Site sur les Testudo qui regroupent les échanges de passionnés débutants et confirmés :
http://listetestudo.free.fr/
"A l'amateur, je dirais qu'il faut apprendre de la nature, en le faisant attentivement et avec dévouement. Il n'y a rien de mystérieux au sujet de la science et bien que beaucoup de professionnels l'oublient, la méthode scientifique débute par une observation attentive et beaucoup de curiosité et non pas par des hypothèses toutes faites.
Les naturalistes amateurs ont beaucoup à offrir à la communauté scientifique dans la compréhension du comportement des tortues. D'une manière ultime ce sera au public de se forger la volonté de les protéger. Aux professionnels, je dirai, sortez davantage et observez la nature.
Former un lien avec l'animal que vous étudiez n'est absolument pas inapproprié et l'histoire naturelle a beaucoup à offrir en ce qui concerne la compréhension des fondations de l'écologie et de la conservation.
Bien que nous ayons l'habitude de nous perdre dans les statistiques - nos normes, nos moyennes et nos répartitions normales - une partie importante de l'écologie et de l'évolution réside dans les variations que nous voyons et pas nécessairement dans les moyennes. L'histoire naturelle devrait être fêtée. Après tout nous sommes en relation avec la vie dans toute sa complexité avec les tortues."
Adapté du texte de
K.DODD
(scientifique, biologiste, naturaliste de terrain au U.S.A. et éleveur amateur de tortues)