|
|
Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 7:03 am
|
Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|
Auteur |
Message |
june69
Inscription: Mer Fév 11, 2004 10:16 pm Messages: 455 Localisation: Prévost(laurentides)
|
 Les Maudits Journalistes
Un python de 9 pieds retrouvé en liberté sur un terrain de Stuckely Sud
Le 3e en un mois Ă trouver refuge Ă la SPA de l'Estrie
Sherbrooke, le 14 octobre 2004 – La Société protectrice des animaux de l’Estrie héberge actuellement à son refuge un python de Birmanie qui mesure environ 9 pieds et pèse quelque 30 livres. Le reptile, qui s'était enroulé à l'intérieur d'un pneu vide, a été trouvé jeudi dernier sur le terrain d'un résident de Stuckely Sud. Il s'agit du 3e serpent dont la possession est interdite à trouver refuge dans les locaux de la SPA en un mois, les deux autres étant des pythons royaux.
La SPA s'inquiète grandement de ce phénomène. Le python de Birmanie, comme les deux autres serpents, a probablement été acquis alors qu'il était bébé et gardé comme animal domestique sans que son gardien ait conscience non seulement de l'illégalité de posséder une telle bête, mais également du danger qu'elle représente à maturité. Ce serpent, capable de manger un poulet entier, peut blesser gravement sinon tuer des enfants et des adultes.
La SPA est actuellement en contact avec un organisme de protection des animaux sauvages et exotiques de Montréal avec qui elle tentera de trouver un lieu adéquat et adapté où pourront dorénavant vivre les 3 pythons. Quant à la provenance du python de Birmanie, il semble que le ou les personnes chez qui il était hébergé ne trouvent pas intérêt à se manifester.
Une mode dangereuse qui prend de l'ampleur
Depuis 4 ans, le refuge sherbrookois a vu croître les réceptions d’animaux exotiques et a constaté une diversification des variétés d’espèces reçues : en plus des pythons et iguanes, boas, cornsnakes, scinques pentalignes, geckos, perroquets et dragons d’eau ont franchi les portes de la SPA. Ces animaux, qui font de bien piètres compagnons de maison, exigent souvent des soins que peu de gens sont en mesure de leur offrir. Mais plus grave encore, la plupart représentent des dangers pour les humains.
Par exemple, un iguane qui mesure quelques centimètres au moment de l'acquisition, mais qui à maturité peut atteindre plus de 6 pieds de longueur, est en mesure de causer de graves blessures par un coup de queue ou une morsure. L’ara, grand perroquet, peut d'un coup de bec causer des lacérations profondes. Les reptiles et amphibiens sont en plus porteurs de la salmonelle, une bactérie qui cause diarrhées, vomissements et crampes abdominales, des malaises susceptibles de dégénérer en des troubles de santé plus importants dans certaines circonstances.
La SPA de l'Estrie demande donc aujourd'hui à la population de faire preuve de discernement en choisissant comme animaux de compagnie des espèces qui sont domestiquées, telles que le chat, chien, lapin, cochon d'Inde et autres. Les animaux exotiques, même ceux qui sont permis par les règlements ou nés en captivité, demeurent sauvages et imprévisibles et représentent toujours un risque pour la santé et la sécurité des humains qui les côtoient.
Je le sais pas ou j ai lu ca ,Je le sait que s est vieu.
Mais cette article-la me fais dressé le poil sur les bras
_________________ JUNE 69
LIVIN'WITH SNAKE,
THE ONLY WAY TO STAY SANE
Junior ferland
|
Mer Mar 09, 2005 5:38 pm |
|
 |
crassou
Inscription: Lun Oct 11, 2004 3:01 pm Messages: 2204 Localisation: Sherby
|
javous june que c'est un peu alarmant !! surtout pour nous, les passionné qui en font la garde. On est pour la pluspart prudent et on veut garder nos spéciment. Quand mes chums voit mon petit hog et que je leur montre une photo de ce qu'il aura come taille a l'age adulte, il capote un peu. Ils ont raison mais si on reste prudent. Je vois mal pk des gens peuvent penser se débarasser de serpent comme cela dans la nature. Ca prend seulement une attack, une mésaventure pour qu'on paie tous pour ce geste. Moi je ne veux pas perdre mes serpents. Je ne sais pas ce qu'on peut faire, mais je crois que la balle est dans le camps des animaleries. C'est eux qui on le contact avec le client. ON ma déjà offert un birman reg a 30 $ taxe inclu dans un animalerie que je ne nommerai pas. C'est ridicule. Il me disait il ne viendera pas trop gros, tu as juste a moins le nourir, etc . . Il ne voulait que le vendre. Tk S.V.P, les gens qui travaillent dans les annimaleries, pensé a ce que vous dites, devenez des conceiller plutot que des vendeurs. 
_________________ Fred
|
Mer Mar 09, 2005 5:50 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Citation: Une mode dangereuse qui prend de l'ampleur Citation: Ces animaux, qui font de bien piètres compagnons de maison,
Je trouve ca un peu fort. D'un coté, on s'efforce de faire connaitre et accepter notre passion et de l'autre, des épais publient des choses comme ca... C'est pas pour nous aider. J'aimerais bien connaitre le nom de ce cher journaliste.
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mer Mar 09, 2005 5:55 pm |
|
 |
june69
Inscription: Mer Fév 11, 2004 10:16 pm Messages: 455 Localisation: Prévost(laurentides)
|
 t
heidi tu pence comme moi
_________________ JUNE 69
LIVIN'WITH SNAKE,
THE ONLY WAY TO STAY SANE
Junior ferland
|
Mer Mar 09, 2005 5:57 pm |
|
 |
Natrix
Inscription: Sam Déc 11, 2004 12:21 pm Messages: 718 Localisation: Granby
|
Les journalistes se foute bien des répercusion que peut avoir un article qui ne sert qu'a fait du sensationnel sans meme connaitre vraiment le sujet duquel ils parlent...
Ca me met vraiment en ca$%&* de lire des choses comme ca, car ca ne fait que nous mettre des baton de plus dans les roues...
Il va falloir un jour que nous agissions, mais comment ???
|
Mer Mar 09, 2005 6:57 pm |
|
 |
hatecrew
|
ya deja eu un post sur cette article jepense meme que oli20 peut en rajouter 
|
Mer Mar 09, 2005 6:59 pm |
|
 |
Oli20
Inscription: Mer Nov 19, 2003 12:14 am Messages: 4920 Localisation: Sherbrooke, Québec
|
Je ne peux réellement rajouter quoi que ce soit, sinon mon opinion sur l'article.
C'est plate d'entendre ça. On dirait qu'ils chiâlent pour les quelques animaux exotiques délaissés, alors qu'ils ont plus de 5000 chats par année sur les bras... Dans le fond, ce n'est qu'une question de goût, et eux ils affichent publiquement leur dédain des animaux exotiques. Ca me fait penser aux cours de technique en santé animale qu'un ami me contait... dans son cours ils regardaient des photos sur projecteur et quand il y avait des bébés tigres, toutes les ptites techniciennes étaient en amour et arrêtaient pas de jouir en classe, et quand c'était des reptiles, ca criait quasiment leur dédain. J'en met peut-être un peu, mais on voit très bien que la majorité des gens qui se ramassent en clinique ou à la SPA sont malheureusement des techniciens(ennes) non-sensibilisés au monde animal en général, mais uniquement au monde canin et félin.
Les cas de délaissement dans le monde des reptiles se compte quasiment sur les doigts de la main et ils trouvent déjà de quoi se plaindre..... Si on se plaignait pour tous les mauvais traitements accordés aux chiens et chats, on en aurait pour des décénnies à les nommer.
Bref, les gens qui ont écrit ce texte étaient certes des pro-canins et pro-félins qui en ont rien à foutre des animaux exotiques. Ils n'ont pas étudié les avantages de ce qu'ils ont dénigré...
Ce qu'il y a à faire, et je suis très d'accord avec JJ ici, c'est de donner un maximum de conseils au client avant l'achat d'un animal, et ce, quel qu'il soit (reptile, oiseau, poisson, félin, chien, rongeur, etc.). Le problème c'est que la majorité des animaleries ne donneront pas en détail toutes les facettes de la garde d'un animal, et ainsi tromperont leur client pour réussir une vente. Pour éviter celà , il appartient donc au client de s'informer davantage avant l'achat pour ainsi être en mesure d'évaluer les informations reçues par l'animalerie et d'user de son bon sens à l'achat d'un animal.
Ca ne sert à rien de faire la morale aux animaleries, un commerce c'est un commerce, et malheureusement trop de propriétaires d'animaleries sont bornés au signe de $$$$$$$.
Je sais, c'est d'la merde...
...prout,
ø|i
_________________ Projets d'élevage...
Bof... trop d'affaires lĂ hehe
"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P
|
Mer Mar 09, 2005 7:30 pm |
|
 |
Heidi
Inscription: Mar Oct 14, 2003 9:28 pm Messages: 4404 Localisation: Ouest de Montréal Age: 55
|
Citation: Les journalistes se foute bien des répercusion que peut avoir un article qui ne sert qu'a fait du sensationnel sans meme connaitre vraiment le sujet duquel ils parlent... Tres vrai. Citation: On dirait qu'ils chiâlent pour les quelques animaux exotiques délaissés, alors qu'ils ont plus de 5000 chats par année sur les bras... J'avais pas pensé a ca mais c'est vrai en maudit!!!
Ca finit bien un beau texte 
_________________ Eve a.k.a. Heidi
|
Mer Mar 09, 2005 7:46 pm |
|
 |
Mastyx
Inscription: Ven AoĂ» 27, 2004 11:29 pm Messages: 1941 Localisation: Sherbrooke
|
Natrix a écrit: Les journalistes se foute bien des répercusion que peut avoir un article qui ne sert qu'a fait du sensationnel sans meme connaitre vraiment le sujet duquel ils parlent... Ca me met vraiment en ca$%&* de lire des choses comme ca, car ca ne fait que nous mettre des baton de plus dans les roues... Il va falloir un jour que nous agissions, mais comment ???
J'ai adoré la réponse de Oli au point où je serai pret a mettre un peu d'argent pour le publier dans le journal, c'est comme ca qu'on pourrai faire quelque choses...Si Oli est d'accord bien sur...Si vous voulez on met chacun un ptit montant d'argent pour publier cette courte reponse dans le journal et notre point de vue sera entendu!!!! Dite moi ce que vous en pensez!!!
_________________ www.superiorgeckos.com
___Éleveur de Reptiles___
Ça ne prend qu'un premier pas pour commencer le voyage!
|
Mer Mar 09, 2005 7:52 pm |
|
 |
Meduza
Inscription: Mar Oct 14, 2003 8:49 am Messages: 268 Localisation: Brossard, Québec Age: 51
|
Ce qui est malheureux c'est quand un journaliste émet une opinion personnelle sur un sujet qu'il publie, au lieu de faire des recherches et de peser le pour et le contre des réponses des gens interrogé et d'en faire un résumé. Car dans son article il a eu une version, un côté de la médaille ou il a voulu seulement publié se qu'il voulait, ce qui allait faire vendre ou la version qui allait être le plus accrocheur aux yeux du public.
Je travail en relations publiques et nous cottoyons les journalistes à tout les jours ce sont nos ennemis, mais nos plus proches collaborateurs en même temps, et depuis le temps j'ai appris à en prendre et en laisser dans les journaux car la moitié du temps ce n'est pas nécessairement la vérité qui est écrit où c'est seulement une partie des faits qui sont 'vendeurs' qui est publié.
Mais ça la majorité du ti-peuple québécois ne le sais pas...
Meduza
_________________ _______________________________________
« La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre». Albert Einstein
|
Mer Mar 09, 2005 8:09 pm |
|
 |
Stav
Inscription: Sam Nov 15, 2003 8:38 pm Messages: 7709 Localisation: Montreal
|
Mon opinion aussi
Ce n'est pas vraiment le journaliste ici à blâmer pour cet article. Il ne fait que dire ce que la spa dit....
Une autre chose.....
Citation: La SPA de l'Estrie demande donc aujourd'hui à la population de faire preuve de discernement en choisissant comme animaux de compagnie des espèces qui sont domestiquées, telles que le chat, chien, lapin, cochon d'Inde et autres.
La spa devrait rajouter au bout de ce texte :
............. comme ça, ça nous ferait encore plus d'animaux à euthanasier , on perderais pas nos jobs, on recevrais plus de subventions et on ferais encore plus de $$$$ avec les medaillons pour chiens qu'on obligent les citoyens à payer etc.... & etc....
Demander donc à la spa de venir ceuillir un chat errant voir si ils se déplacent.......
My 2 cents
Stav
_________________ Stav
|
Jeu Mar 10, 2005 12:22 am |
|
 |
RaVeN
Inscription: Mar Fév 22, 2005 2:00 am Messages: 661 Localisation: Beauport
|
c des gestes comme ca posé par des idiots qui font paraitre les reptiles pour des tueurs d'hommes pis les amateurs pour des fous(jle sais je mle fais dire assez souvent  )le jour ou 1 birman va prendre 1 enfait laissé sans surveillance pour son lunch,personne va se posé de question,pis sa va en etre fini avec les reptiles ici  c un peu comme les pit bull,yen a qui se sont fait attaqué...oui...on lsait,mais quand tu fouille un peu l'histoire tu te rends compte que dans la majorité des cas c pas le chien qui est allé sur le terrain dla victime mais plutot l'inverse
anyway on vit dans 1 pays ou si un voleur entre chez vous pis que tu y sacre une volée y peut te poursuivre....sa en dit long sur nos belles lois.Tant que les gens se décideront pas a sortir de leur quotidien pis a explorécqui spasse ailleurs:les amateurs de reptiles vont rester des fous,les arabes vont rester des poseurs de bombes,les noirs vont rester des bandits.............
maudite société aveugle 
_________________ 4.5 corn snakes
0.0.1 ijcp
|
Jeu Mar 10, 2005 12:53 am |
|
 |
Frank
Webmestre
Inscription: Mer Oct 01, 2003 2:09 pm Messages: 3025 Localisation: Montréal Age: 38
|
Stav a écrit: Mon opinion aussi  Ce n'est pas vraiment le journaliste ici à blâmer pour cet article. Il ne fait que dire ce que la spa dit.... Une autre chose..... Citation: La SPA de l'Estrie demande donc aujourd'hui à la population de faire preuve de discernement en choisissant comme animaux de compagnie des espèces qui sont domestiquées, telles que le chat, chien, lapin, cochon d'Inde et autres. La spa devrait rajouter au bout de ce texte : ............. comme ça, ça nous ferait encore plus d'animaux à euthanasier , on perderais pas nos jobs, on recevrais plus de subventions et on ferais encore plus de $$$$ avec les medaillons pour chiens qu'on obligent les citoyens à payer etc.... & etc.... Demander donc à la spa de venir ceuillir un chat errant voir si ils se déplacent....... My 2 cents  Stav
Je crois que la SPCA de l'Estrie est en fait la SPCA de la Montérégie? J'ai lu que celle de la Montérégie couvrait jusqu'à Sherbrooke.
Je dis ça parce que la SPCA de la Montérégie est la seule qui n'euthanasie aucuns animaux... alors dans ce cas là je ne vois pas le problème à se faire de l'argent étant donné qu'ils gardent les animaux en vie et qu'il y a sans cesse des nouveaux animaux dans la rue.
Frank
|
Jeu Mar 10, 2005 10:31 am |
|
 |
Pogona
Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm Messages: 9834 Localisation: sorel-tracy Age: 44
|
Suite au post Ă Frank...
Il y a 10 SPCA au québec qui porte vraiment le nom.
Celle de sherbrooke s'appel la SPAE et celle de drummondville s'appel la SPAD... mais il font partie quand même de la SPCA sauf avec des réglements un peu différent des autres...
Comme prennons en exemple la SPAD ne fait aucune opération, ils vendent seulement des animaux ayant eut leurs vaccins et vermifugé  !!!
La SPAE et la SPCA quand à elles font VACCINÉS, VERMIFUGÉS, MICROPUCÉS ET STÉRILISÉS leurs animaux.
|
Jeu Mar 10, 2005 11:01 am |
|
 |
langedelenfer
Inscription: Mer Mar 10, 2004 7:05 pm Messages: 298 Localisation: montreal
|
Bonjour pour mon oral de fin d'année j'ai décider de le faire sur ce sujet si un pour sensibiliser les personnes de ma classe sur notre cause mais aussi pour démontrer que nos protéger s'il sont entre de bonne main qu'il y a aucune raison de les craindres . Je suis en ce moment a la rachercher du plus de doccumentation sur sur le droit ou pas de posèder un animal exotique comme nos reptils.
merci d'avance.
_________________ †††°°Ąήğęđěłέη₣έЯ°°††â€
|
Ven Mar 11, 2005 11:55 am |
|
|
|
Page 1 sur 1
|
[ 15 messages ] |
|