sexe: Homme
Message 
Salut
Dernierement j'ai réglé cette question avec mon père... Je lui avais demandé de s'informer aupres de notre compagnie ce qu'il en était. Yé allé lui raconter tout ce que j'avais comme animaux ... Mais on a été assé luckeux y nous ont fait une close d'exclusition de tout domages causé directement par mes animaux... Le "directement" nous a un peu inquiété et mon pere a fait ses petites recherches... Une semaine plus tard on a changé de compagnie. J'ai un contrat assé clair qui dit comme quoi tout domages, pertes etc... causés directement ou indirectement par mes animaux est couvert... Pour pas trop cher en plus , a peine 100$ par année, je trouve que sa la ben du bon sens pour pouvoir dormir sur nos deux oreilles!
Si y'en a qui veulent le nom de la compagnie, PM moi ou Email...
Cya
Guillaume


Jeu Oct 23, 2003 7:13 pm
Profil ICQ
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com