Nous sommes le Jeu Mai 15, 2025 3:56 am







Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 
La grenouille faux grillon et les produits chimiques 
Auteur Message

Inscription: Mer Nov 24, 2004 7:00 am
Messages: 966
Localisation: Montréal
Sexe: Femme
Message La grenouille faux grillon et les produits chimiques
Un article de la presse!
Toujours intéressant :-)

Les pesticides liés aux grenouilles hermaphrodites

Charles Côté
La Presse

Des chercheurs américains ont établi une corrélation entre l'utilisation de substances aujourd'hui interdites comme les BPC et le DDT et le nombre de grenouilles hermaphrodites.


Selon cette étude publiée la semaine dernière dans Environmental Health Perspectives, la proportion de grenouilles ayant à la fois des organes reproducteurs masculins et féminins a fortement augmenté dans la zone étudiée - l'État de l'Illinois - avec l'apparition et la généralisation de produits chimiques appelés organochlorés, dont font partie les biphényles polychlorés (BPC) et le DDT, un insecticide aujourd'hui interdit.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont examiné au microscope 814 grenouilles de l'espèce rainette grillon (Acris crepitans) conservées dans les muséums d'histoire naturelle. Les plus anciens spécimens dataient de 1852.

Ils ont regroupés les grenouilles selon cinq périodes. Pour la période 1852 à 1929, il n'y avait qu'une grenouille hermaphrodite sur 84. Puis, pour les années 1929 à 1945, six hermaphrodites sur 80. Ensuite, pendant la période de généralisation de l'utilisation du DDT, entre 1946 et 1959, on a trouvé 17 hermaphrodites sur 153, pour un taux de 11 %. Par la suite, le taux redescend à 6,3 % pour les années 1960 et 70, puis à 2,7 % pour la période plus récente.


Le DDT a été interdit aux États-Unis en 1972, dans la foulée de la publication de Silent Spring, le livre de Rachel Carson qui a exposé ses dommages sur les populations d'oiseaux.

La rainette grillon était l'espèce de grenouille la plus abondante en Illinois il y a 100 ans. Aujourd'hui, elle a complètement disparu de certains secteurs et elle est en recul dans les autres.

Ce n'est pas la première recherche qui fait un lien entre les substances chimiques répandues par l'humain dans l'environnement et les malformations sexuelles chez les grenouilles. Des chercheurs ont prouvé en 2001 que l'atrazine, un pesticide employé dans la culture du maïs, transformait les grenouilles mâles en hermaphrodites.

Cette nouvelle recherche n'est qu'un élément de plus, intéressant à cause de sa perspective historique, selon Martin Ouellet, vétérinaire et consultant en environnement spécialiste des amphibiens. «Il y a lieu d'effectuer d'autres études semblables, dit-il. Même s'il ne s'agit que d'une corrélation statistique, en laboratoire, on a trouvé que les organochlorés ont des impacts sur le sexe de tous les animaux.»

Les grenouilles des sentinelles de l'état de l'environnement, dit-il. «Elles se reproduisent dans l'eau, où se concentrent les polluants, et leur peau est perméable.»

Même si le DDT et les BPC sont interdits, les grenouilles ne sont pas au bout de leurs peines, dit-il. «En 2005, les grenouilles sont en déclin partout et plus fort que jamais, même dans les parcs nationaux et les forêts protégées au Costa Rica. Alors quelle est la cause? Le réchauffement climatique? Le transport de pesticides par l'atmosphère? On ne le sait pas.»


Ven Mar 04, 2005 6:03 pm
Profil
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Oct 26, 2003 5:24 pm
Messages: 9834
Localisation: sorel-tracy
Age: 44
Sexe: Femme
Message 
Très interressant :shock: !!!!


Ven Mar 04, 2005 10:02 pm
Profil
Afficher les messages postĂ©s depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet RĂ©pondre au sujet  [ 2 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller Ă :  
cron
Propulsé par phpBB © phpBB Group
Design inspiré par le travail de Vjacheslav Trushkin pour Free Forums/DivisionCore
Traduction par: phpBB-fr.com