Reptilic
https://www.reptilic.com/

Galanterie/courtoisie, qu'en pensez-vous?
https://www.reptilic.com/viewtopic.php?f=1&t=6371
Page 1 sur 1

Auteur:  Jaelle [ Mer Fév 23, 2005 8:31 pm ]
Sujet du message: 

Je n'aime pas les hommes galants, mais respectueux et soucieux des autres, définitivement!

C'est quand j'étais dans ma passe hippie au secondaire que j'ai commencé à faire des efforts pour dire bonjour au chauffeur d'autobus, traiter les gens comme des personnes et non comme des numéros, et même les "twits" de l'école (tsé le secondaire...) et j'ai vraiment réalisé à quel point c'est important.

J'en fais un métier aujourd'hui, et je souhaite transmettre ce respect aux jeunes, je travaille dans une école comme technicienne en éducation spécialisée et j'adore ça! :wink:

Bravo à toi, c'est rare maintenant quelqu'un (ado ou adulte) qui laisse sa place dans l'autobus, mais faites le sans hésiter, vous verrez, c'est contagieux!!!

Auteur:  hatecrew [ Mer Fév 23, 2005 8:42 pm ]
Sujet du message: 

je travaille en pharmacie et le decorum nous oblige a etre super gros important. pis adonne ben la mere de la fille que je "cruise" a adorer ma politesse. c pas detre galant mais detre polie.

Auteur:  gecko [ Mer Fév 23, 2005 8:43 pm ]
Sujet du message: 

Oui je trouve que ca se perd ...

Ca fait longtemps que je n'ai pas pris le métro ( co-voiturage au temps que possible ). Je me souviens du temps ou j'allais au cégep et à l'universitéé

Le gens ne font pas trop d'effort.

J'en profite pour r'ajouter deux points :

Le vouvoiement. Ca aussi ca se perd ... Moi mais toi eh ... ( une étudiante à un professeur assez âgé ) . C'est presque rendu un défaut. J'ai été éduqué comme cela et je me fais souvent dire : suis-je si vieux que cela pour me faire vouvoiyer ? ...

L'autre chose rejoint un peu le métro/autobus : J'ai fait la file lors du boxing day le 1er janvier. Je voulais une caméra numérique. J'ai attendu 2 heures avant l'ouverture des portes. C'était une première pour moi. Je n'aime pas trop ça.

Mais je me suis mis à jaser avec 2 personnes ( ce que l'on voit rarmement dans le métro, on préfère son balladeur ... ) . Les deux heures ont filé, j'ai eu une discution plus qu'agréable ....

Quelque chose que l'on ne voit pas souvent et qui se perd ?

Martin ;)

Auteur:  Jaelle [ Mer Fév 23, 2005 9:12 pm ]
Sujet du message: 

Désolé Shawn, ça doit être mon côté féministe!!! :lol:

Citation:
Le vouvoiement. Ca aussi ca se perd ... Moi mais toi eh ... ( une étudiante à un professeur assez âgé ) . C'est presque rendu un défaut. J'ai été éduqué comme cela et je me fais souvent dire : suis-je si vieux que cela pour me faire vouvoiyer ? ...


J'admets que ça ne me vient pas naturel du tout, à part évidement pour des personnes âgées ou patrons, etc... :oops: J'ai travaillé à une école où le vouvoiement était obligatoire, je n'aimais pas du tout, mais finalement, après 2 ans, je trouvais qu'au contraire, nos jeunes avaient un savoir-vivre que peu ont encore aujourd'hui, et ça ne nuisait pas du tout à ma relation avec eux (surtout quand j'ai amené mes rats à l'école!!! :wink: 8) )

Auteur:  faya [ Mer Fév 23, 2005 10:12 pm ]
Sujet du message: 

Moi ce n'est aps que pour me valoriser en tant que personne comme mentionné plus haut mais pour faire un pas vers mon utopie sociétaire! ;-) Je me dis que si chaque personne faisait qu'un petit geste par jour, la vie serait plus facile, plus agréable et l'essentiel viendrait nous toucher plus souvent!

Juste ce matin, j'étais dans le métro, quand je me suis assied j'ai enlevé le journal qui était sur mon banc et j'ai commencé à le lire mais en le lisant, je me suis rendu compte que le journal sentait pas très bon, il avait servi à jenesaisquoi! ;-) Je n'ai pas pris la peine de le mettre proche de mon nez, je SAVAIS qu'il avait une odeur désagréabale (je vous dirai pas quoi ;-) ) alors je l'ai jeter par terre. Tout le monde m'a regardé étrangement, quel sacrilège venais-je de commettre et pourtant, la station suivante, un couple de personne agées est entré et j'ai sauté de mon banc pour le donner à la dame, le monsieur m'a remercié. Je crois que j'en ai mêlé quelqu'uns :lol:

Reste, avoir été plus civique encore, j'aurai botté le cul à un jeune pour qu'il laisse sa place au monsieur qui était toujours debout mais certains jours j'ai besoin de repos face à mes idéaux de société idéal! ;-)

Faya :roll:

Auteur:  Oli20 [ Mer Fév 23, 2005 10:26 pm ]
Sujet du message: 

Personnellement j'ai travaillé dans le public dès mon jeune âge et mes parents ont toujours été très stricts là-dessus, alors j'ai pas eu le choix à la politesse et au savoir-vivre, le vouvoiement, etc. Je les remercie aujourd'hui de m'avoir enseigné la bonne conduite, c'est très important de garder cette valeur dans la société, même si elle se fait de plus en plus rare, au moins vos enfants vous copieront probablement si vous faites les efforts pour leur intégrer cette facon d'agir...

ø|i

Auteur:  dom-dom [ Mer Fév 23, 2005 10:40 pm ]
Sujet du message: 

Des fois, je regarde le monde... Beaucoup de personne ne savent même pas dire un "merci" ou un "svp". Par exemple, si le professeur leur donne un chocolat, 50 % des élèves ne lui diront même pas un petit "merci". Je trouve ça platte. Aussi, quand je regarde le monde manger dans la cafétéria par exemple, la plupart du monde bouffent comme des porcs, (ne tiennent pas leur fourchette comme il faut ;)) lol et ne savent pas vivre....

Je suis content moi aussi que mes parents m'aient bien éduqué;)

Auteur:  Bistrobob85 [ Jeu Fév 24, 2005 1:40 am ]
Sujet du message: 

Moi ce qui me révolte c'est quand je veux inviter une de mes amies à manger au restaurant et qu'elle veut pas que je paie pour elle. Faut pas tout prendre pour de la galanterie non plus! Des fois ça en devient difficile de seulement faire un petit cadeau, juste par paranoia de la galanterie!!

Auteur:  JJlamoretzo [ Jeu Fév 24, 2005 8:12 am ]
Sujet du message: 

je crois que ce sont des valeurs importante ! j'ai toujours orienter ma vie dans ce sens merci a mes parents et a baden powell !!! Aujourd'hui je t'ente d'inculquer ces meme valeurs a ma puce ainsi qu'au enfant de ma region, cette année je n'ai pas assez de temps pour animé a plein temps mais je suis présent quand je peut. Beaucoup trop de parent ne sont pas assez présent ... pas étonnant avec le cout de la vie dans cette société de consomation. C'est pourquoi j'ai choisi une vie plus modeste entourer de sentiments et non d'argent !

-Shawn- Continu dans cette voie .... tu pogneras moin entre 16 et 20 mais si tu reste toi meme tu sera une cible de choix passé 20 ans . Et avoir les belles mere de sont coté c'est toujours avantageux :wink:.

Parfois c'est tres payant a long therme de faire des bonnes actions et d'etre courtois.

Auteur:  Jaelle [ Jeu Fév 24, 2005 9:11 am ]
Sujet du message: 

Citation:
C'est pourquoi j'ai choisi une vie plus modeste entourer de sentiments et non d'argent !


J'aime beaucoup ta phrase, ça reflète bien ma philosophie aussi! :wink:

Auteur:  Linda [ Jeu Fév 24, 2005 11:12 am ]
Sujet du message: 

Je prefere de loin le respect de la gallantrie

Auteur:  gecko [ Jeu Fév 24, 2005 12:45 pm ]
Sujet du message: 

Un c'est bien, deux c'est mieux ...


Ouff trop facile celle là !


Martin ;)

Auteur:  Lynanda [ Jeu Fév 24, 2005 1:31 pm ]
Sujet du message: 

J'ai un garcon de 9 ans et lorsqu'il était bébé je me suis souvent retrouver a ouvrir une porte tout seul avec la poussette, le sac a couches ect...Ceci est le respect que d'aider les autres. FEMME ET HOMME devraient le faire.

Ouvrir et laisser passer en premier une personne...C'est de la galanterie et je le pratique (je suis une femme)que ce soit une femme ou un homme qui passe devant moi. C'est vouloir faire plaisir.

Mon fils de 9 ans le fait aussi. Il m'ouvre les portent (naturellement, quand il y pense.."!)et il ouvre les portes aux autres personnes. Savez vous quoi? Je dirait que 7 fois sur 10, on ne le remercie pas, on ne le regarde même pas...!!! :?

C'est aux adultes a apprendre ceci à nos enfants..A donner le respect et a dire merci(comment recevoir)....Ce n'est pas pour traiter les autres en inférieur mais bel et bien pour rendre heureux la personne qui le recoit et celle qui donne le geste...

Super sujet! Et je suis contente de savoir que pour beaucoup, c'est important!!!

Auteur:  Pogona [ Jeu Fév 24, 2005 5:08 pm ]
Sujet du message: 

Lynanda dit:
Citation:
J'ai un garcon de 9 ans et lorsqu'il était bébé je me suis souvent retrouver a ouvrir une porte tout seul avec la poussette, le sac a couches ect...Ceci est le respect que d'aider les autres. FEMME ET HOMME devraient le faire


Je vit exactement celà depuis 17 mois... lorsque je fais des commissions avec ma fille et qu'elle est dans son carrosse... personne m'ouvre la porte :? ... sauf p-e 1 personne sur 100 :shock: !!!!

Je travail dans le public, je suis éducatrices en service de gardes en milieu scolaire et beaucoup de parents sont insultés que je les vouvois :? ... ils le perçoivent comme une insulte à leur âge quand au contraire que c'est seulement une marque de respect :roll: ... Et de plus, en faisant les vierges offensés devant leurs enfants... Qu'est-ce que vous pensez que les enfants en conclus :roll: :evil: !!!

Auteur:  JaCe [ Jeu Fév 24, 2005 5:40 pm ]
Sujet du message: 

..la politesse est quelque chose que tout le monde devrais avoir dans leur education ..et meme peut-etre laprendre a lecole s'y il faut ..jai 13ans et la plupart du monde dans les ecoles secondaires et au primaire ne sont pas tres respectueux avec les profs et autre personne qu'ils cotoyent
..mes parents m'ont tjrs appris a respecter les autres membres de mon entourage et je crois que tout les jeunes devraient au moin faire + attention au autre ...jai souvent vu des femmes avec des carosses qui avaient besoin d'aide pour passer a quelque part et personne portais attention a elles.

Meme ci ce n'est pas tjrs facile detre poli avec des personnes et meme quand on est de movaise humeur ..faire un sourire a quelqun ne fais de mal a personne .. :wink:

Page 1 sur 1 Heures au format UTC - 5 heures
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/