Nous sommes le Jeu Juil 03, 2025 7:30 pm

question d'éthique 
Auteur Message

Message question d'éthique
Bonjour,
J'ai une question délicate à vous faire part et j'aimerais beaucoup votre opinion sur le sujet...

Il y a quelques mois, mes hyperolius ont pondus et j'ai donc élevé les têtards. Jusque là, tous va bien... les pattes se sont formées sans problèmes et ils ont commencé à sortir de l'eau. Voici mon problème... Certains d'entre eux ont un problème aux pattes arrières. Ils semblent ne pas être fonctionnel au niveau de la 2e articulation. Je n'y comprends absolument rien... Je suis biologiste et je connais plusieurs des théories existant pouvant expliquer les malformations dans la nature... mais en captivité, j'en ai aucune idée. Plusieurs grenouilles sont en parfaites santé... certaines ont une patte arrière qui ne fonctionne pas, et quelques unes ont les deux pattes arrières non fonctionnel. Mais sinon, rien d'anormal. Ils sont vigoureux, et se promènent tous sans exception...

Donc, j'aimerais votre avis sur ce qui aurait pu être la cause, mais surtout ce que je devrais faire à présent. Je suis tellement triste à regarder mes petites grenouilles que je n'arrive pas à prendre de décision :( . Mon chum croit qu'il faudrait tuer tous ceux avec des problèmes, mais ceux qui ont qu'une seule patte non fonctionnel se promène sans problèmes et cela me semble tellement cruel.... moi je pensais plutôt les donner à ceux qui en voudrait... qu'est-ce que vous en pensez? Et pour ceux qui sont d'accord avec mon chum de les euthanasier, quelle serait la méthode la plus humaine possible?

J'espère que vous allez être plusieurs à me répondre, car je suis vraiment perdue sur cette question là et j'aimerais beaucoup avoir des opinions différentes que je puisses prendre la meilleure décision pour mes petits amours.... :cry:

mnm :?

Sam Jan 15, 2005 2:15 pm

Quelques théories sur ce qui aurait pu causer le problème:

L'eau dans lequel les tetards étaient.

1- Pt-être trop de chlore ou pas assez de minerais dedans...(mais il ne faut surtout pas ajouter des vitamines dans l'eau).

2- La température peut aussi jouer sur la vitesse de développement des embryons.

3- La température ambiante de ta cage lorsque les oeufs étaient sur les branches, pt-être que les fluctuations de températures étaient trop grosse à l'endroit où les oeufs étaient.

C'est à toi de décider ce que tu vas faire avec les grenouilles qui ont le problème. Pt-être qu'ils pourront pas se nourrir correctement ou aller dans l'eau.

voici un lien de qqun qui a réussi à reproduire des hyperolius
http://www.pingleton.com/hyperolius/hyper.htm

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Sam Jan 15, 2005 4:03 pm

peut Être un probleme de consanguinité excessif...

si les grenouilles sont uniquement pour toi tu peux les garder et te faire un beau vivarium... mais moi je ne les ferasi jamais reproduire et je ne les venderais pas...

Sam Jan 15, 2005 5:45 pm

merci de m'avoir répondu... et pour le lien Siretsap. Mais en fait je n'ai pas trop d'idée à ce qui aurait pu se passer pour que certaines grenouilles développent des problèmes aux pattes arrières.... la température était bonne, et la nourriture aussi. ce n'est pas une malformation, donc je ne sais pas trop ce qui pourrait en être la cause. ce n'est pas de la cosanguinité car ils sont wild caught (j'aurais dû spécifier). j'ai plus de 30 grenouilles je crois, et ceux qui sont en parfaite santé seront à vendre. c'est certain que je n'essaiyerais jamais de vendre des individus avec des problèmes, seulement, je ne sais pas ce qui est plus cruel... les laisser vivre avec leur infirmité, ou les euthanasier... jusqu'à maintenant ils ont un comportement normal, se promenant la nuit, et se cachant le jour. je ne sais pas encore si ils mangent car ils viennent de sortir de l'eau (ils absorbent encore leurs queues). en fait, c'est un peu cela mon dilemne... laisser vivre ou les tuer? à quel moment devrait-on envisager l'euthanasie de nos animaux?

Sam Jan 15, 2005 7:47 pm

s'ils vivent assez bien ainsi... pourquoi pas les laisser vivre..
tu serais handicapée.. ca serait pas plus une raison de t'achever.. :roll:

Si tu en a de trop.. tu peux demander a des connaissances/amis/famille si ils ne donneraient pas une chance à ces petites betes en les gardant..

On rejette pas quelque chose parce qu'il est un peu amoché!!! :?

Sam Jan 15, 2005 10:41 pm

C'est souvent la nourriture... mauvaise nourriture pour la croissance ? Qu'utilises-tu ?

"La bonne longueur pour les jambes, c'est lorsque les pieds touchent par terre." ;P

Sam Jan 15, 2005 11:10 pm
Profil Site Internet

Je sais que la température peut influencer la vitesse de croissance chez certains amphibiens. Pt-être que ces grenouilles ont eu un manque de nutriments dû à une croissance rapide. Je ne sais cependant pas si c'est réversible (si avec le temps et une bonne nourriture, les muscles vont reprendre ou l'ossature)...

Je trouves cela déjà pas mal intéressant que tu aies réussi à faire un cycle complet de cette grenouille. C'est pas tout le monde qui ont la patience et le temps de procurer tous les besoins que nécessitent les amphibiens exotiques. (y compris moi ;-) )

3.10.18 geckos leopards, 2.4.1 fat tails, 2.1.4 crested gecko, 1.1.5 dragons barbus, 1.1 python royales, 1.0 Trans pecos, 1.1 jcp, 4.7 corn snakes, 1.1 python de children, 1.2 honduran tangerine, anery, 100% het ghost, 1.2 Uromastyx Maliensis.

Dim Jan 16, 2005 8:54 am

merci à vous tous pour vos réponses... en faisant de la recherche, je crois avoir trouvé le mal dont souffre mes petites grenouilles... spindly leg syndrome... ça serait donc bien un manque de vitamines... peut-être la nourriture comme tu dis oli20... je donnais de la nourriture à poisson, mais c'est peut-être pas assez équilibré. Je saurai pour la prochaine fois. Je leur ferai de la bouffe maison avec des légumes :wink: Au moins il y en a pas beaucoup qui ont ce problème. Il doit en avoir plus de 30 ou 40 en santé, et 5 ou 6 de malade. Je ne crois pas que ce soit réversible pour ceux avec des problèmes, car cela semble être au niveau de la nervation et la musculature de la patte. J'ai fait le tour sur la question d'eutanasie... croit moi moon, je n'y pense pas parce qu'ils sont amochés, mais bien pour leur bien être. il faut penser à leurs qualité de vie... même si ils se déplacent, ceux avec deux pattes amochées ne pourront pas se nourrir à mon avis. Essayer de les nourrir de force serait trop risqué car ils sont fragiles et nerveux (surtout à cette âge là). Je crois que j'en suis venu à la conclusion de les euthanasier. J'ai acheté du orajel hier... mais je ne suis pas encore parvenu à le faire. je suis trop chicken. peut-être demain... je crois que je vais attendre et voir comment se débrouille les 2 ou 3 avec une patte non fonctionnel. eux vont peut-être réussir à se nourrir sans trop de difficulté. à suivre pour l'instant... sinon, je devrais prendre des photos de toute les petites en santé et le posté dans batraciens d'ici peu... ils sont tellement mignons (et miniscule! :shock: )
mnm

Lun Jan 17, 2005 8:09 pm